Aller au contenu

Carole Gaessler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2009 à 18:44 et modifiée en dernier par Bapti (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carole Gaessler, née le à Thionville, est une journaliste française de télévision.

Depuis , elle présente Soir 3 du lundi au jeudi sur France 3.

Biographie

Après une classe préparatoire littéraire et des études de lettres classiques à La Sorbonne, elle suit des études à l'IUT de journalisme de Bordeaux. Attirée très jeune par le métier de journaliste, elle fait ses premières armes, encore étudiante, au Républicain lorrain.

De 1990 à 1991, elle travaille à RTL TV à Metz (devenu RTL9) puis elle intègre la rédaction de France 3 Lorraine Champagne-Ardenne. En 1996, Carole Gaessler collabore au Soir 3 présenté par Henri Sannier sur France 3.

Entre 1998 et 2000, elle présente le journal de 13 heures de France 2 en duo avec Rachid Arhab.

Après deux ans en Australie[réf. souhaitée], elle a été la remplaçante de David Pujadas de à au journal de 20 heures en semaine[1]. Parallèlement, Carole Gaessler a présenté en duo avec Daniel Bilalian les soirées électorales des élections régionales et cantonales de 2004, puis en duo avec David Pujadas la soirée électorale suivant le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005.

À partir de 2004, Carole Gaessler présente aussi sur France 2 le magazine Immersion Totale : trois équipes de tournage s'immergent dans un lieu public pendant un mois pour regarder, écouter et filmer des hommes et des femmes anonymes dont les destins se croisent et raconter le quotidien de ces « héros du réel »[2],[3]. En outre, elle a animé[précision nécessaire] La France en héritage, une émission spéciale sur France 2, consacrée au patrimoine français lors des journées du patrimoine.

Carole Gaessler a également été[précision nécessaire] la rédactrice en chef et présentatrice du magazine hebdomadaire C'est notre affaire sur France 5. Initialement, l'émission traitait un sujet sous divers angles, avec un plateau qui se déplaçait chaque semaine dans une entreprise. En 26 minutes, elle évoque ensuite la consommation au quotidien avec des reportages et ses invités sur un plateau dans une maison à Garches.

Depuis , succédant à Marie Drucker, elle présente Soir 3 du lundi au jeudi sur France 3[4]. Claire Fournier la remplace aux commandes de C'est notre affaire[5].

Vie privée

Carole Gaessler a une fille (née en 1999) et un garçon (né en 2004).

Récompenses

  •  : élue « Femme en Or 99 », catégorie communication, à Courchevel.
  •  : élue présidente d'honneur de l'Association des anciens élèves du lycée Charlemagne de Thionville (Moselle).
  •  : récompensée lors de la 14e cérémonie des 7 d'or.

Notes et références

  1. (fr) « Premier "Soir 3" pour Carole Gaesler le 1er septembre » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  2. (fr) Joseph Agostini, « Carole Gaessler », sur toutelatele.com,
  3. (fr) Floriane Chaume, « "Aujourd'hui, j'ai envie de m'inscrire dans la durée" », sur linternaute.com,
  4. (fr) « OFFICIEL:Carole Gaessler succède à Marie Drucker au "Soir 3" » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  5. (fr) Julien Bellver, « Claire Fournier quitte i>TELE pour France 5 » sur Ozap.com,