Cathkin Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cathkin Park
Image illustrative de l’article Cathkin Park
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Commune Glasgow
Histoire
Création 1884
Localisation
Coordonnées 55° 49′ 48″ nord, 4° 15′ 11″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Cathkin Park

Géolocalisation sur la carte : Glasgow

(Voir situation sur carte : Glasgow)
Cathkin Park

Cathkin Park est un jardin public footballistique situé dans la ville écossaise de Glasgow, au Royaume-Uni. Géré par la municipalité de Glasgow, on y pratique encore le football.

Le parc abrite le second terrain à s'être appelé Hampden Park, qui fut le domicile des clubs de football de Queen's Park (entre 1884 et 1903) et Third Lanark (entre 1903 et 1967). Le premier Hampden Park se trouve juste à l'ouest, tandis que le tracé original de Cathcart Road se situe à présent à l'intérieur de Queen's Park Rec.

Historique[modifier | modifier le code]

Autrefois, le parc contenait un stade de football qui accueillait des compétitions de football depuis 1884. Il accueillit le Football World Championship de 1888. Un match international de rugby à XV s'y est également disputé entre l'Écosse et l'Angleterre dans le cadre du Tournoi britannique de 1896. Il est initialement connu sous le nom de Hampden Park (le deuxième de ce nom) et loué par le Queen's Park Football Club entre 1884 et 1903. Lorsque ce dernier s'installe à l’actuel Hampden Park, le Third Lanark Athletic Club reprend le bail et rebaptise le stade New Cathkin Park (le club ayant précédemment évolué dans un autre stade nommé Cathkin Park).

Le stade est abandonné lorsque le club de Third Lanark est déclaré en faillite et liquidé en 1967. La majeure partie des équipements tombe en ruine, mais des tribunes subsistent encore en partie sur trois côtés du terrain. Une nouvelle équipe de Third Lanark, qui évolue dans la Ligue amateur du Grand Glasgow, joue aujourd'hui dans ce parc, comme le fait Hampden AFC[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hampden AFC » (consulté le 7 mars 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]