Cabinet Rhodri Morgan (1)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cabinet Rhodri Morgan I

2e exécutif dévolu du pays de Galles

Description de cette image, également commentée ci-après
Rhodri Morgan en 2004.
Reine Élisabeth II
Premier secrétaire Rhodri Morgan
Élection
Législature Ire
Formation
Fin
Durée 7 mois et 24 jours
Composition initiale
Parti politique Labour
Ministres 9 secrétaires
3 vice-secrétaires
Représentation
Assemblée
28  /  60
Chef de l'opposition Dafydd Wigley (2000)
Ieuan Wyn Jones (2000)
Drapeau du pays de Galles

Le premier cabinet de Rhodri Morgan est le deuxième exécutif gallois dévolu entre le et le , sous la première mandature de l’Assemblée nationale du pays de Galles.

Minoritaire, il est dirigé par Rhodri Morgan, nouveau chef du Labour après la démission d’Alun Michael et à la tête d’une majorité relative au sein de la chambre élue en . Il succède au cabinet Michael (1999-2000) et précède le deuxième cabinet Morgan (2000-2003).

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte politique[modifier | modifier le code]

Après l’élection de l’Assemblée nationale du pays de Galles, un cabinet minoritaire soutenu par les seuls membres du Wales Labour est formé le par Alun Michael, désigné premier secrétaire par l’Assemblée. Au cours de la mandature, la direction de l’Assemblée par le premier secrétaire est remise en cause par les partis d’opposition si bien que les Conservatives introduisent une motion de défiance pour « défaillance » de l’administration travailliste dans la garantie de financements par des fonds européens destinés au pays de Galles, mais elle est rejetée par les membres de l’Assemblée le [1],[2],[3].

Aussi, Plaid Cymru menace le le premier secrétaire de destitution s’il ne parvient pas à obtenir une trace écrite du Trésor certifiant que la somme de 1,2 milliard de livres sterling du programme européen de régénération « Objectif un » sera transmise au pays de Galles. En son absence, le , Plaid Cymru présente à l’Assemblée nationale du pays de Galles — avec le soutien des Conservatives et des Liberal Democrats — une seconde motion de défiance à l’encontre du premier secrétaire Alun Michael. Le débat sur la motion est prévu pour le lendemain[4],[5].

La motion de défiance est approuvée par 31 voix pour, 27 contre et une abstention lors de la séance de l’Assemblée du . Contre toute attente, elle est précédée par la démission d’Alun Michael du poste de premier secrétaire au cours du débat. Considéré comme « parachuté » par le parti national de Londres contre la volonté de la majorité des travaillistes gallois et qualifié de « caniche de Blair » par Plaid, il est remplacé dans ses fonctions de premier secrétaire le jour-même par Rhodri Morgan, secrétaire au Développement économique, agissant de façon intérimaire. Le lendemain, Dafydd Wigley (Plaid Cymru), le chef de l’opposition, fait savoir qu’il ne se montrera pas hostile à la nomination de Rhodri Morgan comme premier secrétaire permanent[6],[7].

Mise en place et évolution du cabinet[modifier | modifier le code]

Le premier secrétaire intérimaire envisage le la formation d’un cabinet de coalition comme un moyen de mettre fin à l’instabilité politique qui touche l’Assemblée galloise depuis les élections de . Jusqu’alors chef provisoire du mouvement à la suite de la démission d’Alun Michael de ses fonctions partisanes (), Rhodri Morgan prend la tête du Wales Labour par décision du comité exécutif gallois le [8],[9],[10],[11].

Le , Rhodri Morgan est nommé premier secrétaire de l’Assemblée de plein exercice. Il annonce qu’il reprend les membres du cabinet précédent y compris lui-même en secrétaire au Développement économique. Dans l’équipe ministérielle en fonction depuis le , un remaniement est opéré le  : quelques appellations sont modifiées, des postes sont échangés entre secrétaires sortants et Sue Essex intègre le cabinet. Trois postes de vice-secrétaires — une dignité créée pour l’occasion[α] — sont institués le lendemain pour assister les principaux responsables ministériels[2],[12],[13],[β].

