Caledonia (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Caledonia
Image illustrative de l’article Caledonia (chaîne de télévision)

Création
Slogan « La télé qui nous rapproche »
Langue Français
Pays Flags of New Caledonia.svg Nouvelle-Calédonie
Statut Généraliste privée de proximité
Siège social Koné
Ancien nom NCTV (2013-2017)
Site web www.caledonia.nc
Diffusion
Numérique TNT : chaîne no 10
Satellite Canalsat Calédonie : chaîne no 22
Aire Flags of New Caledonia.svg Nouvelle-Calédonie
Drapeau du Vanuatu Vanuatu

CALEDONIA, anciennement NCTV, est une chaîne de télévision généraliste privée de proximité diffusée en Nouvelle-Calédonie. Elle est la première chaîne de télévision privée à émettre sur la TNT sur le territoire néo-calédonien.

CALEDONIA fait la part belle à l’information, à travers un journal télévisé, des magazines thématiques et des documentaires. Outil citoyen, CALEDONIA s’adresse à tous les Calédoniens, quels que soient leur âge, leur province, leur origine ou leur opinion. Chaîne de proximité, CALEDONIA reste néanmoins attentive à tout ce qui se passe au-delà de la Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement chez nos voisins du Pacifique. A long terme, son ambition est de devenir une télévision de référence dans le Pacifique.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

L’idée de créer une télévision citoyenne reflétant la réalité du pays au travers de ses programmes, a émergé dans les années 2000, sur une initiative de la province Nord. La conception du projet, le montage du dossier de candidature, la formation des personnels, puis enfin le lancement de la chaîne se sont opérés au cours de la mandature 2009-2014. Le 29 octobre 2010, l’assemblée de la province Nord a autorisé la création de la Société de Télévision Radio sous la forme juridique de société anonyme d’économie mixte locale.

La société a été créée le 27 mai 2011. Après l’obtention de l’autorisation de diffusion accordée par le CSA en janvier 2013, la chaîne a commencé à être diffusée sous le nom de NCTV le 9 décembre 2013. 50 ans après RFO (dénommée aujourd’hui NC La 1ère), une télévision d’information locale voyait le jour en Nouvelle-Calédonie, financée par des moyens locaux.

Les deux premières années, le projet initial n’est pas mis en œuvre et les objectifs définis dans le dossier déposé auprès du CSA ne sont pas atteints. Le 9 octobre 2015, le conseil d’administration modifie la gouvernance, confie à Nord Avenir l’administration de la société et nomme un nouveau Directeur général, Laurent Le Brun. Le recrutement de Jérémie Gandin en tant que Directeur des programmes est alors finalisé, il prend ses fonctions le 1er février 2016.

Le format de la grille évolue alors très vite. L’année 2016 est consacrée à la conception de programmes locaux réalisés en interne ou sous-traités localement. Rien qu’en 2016, plus de 30 nouvelles émissions sont créées, avec un taux de satisfaction de 95% *. Trois bureaux décentralisés sont créés à Ouégoa, Poindimié et Canala afin de couvrir le Grand Nord, la côte Est et la région Centre. La ligne éditoriale est repensée pour mieux répondre aux attentes du public. NCTV est rebaptisée CALEDONIA le 4 mai 2017. Elle inaugure dans le même temps de nouveaux locaux, avec un studio et une grande salle de rédaction.

Dans le sillage de cet évènement, CALEDONIA poursuit l’amélioration de son offre de programmes. En février 2018, la chaîne fait sa rentrée avec une grille de programmes toujours plus riche, la mise en service d’un car-régie, et des partenariats avec des télévisions polynésiennes, néo-zélandaises et australiennes. Fin 2018, le bureau de Nouméa déménage dans de nouveaux locaux, dans le quartier de Ducos. L’équipe se renforce d’un technicien et d’un nouveau plateau. Le capital de la STR, société émettrice de la chaîne, rassemble désormais aussi la province Sud et la province des Îles Loyauté, illustrant ainsi l’objectif d’une chaine à la dimension du Pays. En 2019, CALEDONIA ouvre sa grille des programmes a des émissions des groupes TF1 et M6. Elle poursuit ses investissements déjà importants dans la production locale (magazines, documentaires, spectacles, etc.). Un bureau décentralisé doit également être créé à Lifou pour couvrir la zone des Îles Loyauté. Le 1eraoût 2019, Ashley Vindin remplace Laurent Le Brun au poste de Directeur général.

