Rugby Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Rugby Park Stadium.
Rugby Park
KilmarnockFC.JPG

Le Rugby Park, avec la tribune Moffat (à gauche) et la tribune Chadwick (à droite).

Généralités
Adresse
Rugby Road, Kilmarnock
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
17 921 places toutes assises
Affluence record
Dimensions
102 × 68 m
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : East Ayrshire

(Voir situation sur carte : East Ayrshire)
Point carte.svg

Le Rugby Park est un stade de football construit en 1899 et situé à Kilmarnock.

Il accueille les matches à domicile du Kilmarnock FC, club évoluant en première division écossaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe de Kilmarnock avait connu déjà 3 autres terrains (The Grange, Holm Quarry et Ward's Parkavant) de s'installer sur un terrain appelé Rugby Park en 1877. Il ne s'agissait pas du stade actuel, mais d'un terrain situé à proximité de South Hamilton Street et qu'il partageait avec des équipes de rugby et de cricket. Son nom provient d'ailleurs de la prépondérance de l'équipe de rugby à l'époque sur ce terrain.

Quand, en 1899, Kilmarnock déménage sur son terrain actuel, il est décidé de garder le nom de Rugby Park pour leur nouveau stade. Le premier match a lieu le contre le Celtic, pour un match nul 2-2 (après avoir été mené 0-2) dans ce qui constitue le tout premier match de l'équipe dans l'élite écossaise, ayant remporté la Division 2.

Originellement, le stade comportait aussi une piste d'athlétisme et une seule tribune, côté Ouest. En 1935, une toiture est ajoutée à la terrasse Sud. Pendant la Seconde guerre mondiale, alors que le championnat était suspendu, le stade sert comme dépôt de munition. Après la fin du conflit, le terrain a dû être totalement refait et la terrasse Nord a été agrandie, des prisonniers de guerre italiens ont participé à ces travaux.

Une toiture a été aménagée sur la terrasse Est en 1959 et la tribune Ouest a été rénovée durant la saison 1960-61. Pendant l'été 1968, l'éclairage (en) a été amélioré pour les retransmissions télévisées.

Dans les années 1990, suite notamment au Rapport Taylor, la nécessité d'un stade avec uniquement des places assises s'impose. Le club envisage un temps de déménager pour construire un tout nouveau stade moderne mais opte finalement pour la rénovation du Rugby Park. Le dernier match avant les travaux a lieu le , pour une victoire 1-0 face aux Rangers et le chantier débute dès le lendemain. Durant toute la saison 1994-95, la capacité d'accueil a été fortement réduite à cause des travaux de construction de trois nouvelles tribunes appelées Moffat, Chadwick et Est. Une fois terminées, la capacité du stade est portée à 18 128 places et le tout premier match dans le stade avec des places intégralement assises a lieu le pour une rencontre amicale contre les champions en titre de la Premier League anglaise, Blackburn Rovers (défaite 0-5 due notamment à un hat-trick d'Alan Shearer).

Le , le stade accueille la dernière finale de l'Ayrshire Cup (en) (la compétition n'étant plus jouée) avec une victoire 4-2 de Kilmarnock contre Ayr United alors que les Killies étaient menés 0-2. Pendant l'été 1999, un système de chauffage de la pelouse (en) est installé. Le , Kilmarnock célèbre le centenaire du Rugby Park, à l'occasion d'une victoire et d'une qualification contre KR Reykjavik en Coupe UEFA.

En juin 2002, un hôtel 4 étoiles, adjacent au stade et appartenant au club, appelé Park Hotel, est ouvert sur l'ancien terrain d'entraînement du club. Pendant l'été 2014, la pelouse naturelle est remplacée par une surface synthétique. Des légers travaux de rénovation ont porté la capacité du stade à 17 921 places toutes assises.

En plus des matches du Kilmarnock FC, le Rugby Park a déjà accueilli quatre matches de l'équipe d'Écosse de football et un match de l'équipe d'Écosse de rugby à XV, ainsi que des concerts (Elton John y a joué devant 15 000 spectateurs).

Le Rugby Park, vu depuis la tribune Chadwick.

Matches internationaux[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Rugby[modifier | modifier le code]

Date Nation Score Nation Vainqueur
22 novembre 2014 Drapeau : Écosse Écosse 37 – 12 Drapeau : Tonga Tonga Drapeau : Écosse Écosse

Affluence[modifier | modifier le code]

Le record d'affluence date du pour un match de Coupe d'Écosse entre Kilmarnock et les Rangers, avec 35 995 spectateurs.

Les moyennes de spectateurs des dernières saisons sont[1] :

Transport[modifier | modifier le code]

La gare la plus proche est la gare de Kilmarnock (en), située à 15/20 minutes à pied du stade. Celui-ci est rapidement accessible par l'A71 (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.footballgroundguide.com