Links Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Links Park
Links Park - geograph.org.uk - 221002.jpg
Le Links Park, lors d'un match Montrose - Aberdeen en 2006.
Généralités
Adresse
Wellington Street, Montrose
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Montrose FC (depuis 1887)
Propriétaire
Bryan Keith
Équipement
Surface
Capacité
4 936 places
dont 1 338 assises
Affluence record
8 983 le (Montrose - Dundee)
Dimensions
103,5 x 64 m
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Angus

(Voir situation sur carte : Angus)
Point carte.svg

Le Links Park est un stade de football construit en 1887 et situé à Montrose.

D'une capacité de 4 936 places dont 1 338 assises, il accueille depuis sa création les matches à domicile du Montrose FC, club membre de la Scottish Professional Football League.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Gayfield Park a été construit en 1887 et est depuis le stade du Montrose FC. Dans les premiers temps, il arrivait que le club loue son terrain à des cirques pour qu'ils s'y installent et même parfois comme pâturage. En 1920, le club achète une tribune pour 150£ auprès d'organisateurs d'Highland Games. La terrasse le long de Wellington Street a été couverte dans les années 1960. L'éclairage nocturne a été installé en 1971 et a été utilisé en premier pour un match contre Stranraer.

Le stade a été profondément remanié et agrandi dans les années 1990, après la prise de possession du club par Bryan Keith, pour un coût total de presque un million de £ dont 400 000 pris en charge par le Football Trust (en). La tribune principale en bois a été remplacée par une tribune cantilever plus moderne et d'une capacité de 1 258 places assises. Bryan Keith achète personnellement le stade en 1995 et le loue gratuitement au club pour une durée de 25 ans.

En 2006, la compagnie GlaxoSmithKline, qui a des usines à Montrose, fait une donation de 250 000£ au club pour le remplacement de la pelouse, ce qui aboutit à l'installation d'une pelouse artificielle.

Affluence[modifier | modifier le code]

Le record d'affluence a été établi le lors d'un match de Coupe d'Écosse entre Montrose et Dundee avec 8 983 spectateurs.

Les moyennes de spectateurs pour les précédentes saisons sont[1] :

Transport[modifier | modifier le code]

La gare la plus proche est la gare de Montrose (en), située à 15 minutes à pied. Le stade est rapidement accessible depuis l'A92 (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]