Rhodri Morgan démet Christine Gwyther de sa fonction de secrétaire à l’Agriculture et au Développement rural le . En poste depuis 15 mois, ayant fait l’objet de trois motions de censure à l’Assemblée, elle est notamment critiquée pour son végétarisme et pour avoir déclaré que la part de l’agriculture dans l’économie du pays de Galles était « proche de zéro ». Son vice-secrétaire Carwyn Jones est nommé pour la remplacer. Le lendemain, Delyth Evans, nouvelle membre de l’Assemblée à la place d’Alun Michael et ancienne conseillère de ce dernier en tant que premier secrétaire, est désignée vice-secrétaire à l’Agriculture, au Gouvernement local et à l’Environnement[14],[15],[16],[β].

Un projet de partenariat ministériel qualifié de Coalition Partnership (le « Partenariat de coalition » en français) entre les Labour et les Liberal Democrats — leur prévoyant deux places dans le cabinet travailliste dont une avec le titre de « vice-premier ministre » — est présenté le , alors que des membres de l’Assemblée demandaient la veille au premier secrétaire d’abandonner son portefeuille du Développement économique[17],[18].

Bien que coalition soit approuvée par les organes du Wales Labour le , des membres du parti s’y opposent et Tom Middlehurst, secrétaire à l’Éducation des plus de 16 ans et à la Formation, quitte du cabinet le . Les démocrates libéraux acceptent de sceller l’accord le . Le cabinet prend officiellement fin le lendemain, le , jour de la formation du deuxième cabinet Morgan[18],[19],[20].

Statut[modifier | modifier le code]

Intitulé gouvernemental[modifier | modifier le code]

Au sens de la disposition 56 du Government of Wales Act 1998, le cabinet est le « comité exécutif » (executive committee en anglais) de l’Assemblée nationale du pays de Galles et l’attribution de son titre est une prérogative parlementaire. Or, le règlement intérieur de l’Assemblée le qualifie de « cabinet de l’Assemblée » (Assembly Cabinet en anglais)[γ],[δ].

Postes ministériels[modifier | modifier le code]

Chaque membre du cabinet de l’Assemblée prend rang selon l’ordre hiérarchique ministériel établi[α] :

  1. Le premier secrétaire de l’Assemblée (Assembly First Secretary en anglais et Prif Ysgrifennydd y Cynulliad en gallois)[a] ;
  2. Les secrétaires de l’Assemblée (Assembly Secretaries en anglais et Ysgrifenyddion y Cynulliad en gallois)[a] ;
  3. Les « vice-secrétaires de l’Assemblée » (Deputy Assembly Secretaries en anglais et Dirprwy Ysgrifenyddion y Cynulliad en gallois)[b].

Composition[modifier | modifier le code]

Cabinet[modifier | modifier le code]

Les secrétaires du cabinet sont nommés le [13]. Karen Sinclair, en qualité de whip en chef[21], y participe.

Christine Gwyther, secrétaire à l’Agriculture et au Développement rural, est démise de ses fonctions par le premier secrétaire le . Carwyn Jones, jusque là vice-secrétaire à l’Agriculture, au Gouvernement local et à l’Environnement, reprend son portefeuille[15].

Tom Middlehurst, secrétaire à l’Éducation des plus de 16 ans et à la Formation, démissionne du cabinet le [22].

Poste Identité Mandat Parti
Premier secrétaire
First Secretary
Rhodri Morgan Labour
Secrétaire au Développement économique
Secretary for Economic Development
Secrétaire aux Affaires d’assemblée
Secretary for Assembly Business
Andrew Davies Labour
Secrétaire aux Finances
Secretary for Finance
Edwina Hart Labour
Secrétaire à l’Éducation des plus de 16 ans et à la Formation
Secretary for Post 16 Education and Training
Tom Middlehurst Labour
Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux
Secretary for Health and Social Services
Jane Hutt Labour
Secrétaire à l’Éducation et aux Enfants
Secretary for Education and Children
Rosemary Butler Labour
Secrétaire à l’Agriculture et au Développement rural
Secretary for Agriculture and Rural Development
Christine Gwyther Labour
Carwyn Jones Labour
Secrétaire au Gouvernement local et au Logement
Secretary for Local Government and Housing
Peter Law Labour
Secrétaire à l’Environnement, à la Planification et au Transport
Secretary for Environment, Planning and Transport
Sue Essex Labour
Titulaire d’un poste ayant des dispositions particulières pour être membre du cabinet
Whip en chef
Chief Whip
Karen Sinclair Labour

