Pittodrie Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pittodrie Stadium
Aberdeen PittodrieStadium.jpg

Le Pittodrie Stadium depuis la tribune Sud.

Généralités
Adresse
Pittodrie Street, Aberdeen
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Rénovation
Coût de construction
£ 4,5 millions
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
20 961 places toutes assises
Affluence record
Dimensions
100 × 65 m
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Aberdeen

(Voir situation sur carte : Aberdeen)
Point carte.svg

Le Pittodrie Stadium est un stade de football construit en 1899 et situé à Aberdeen qui accueille les matches à domicile de l'Aberdeen FC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il accueille depuis le les matchs à domicile de l'Aberdeen FC, club de première division écossaise. Auparavant, depuis le , il accueillait déjà les matches d'une équipe de football d'Aberdeen, appelée elle aussi Aberdeen FC (en), qui a fusionné le avec deux autres clubs d'Aberdeen, le Victoria United (en) et l'Orion FC, pour former l'entité connue depuis sous le nom d'Aberdeen FC.

Loué donc par le club original d'Aberdeen FC (en) à un certain M. Knight Erskine, le terrain était jusqu'alors utilisé comme pâture pour les chevaux de la police de la ville. Le , il accueille son premier match de football, pour une victoire du club local 7-1 contre Dumbarton.

Le premier match disputé par le nouvel Aberdeen FC se déroule le pour un match nul 1-1 contre Stenhousemuir devant 8 000 spectateurs.

Le club qui jusqu'alors loue le terrain l'achete avec un dernier paiement effectué le . En 1925, la tribune principale qui, en plus des places pour les spectateurs, comprend aussi les bureaux du club, les vestiaires et la salle des trophées, est construite. Dans les années 1920, le stade est l'objet d'une première mondiale avec la construction du premier banc de touche (en) au monde, à la demande de l'entraîneur de l'époque, Donald Coleman, qui tenait à être le plus proche du terrain possible tout en étant abrité.

L'éclairage (en) est installé en 1959 et le premier match en nocturne a lieu le pour une rencontre amicale contre les anglais de Luton Town (victoire 3-2 d'Aberdeen). Le , la tribune principale est aménagée pour ne disposer que de places assises et le nom du stade est officiellement changé de Pittodrie Park en Pittodrie Stadium. Le , un incendie a détruit une partie de la tribune principale et des installations qu'elle comporte ; lors de leur intervention, les pompiers ont dû récupérer le trophée de la Coupe d'Écosse alors détenu par Aberdeen et exposé dans la salle des trophées, en proie aux flammes.

En 1978, le Pittodrie Stadium devient le deuxième stade de toute la Grande-Bretagne à n'avoir que des places assises (deux ans après le Holm Park de Clydebank). En 1980, la tribune sud est pratiquement intégralement couverte et l'année suivante les bancs pour les spectateurs sont remplacés par des places individuelles.

Le match le plus mémorable à s'être déroulé au Pittodrie est généralement le quart de finale de la Coupe des Coupes 1982-83, le , lorsque Aberdeen battit le Bayern Munich 3-2 après avoir été mené 1-2 et avoir fait 0-0 au match aller. Quelques semaines plus tard, Aberdeen remportait la compétition en battant le Real Madrid en finale.

24 loges sont installées dans la tribune principale et la tribune Merkland Road End est couverte en 1985 et un système de chauffage de la pelouse en 1987. Le , une nouvelle tribune, nommée d'après Richard Donald (en), un dirigeant du club, est ouverte à la place de l'ancienne tribune Beach End, à l'occasion d'un match nul contre Clydebank, une cérémonie d'inauguration officielle par la Princesse Anne s'est tenue plus tardivement dans l'année.

Le stade a accueilli l'équipe d'Inverness Caledonian Thistle au début de la saison 2004-05 car leur stade, le Caledonian Stadium n'était pas aux normes de la Scottish Football League pour la Premier League. Il a aussi déjà accueilli treize matches de l'équipe nationale écossaise ainsi que quatre matches internationaux de rugby à XV et peut également être utilisé pour des concerts (notamment d'Elton John et de Rod Stewart).

Matches internationaux[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Rugby[modifier | modifier le code]

Date Nation Score Nation Vainqueur
24 mai 2005 Drapeau : Écosse Écosse 38 – 9 Barbarians.png Barbarians Drapeau : Écosse Écosse
22 novembre 2008 Drapeau : Écosse Écosse 41 – 0 Drapeau : Canada Canada Drapeau : Écosse Écosse
27 novembre 2010 Drapeau : Écosse Écosse 19 – 16 Drapeau : Samoa Samoa Drapeau : Écosse Écosse
24 novembre 2012 Drapeau : Écosse Écosse 15 – 21 Drapeau : Tonga Tonga Drapeau : Tonga Tonga

Infrastructures et équipements[modifier | modifier le code]

D'une capacité de 20 961 places toutes assises, il s'agit du quatrième plus grand stade de football d'Écosse derrière Celtic Park, Hampden Park et Ibrox Park (ou du cinquième si on considère Murrayfield Stadium comme un stade de football).

Le stade a la particularité de n'être situé qu'à 500 mètres de la mer du Nord, n'en étant séparé que par un parcours de golf, ce qui fait que le stade est réputé comme être l'un des plus froids de Grande-Bretagne.

Le côté latéral nord du terrain abrite la tribune principale où se trouvent aussi des loges VIP (en), les bureaux, les vestiaires, la boutique du club, la salle des trophées ainsi que différents locaux techniques.

La tribune Richard Donald (couramment appelée RDS par les supporteurs) est située derrière les buts, sur le côté Est. Terminée en 1993, elle compte 6 000 places. C'est une tribune de type cantilever qui a coûté 4,5 millions de £ et qui a été construite par Stewart Milne Group, la compagnie de construction détenue par le président du club.

La tribune Merkland est située à l'opposé, derrière les buts, côté Ouest. Elle tire son nom de la rue qui passe juste derrière elle, mais les supporteurs la surnomment parfois le Paddock. Cette tribune accueille généralement les supporteurs qui viennent en famille, proposant des tarifs réduits pour les enfants et pour les familles. Des places adaptées aux personnes handicapées se trouvent aussi dans cette tribune. Le mur d'enceinte où se fait l'entrée de la tribune est fait de granit, pierre très présente dans les constructions d'Aberdeen.

Tirant son nom de sa position géographique, la tribune Sud fait face à la tribune principale sur le côté du terrain. La partie la plus à l'est de la tribune est réservée pour les supporteurs des équipes visiteuses. On y trouve aussi les tribunes réservées pour les journalistes.

Affluence[modifier | modifier le code]

Le record d'affluence est établi le lors d'un match de Coupe d'Écosse entre Aberdeen et Heart of Midlothian, avec 45 061 spectateurs.

Depuis, la capacité a été réduite à 20 961 places toutes assises.

Les affluences moyennes des dernières saisons sont [1] :

Transport[modifier | modifier le code]

La gare la plus proche est la gare d'Aberdeen et se trouve à 25/30 minutes à pied. Le stade est rapidement accessible depuis l'A96 (en) ou l'A90 (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]