En 2018, 23 000 téléspectateurs regardent CALEDONIA chaque jour (ils étaient 12 000 en 2015), soit une audience cumulée en pénétration de 10,2 %.

Sa page Facebook dépasse les 60.000 fans, avec 6 millions de vidéos vues en 2018.

Son compte Instagram est passé de 467 abonnés début 2019 à 2 326 abonnés fin 2019.

La ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Outil citoyen, CALEDONIA s’adresse à tous les Calédoniens, quels que soient leur âge, leur province, leur origine ou leur opinion. Elle affirme son identité de « chaîne Pays ».

Média responsable, CALEDONIA prétend mieux défendre le droit des citoyens et mieux les informer sur leurs devoirs. La chaîne est particulièrement attentive au respect de l’indépendance et du pluralisme. Elle ne se contente pas de relayer les problèmes mais valorise aussi des informations « positives » : réussites, initiatives, innovations, etc. CALEDONIA veut assumer pleinement son rôle de créateur de lien social.

A rebours de certaines tendances, CALEDONIA a la conviction que la profondeur et la complexité ont encore leur place à la télévision. Moins bavarde, moins institutionnelle, la chaîne montre la « vraie vie » et donne la parole le plus largement possible, afin de permettre au téléspectateur de se forger une opinion par lui-même.

Chaîne de proximité, CALEDONIA reste néanmoins attentive à tout ce qui se passe au-delà de la Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement chez nos voisins du Pacifique.

Producteur de contenus multimédias, CALEDONIA renforce sa présence sur le web et les réseaux sociaux. La croissance très forte de son audience sur Facebook, le développement de son site internet, sa présence sur Twitter et Instagram, sa capacité à suivre de grands événements en direct, pourront en faire l’un des acteurs majeurs de l’information en ligne en Nouvelle-Calédonie.

Miroir de la réalité, fenêtre ouverte sur le monde, CALEDONIA veut être à la hauteur des défis que doit relever la Nouvelle-Calédonie dans les années à venir. A long terme, son ambition est de devenir une télévision de référence dans le Pacifique.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

En mai 2017, CALEDONIA dévoile son nouveau logo en même temps que son nouveau nom. L’habillage de la chaîne est entièrement renouvelé.

Les couleurs du logo évoquent la terre de Nouvelle-Calédonie. La forme du logo peut faire penser à une empreinte digitale, mais aussi à la présence de l’homme dans sa dimension plus culturelle (des traits de sculpture, du tressage, des motifs de poterie Lapita, du maquillage ou encore des tatouages). Il est aussi possible d’y voir des racines ou encore les différentes îles d’un archipel.

Programmes[modifier | modifier le code]

