CGTN-Français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CGTN-Français
Image illustrative de l’article CGTN-Français

Création
Propriétaire Télévision centrale de Chine
Slogan Une fenêtre sur la Chine et le monde
Langue Français
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Statut Thématique internationale publique
Siège social Pékin (Chine)
Ancien nom CCTV-Français (2007-2016)
Site web francais.cgtn.com
Diffusion
Satellite ChinaSat-6B : Asie Pacifique
Astra 1M : Europe
Eutelsat W7 : Afrique subsaharienne
Galaxy-3C : Amérique du Nord
Intelsat-9 : Amérique du Sud
Câble Numericable : chaîne no 423
IPTV Freebox TV : chaîne no 723
Orange TV : chaîne no 550
Neuf TV : chaine no 726
IHR Télécom : chaine no 265
SFR TV : chaîne no 920
Web  Oui
Aire Monde Monde
Chronologie

CGTN-Français (anciennement CCTV-Français, sigle de China Global Television Network-Français) est une chaîne de télévision d'information internationale chinoise francophone, faisant partie de la Télévision centrale de Chine (CCTV) qui dépend du Parti communiste chinois.

Histoire[modifier | modifier le code]

CGTN fait partie du réseau de la Télévision centrale de Chine qui dépend directement du Parti communiste chinois[1],[2].

À partir du , CCTV-F est l'une des deux chaînes qui remplace CCTV-E&F. Les trois satellites qui diffusent cette chaîne arrosent les faisceaux américains, afro-européens et asiatiques[3].

En 2016, l'ancien nom CCTV est abandonné. La chaîne de télévision d'information internationale en continu francophone est rebaptisée CGTN[4].

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne internationale d'État de la Chine diffuse des journaux télévisés et des reportages sur la culture chinoise[4].

Réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Sur sa page Facebook, CGTN publie des photos d'animaux, des communiqués officiels du ministère des Affaires étrangères et met en avant les avancées de la Chine en matière d'économique, fondées sur le développement de l'intelligence artificielle[4]. L'ingérence de pays occidentaux dans la politique du gouvernement chinois y est aussi dénoncée[4].

En juillet 2020, le journal Le Monde relève que la page Facebook de CGTN Français est quatrième dans le classement par nombre de likes des pages francophones. Avec plus de vingt millions de likes, le média francophone chinois devance France 24 (9,8 millions) et Le Monde (4,6 millions)[4]. Le quotidien français remarque que le nombre de vues des vidéos publiées, de l'ordre du millier en moyenne, et des commentaires démontre une audience réelle sans commune mesure avec l'audience que laisse supposer le nombre de likes. Selon Le Monde, cette différence dans les chiffres d'audience est une « probable manipulation », révélatrice d'un usage promotionnel de CGTN par l'État chinois[4],[5].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Elle est retransmise dans le monde, notamment par satellite[6], et en direct sur leur site web officiel. Elle est également diffusée sur les chaînes du câble et liée aux offres ADSL en France. Cependant, son cœur de cible pourrait[réf. souhaitée] être l'Afrique francophone, pour CGTN-Français, en raison des relations internationales privilégiées existant entre l'Afrique et la république populaire de Chine.

CGTN-Français est maintenant disponible sur ASTRA 19,2°, sur la fréquence 11 538 V en français.

Le , le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé la chaîne à être distribuée au Canada[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]