Cathédrale de Camerino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Camerino
Image illustrative de l’article Cathédrale de Camerino
Présentation
Nom local Cattedrale di Santa Annunziata
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Basilique mineure
Géographie
Pays Italie
Région Marches
Province Macerata
Ville Camerino
Coordonnées 43° 08′ 09″ nord, 13° 04′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Camerino
Géolocalisation sur la carte : Marches
(Voir situation sur carte : Marches)
Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Camerino

La cathédrale de Camerino ou cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation (en italien : basilica cattedrale di Santa Maria Annunziata) est une église catholique romaine de Camerino, en Italie. Il s'agit de la cathédrale de l'archidiocèse de Camerino-San Severino Marche. Depuis 1970, elle a la dignité de basilique mineure.

Histoire et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église actuelle a été construite entre 1802 et 1832 d'après des plans d'Andrea Vici et de Clemente Folchi. Elle a été érigée sur le site de la précédente cathédrale médiévale romano-gothique, détruite lors du tremblement de terre de 1799.

La sacristie abrite encore des œuvres telles qu'un crucifix peint du XIIIe siècle, une icône de la Madonne de la Miséricordia du XVe siècle, et d'autres peintures. L'église abritait autrefois un grand polyptyque de Carlo Crivelli, qui a été démonté et vendu : le panneau central se trouve aujourd'hui à la pinacothèque de Brera à Milan, celui de droite aux Galeries de l'Académie à Venise. L'une des chapelles contenait autrefois des fresques, aujourd'hui perdues, d'Andrea Sacchi.

La crypte abrite deux lions du XIVe siècle sculptés par Armanno de Pioraco, un buste du cardinal Angelo Giori et de son frère Prospero réalisé par des disciples du Bernin, ainsi qu'un cercueil en marbre du XIVe ou du XVe siècle contenant les reliques de saint Ansevin (évêque de Camerino au IXe siècle).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]