Cathédrale d'Aldershot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale d'Aldershot
Image illustrative de l'article Cathédrale d'Aldershot
Présentation
Nom local Cathedral Church of St. Michael and St. George
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Début de la construction 1892
Style dominant Style néoroman
Site web www.catholicchurch.org.uk/Catholic-Church/The-Church-in-England-and-Wales/bishopric of the forces
Géographie
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Hampshire
Commune Aldershot
Coordonnées 51° 15′ 36″ N 0° 45′ 35″ O / 51.2599, -0.759851° 15′ 36″ Nord 0° 45′ 35″ Ouest / 51.2599, -0.7598  

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Cathédrale d'Aldershot

La Cathédrale Saint-Michel et Saint-George d'Aldershot est la cathédrale catholique de l'évêché des Forces armées. Elle est située à Aldershot, en Angleterre. L'église a été conçue en 1892 par deux ingénieurs militaires et, parce que le bâtiment était prévu au départ pour être la principale église anglicane pour les aumôneries de l'armée britannique, la pierre a été posée par la reine Victoria. La truelle, utilisée dans la cérémonie, est exposée sous le portique de l'ouest de la cathédrale. Toutefois, l'église a fini par devenir le siège de l'évêché catholique des Forces armées.

Longue, en briques rouges (d'où son nom de "l'église rouge") et avec une haute tour surmontée d'une flèche en brique rouge, l'église est un important point de repère local. Au-dessus de la porte principale, Saint-Georges debout, tue un dragon. L'intérieur en briques jaunes possède de grandes allées et une large nef de cinq travées avec voûtes de style primitif anglais et une claire-voie romane avec deux fenêtres au-dessus de chaque arcade.

La cathédrale a beaucoup de beaux vitraux représentant des saints et des scènes bibliques. La partie orientale est ornée, avec une riche mosaïque sur le retable représentant la Cène. Elle contraste avec la simplicité du reste du chœur, qui a été réorganisé pour faire place à un autel autonome. Sur le côté sud du chœur, le trône épiscopal est en bois, simple, surmonté d'une banderole. La cathédrale est parfois le théâtre de concerts de musique.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]