Campagne de Wilmington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guerre de Sécession
Campagne de Wilmington
Description de cette image, également commentée ci-après
Fort Fisher et Wilmington sur la rivière Cape Fear constituaient deux obstacles pour l'avance de l'Union en Caroline du Nord.
Informations générales
Date 7 décembre 1864 – 22 février 1865
Lieu Caroline du Nord
Issue Victoire de l'Union.
Belligérants
Union États confédérés
Commandants
Benjamin Butler
David D. Porter
Alfred Terry
John McAllister Schofield
Braxton Bragg
William Lamb
William H.C. Whiting
Alfred H. Colquitt

Batailles

Expédition contre le fort Fisher (en)
Opérations contre le fort Fisher et Wilmington

La Campagne de Wilmington est une série d'opérations militaires ayant eu lieu durant la guerre de Sécession, au cours de laquelle l'Union tenta d'arracher Wilmington (Caroline du Nord) au contrôle des Confédérés.

La campagne[modifier | modifier le code]

Le 7 décembre 1864, les troupes de l'Union commandées par le général Benjamin Butler sont dépêchées à Fort Fisher, un point fortifié contrôlant la rivière Cape Fear.

L'amiral David D. Porter est responsable du transport des troupes. Butler sait que la prise de Fort Fisher est un préalable impératif à celle de Wilmington. Le général confédéré William Lamb (en) est chargé de la défense du fort. Les troupes de l'Union comptent 6 500 hommes environ, contre 7 000 pour les Confédérés.

Le général Butler ordonne à l'amiral Porter de débarquer ses troupes, mais il n'indique pas précisément le moment exact, ce qui permet au général confédéré Braxton Bragg de venir renforcer Fort Fischer. Quand Porter laisse les troupes débarquer, plusieurs unités sont fauchées par la mitraille et l'artillerie. Butler ignore alors les instructions du général Grant, qui avait demandé qu'un siège soit organisé si une attaque frontale échouait. Les troupes de l'Union battent en retraite et rembarquent à bord de leurs navires.

Porter lance alors une expédition menée par le USS Wyalusing et destinée à s'emparer de Rainbow Bluff et d'un navire confédéré. Porter ignore que le lit de la rivière est miné ; deux de ses navires d'escorte sont coulés et le Wyalusing est contraint de rebrousser chemin pour rejoindre le blocus des côtes de Caroline du Nord.

Le général Alfred Terry décide alors de faire une seconde tentative contre Fort Fisher. Terry choisit à nouveau Porter pour assurer le transport des troupes. Les Marines de l'Union débarquent et luttent, parfois à bout portant, pour s'emparer de la plage. La partie droite du fort tombe alors entre les mains de l'Union. Après des combats terribles sur la partie gauche du fort, les Confédérés lâchent pied et font retraite vers Fort Buchanan, qui se rend à son tour, libérant la voie vers l'aval de la Cape Fear River.

Le général John McAllister Schofield prend alors la responsabilité de prendre Wilmington. Bragg a rassemblé 6 000 hommes dans l'enceinte de la ville, tandis que Schofield dispose de 12 000 hommes. L'Union et les Confédérés combattent du 11 au 22 février. Bragg est alors contraint à abandonner la ville aux forces de l'Union.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilmington Campaign » (voir la liste des auteurs).
  • Chris E. Fonvielle, Jr., Last Rays of Departing Hope: The Wilmington Campaign. Campbell, CA: Savas Publishing Company, 1997. (ISBN 1-882810-09-0).
  • Rod. Gragg, Confederate Goliath: The Battle of Fort Fisher. New York: HarperCollins, 1991. (ISBN 0060160969).