Autres membres du cabinet[modifier | modifier le code]

Les vice-secrétaires du cabinet sont nommés le [β].

Delyth Evans est nommée vice-secrétaire à l’Agriculture, au Gouvernement local et à l’Environnement le en remplacement de Carwyn Jones nommé secrétaire la veille[β].

Poste Identité Mandat Parti
Vice-secrétaire à la Santé et aux Services sociaux
Deputy Secretary for Health and Social Services
Alun Pugh Labour
Vice-secrétaire à l’Agriculture, au Gouvernement local et à l’Environnement
Deputy Secretary for Agriculture, Local Government and Environment
Carwyn Jones Labour
Delyth Evans Labour
Vice-secrétaire à l’Éducation et à l’Économie
Deputy Secretary for Education and the Economy
Christine Chapman Labour

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Government of Wales Act 1998, Londres, The Stationery Office Limited, (1re éd. 1998), 183 p. (lire en ligne [PDF]).
  • National Assembly for Wales, Standing Orders of the National Assembly for Wales made by the Secretary of State for Wales under section 50(3) of the Government of Wales Act 1998, Cardiff, (1re éd. 1999), 113 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Alys Thomas, The First Minister and Cabinet Members, Cardiff, National Assembly for Wales Commission, , 3 p. (lire en ligne [PDF]).
  • National Assembly for Wales, First Assembly, Cardiff, National Assembly for Wales Commission, (1re éd. 2017) (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Au sens de la disposition 53 du Government of Wales Act 1998[ε].
  2. La dignité de vice-secrétaire n’est régie par aucune disposition législative ni par le règlement intérieur de l’Assemblée[α].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Geoffrey Gibbs, « Michael opts for consensus », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « No place in Welsh Cabinet for Ron Davies », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  3. « Michael survives no-confidence vote », BBC News,‎ (lire en ligne).
  4. « Michael no-confidence vote moves closer », BBC News,‎ (lire en ligne).
  5. « No-confidence motion for Welsh Assembly leader », BBC News,‎ (lire en ligne).
  6. « Acting Welsh first secretary announced », BBC News,‎ (lire en ligne).
  7. « Welsh first secretary quits », BBC News,‎ (lire en ligne).
  8. « Blair loses his grip in Wales », BBC News,‎ (lire en ligne).
  9. « Coalition an “option” confirms Morgan », BBC News,‎ (lire en ligne).
  10. « Morgan takes charge », BBC News,‎ (lire en ligne).
  11. « Morgan is new Wales Labour leader », BBC News,‎ (lire en ligne).
  12. « Morgan leads Welsh Assembly », BBC News,‎ (lire en ligne).
  13. a et b « Morgan reshuffles Assembly pack », BBC News,‎ (lire en ligne).
  14. « Gwyther’s “zero” comments attacked », BBC News,‎ (lire en ligne).
  15. a et b « Gwyther sacked from Assembly cabinet », BBC News,‎ (lire en ligne).
  16. « “President” Elis-Thomas attacked by Michael », BBC News,‎ (lire en ligne).
  17. « Opposition pressure for cabinet reshuffle », BBC News,‎ (lire en ligne).
  18. a et b « Labour executive approves coalition », BBC News,‎ (lire en ligne).
  19. « Morgan defends need for coalition », BBC News,‎ (lire en ligne).
  20. « Welsh Lib-Dems join assembly cabinet », BBC News,‎ (lire en ligne).
  21. « Labour’s assembly cabinet named », BBC News,‎ (lire en ligne).
  22. « Welsh cabinet member resigns », The Times,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]