Brockville Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brockville.
Brockville Park
Généralités
Adresse
Hope Street, Falkirk
Construction et ouverture
Ouverture
Fermeture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
8 000
Affluence record
23 100 le (Falkirk - Celtic)
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Falkirk

(Voir situation sur carte : Falkirk)
Point carte.svg

Le Brockville Park est un ancien stade de football construit en 1885 et fermé en 2003, et situé à Falkirk.

Histoire[modifier | modifier le code]

De sa construction en 1885 à sa fermeture en 2003, il est le stade de l'équipe écossaise de Falkirk.

Le record d'affluence est établi le pour la venue du Celtic avec 23 100 spectateurs. La tribune principale était située sur le côté latéral ouest. Les supporteurs adverses était parqués dans la petite tribune nord, le long de Watson Street, tribune qui fut finalement fermée pour des raisons de sécurité.

Durant son histoire, le Brockville Park a plusieurs fois empêché Falkirk d'obtenir une promotion en Scottish Premier League à cause de critères de sécurité qu'il ne respectait pas. La dernière en date remonte à la saison 2002-03, quand Falkirk a remporté la First Division mais s'est vu refusé la promotion dans l'élite. Face à ce problème, Falkirk avait bien démarché plusieurs clubs pour partager leur stade, mais les règlements de la Scottish Premier League interdisait le partage de stade. Falkirk fut donc obligé de rester en First Division.

Quand Brockville Park fut démoli en 2003 et en attendant la fin de la construction de leur nouveau stade, Falkirk sonda Airdrie United pour utiliser leur Excelsior Stadium et Clyde pour leur Broadwood Stadium mais opta finalement pour les rivaux de Stenhousemuir et leur Ochilview Park pour une saison, avant d'emménager dans leur nouveau stade, le Falkirk Stadium.

Un autre utilisateur du Brockville Park fut Alloa Athletic en 2001 lorsque leur Recreation Park fut jugé trop petit pour accueillir le Celtic en Coupe d'Écosse. Brockville a aussi accueilli des courses de lévriers du au , devenant ainsi le second stade de Falkirk à en accueillir, après le Firs Park.

Le stade a été détruit à la fin de l'année 2003, après avoir été vendu à la chaîne de supermarché Morrisons. Le supermarché qui y a été construit contient une zone muséale qui rappelle les grandes heures du Brockville Park. Un ancien portillon d'accès du stade a été gardé et est toujours présent sur le parking du magasin.

Notes et références[modifier | modifier le code]