Les rendez-vous d’information[modifier | modifier le code]
  • LE JT fait la part belle aux gens du Pays et à leurs initiatives. Actualité du jour, reportages aux quatre coins du Pays, dossier de la rédaction et feuilleton de la semaine constituent ce journal télévisé. Présenté en alternance par Élise Washetine et Falai Huedrö. Diffusion du lundi au jeudi à 18h.
  • LE JT DU PACIFIQUE. De l’Australie à la Polynésie, en passant par le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande, Camille Mosnier revient sur les temps forts de la semaine dans toute la région. Diffusion le vendredi à 18h.
  • LE JT EN LANGUE. 5 fois par an, CALEDONIA propose un JT dans l’une des langues kanak du Pays, en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak. Chaque journal est sous-titré en français, pour que toute la population puisse le suivre.
  • BIENVENUE DANS LA BANDE pour s’informer en s’amusant. Adrien, Stéphanie et Océane questionnent leurs invités avec humour et spontanéité en compagnie de leurs chroniqueurs. Diffusion du lundi au jeudi à 18h20.
  • YES WEEK-END !  40 minutes de bons plans, d’informations et surtout de bonne humeur en compagnie d’Adrien Espinosa. Plusieurs artistes viennent se produire en direct. Diffusion le vendredi à 18h20.
Les magazines[modifier | modifier le code]
  • WÉARI. Cédric Tyea partage des instants de vie avec les habitants du Pays et nous fait découvrir les trésors cachés du Caillou. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 19h (toutes les trois semaines).
  • ENTRE TERRE ET MER. Antoine Reiss part à la rencontre des passionnés de la mer : scientifiques, sportifs, pêcheurs ou riverains. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 19h (toutes les trois semaines).
  • LES COULISSES. Avec une bonne dose de détermination mais aussi de bonne humeur, Michel Pimbe parvient à se glisser dans les coulisses des endroits clés du Pays. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 19h (toutes les six semaines).
  • HISTOIRES D’HISTOIRE. Des Calédoniens témoignent de leur propre histoire pour mieux comprendre le lien qui les unit au passé et revenir sur l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Présenté par Marina Marina Minocchi, en partenariat avec l’association Témoignage d’un passé. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 19h (toutes les six semaines).
  • ZAZOUILLE TV. La pétillante Emélia vous embarque dans ses explorations avec son équipe de Zazou reporters, tous âgés de 12 ans maximum. Diffusion le mercredi tous les 2 mois à 18h20.
  • PREMIERS PAS. Une émission consacrée à la parentalité, à l'éducation, à la grossesse et à toutes les questions que peuvent se poser de jeunes parents. Présentée par Mara Lurde. Diffusion le mercredi tous les 2 mois à 18h20.
  • LIVRES ENSEMBLE s’adresse à un large public, y compris celles et ceux qui n’ouvrent un livre que très rarement. Présentée par Philippe Boisserand, avec en alternance Océane Zobler et Anissa Toussi. Diffusion le mercredi tous les 2 mois à 18h20.
  • YENO. Dans chaque émission, une nouvelle thématique du monde éducatif calédonien est explorée, pour mieux comprendre le quotidien de nos enfants. Présentée par Jaimie Waimo, en partenariat avec le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. Diffusion le mercredi une fois par mois à 18h20.
Les documentaires[modifier | modifier le code]

CALEDONIA produit ou coproduit régulièrement des documentaires locaux.

Le sport[modifier | modifier le code]
La culture[modifier | modifier le code]
  • CALEDONIA CONFÉRENCE. Chaque semaine une conférence se déroulant en Nouvelle-Calédonie est enregistrée puis diffusée sur CALEDONIA le samedi et le dimanche à 10h et à 17h, ainsi que dans la semaine à 22h.
  • CALEDONIA SPECTACLE. La chaîne rediffuse les meilleurs spectacles de Nouvelle-Calédonie (danses, chants, théâtre, magie, etc.)
  • FIN BON. L’émission Fin Bon vous fait découvrir chaque semaine les spécialités de Nouvelle-Calédonie.
Les évènements[modifier | modifier le code]
  • CALEDONIA est aussi présente sur les grands évènements populaires du Pays comme la Foire de Bourail et la Foire de Koumac au travers d’éditions spéciales tout au long de ces week-ends.

Diffusion[modifier | modifier le code]

CALEDONIA est diffusée sur :

  • le canal 10 sur la TNT
  • le canal 22 sur LES OFFRES DE CANAL
  • sur l'application GOtv, chaîne 17.
  • Le JT est diffusé en direct sur Facebook et sur www.caledonia.nc
  • Les matchs de foot et les grands évènements sont diffusés en direct sur www.caledonia.nc

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Conseil administration[modifier | modifier le code]
  • Présidence : Patricia Goa
Direction[modifier | modifier le code]
  • Directeur général : Ashley VINDIN
  • Directeur des programmes : Jérémie GANDIN
  • Directeur des programmes adjoint : Jaimie WAIMO
  • Rédactrices en chef : Élise WASHETINE et Falai HUEDRÖ
  • Responsable de l’antenne : Jonas TEIN-TAOUVA

Financement[modifier | modifier le code]

  • Province Nord : 32,10%
  • Province Sud : 32,10%
  • Province des Îles Loyauté : 18,41%
  • SAEML Nord Avenir : 16,73%

Le budget 2019 est de 550 millions de francs Pacifique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]