La TV d'Orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Orange TV)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (décembre 2014).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Logo d'Orange

La TV d'Orange est une offre de France Télécom commercialisée sous la marque Orange depuis 2005 (initialement sous le nom commercial Ma Ligne TV) qui délivre des programmes de télévision par le réseau téléphonique d'Internet haut débit (xDSL), Internet à très haut débit (La Fibre) et par satellite depuis le , à condition de disposer d'un abonnement xDSL chez Orange et de résider dans une zone couverte par la TV d'Orange par xDSL, La Fibre ou le satellite.

Le bouquet TV d'Orange comprend 160 chaines incluses en xDSL. Certaines chaînes à péage peuvent être rajoutées en option, en souscrivant à un bouquet payant spécifique, classé par thématique (sport, jeunesse, musique, international…). La formule exploitant les satellites Hot Bird ou Astra, permet de bénéficier de plusieurs centaines d'autres chaînes en clair diffusées par l'un ou l'autre de ces opérateurs satellitaires.

En mars 2011, l'offre commerciale compte 3,7 millions d'abonnés (xDSL et satellite)[1].

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code]

La principale offre DSL TV d'Orange est possible en dégroupé et non dégroupé, compatible avec le haut débit DSL, ligne analogique ou la fibre optique. Toutefois, dans les zones ou localités françaises où le haut débit n'est pas disponible, un abonnement à Internet (bas débit) couplé à un équipement de réception satellite (parabole individuelle et récepteur numérique spécifique) est proposé.

Il est impossible de s'abonner uniquement à l'offre TV par satellite d'Orange, sans souscrire à un abonnement Internet. En août 2008, compte tenu d'un retard industriel et technique, Orange propose une formule provisoire aux abonnés satellite : la mise à disposition contre une caution de 49 €, d'un récepteur satellite fabriqué par la marque coréenne OpenTech. Il sera rapidement remplacé par un modèle d'une autre marque coréenne, Samsung entièrement personnalisé par Orange. Il intègre un lecteur de cartes d'abonnement et un contrôle d'accès (cryptage) de type Viaccess. La parabole doit capter l'une des positions satellitaires suivantes :

Les clients éligibles à la TV d'Orange par xDSL (Offre Internet 20MMax Livebox ZEN, Livebox Star) doivent s'équiper d'un décodeur TV et le raccorder via un câble RJ45 Ethernet à la Livebox déjà présente. Le décodeur actuellement fourni aux clients au 01 février 2012 est le modèle Sagem UHD86 (décodeur commercialisé depuis le 11 février 2010)[2]. Les décodeurs sont désormais compatibles DLNA, permettant ainsi de transformer le décodeur en passerelle multimédia capable de lire des contenus multimédias présents sur le réseau local (LAN) domestique (PC, NAS).

En outre, si le décodeur n'est pas à proximité immédiate de la Livebox, il est possible d'utiliser des adaptateurs CPL, afin de relier les deux équipements. Suivant l'égibilité xDSL de la ligne, des chaines HD seront disponibles[Quoi ?] en complément des chaines SD diffusées.

Offres de télévision proposées[modifier | modifier le code]

Orange propose différentes offres de télévision :

  • La télé par Orange : un bouquet comprenant 140 chaînes à « accès libre » et non pas « gratuites » : toutes les chaînes de la TNT « gratuite » en qualité numérique plus une sélection d'autres chaînes diffusées principalement en clair sur certains satellites. Cette offre est comprise avec l'abonnement Orange de base ; d'autres chaînes nécessitent de souscrire à des options payantes supplémentaires. Par ailleurs, Orange développe ses propres bouquets de chaînes payantes sur le site officiel de l'opérateur ainsi que la possibilité de souscrire à Canal+ et/ou à Canalsat sur ses réseaux.
  • Le bouquet OCS est inclus dans certaines offres Internet et Internet + mobile. Les autres bouquets sont disponibles en options dans toutes les offres Internet Internet + mobile.
  • Il est possible d'accéder également à différents services de Vidéo à la demande.

Xbox 360[modifier | modifier le code]

TV d'Orange sur Xbox 360[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis le 17 avril 2012, les clients d’Orange et de la Xbox 360 ont accès à l'offre commerciale de la TV d’Orange sur Xbox360 avec Kinect, la technologie de détection de mouvement et de contrôle vocal. Dans un premier temps, l’univers de la TV d’Orange propose de retrouver une sélection de chaînes TNT ou chaînes nationales, ainsi que des chaînes des bouquets Extra, Sport et Orange cinéma séries (accessibles pour les clients abonnés à ces bouquets). L’offre s’enrichie progressivement de nouvelles chaînes, de la télévision à la demande et du service de Vidéo à la demande d’Orange. Des fonctionnalités TV enrichies sont également disponibles.

À cela s’ajoutent les fonctionnalités sociales propres au Xbox Live pour redécouvrir la télévision avec la possibilité de se servir de son Avatar, partager son statut d’activité, accéder à ses listes d’amis Xbox Live ou rester en contact avec ses amis en regardant la TV grâce au chat vocal ou texte[pertinence contestée]. Pour en bénéficier, il suffit d’être client de la TV d’Orange, être équipé d’une Xbox 360 connectée à internet (et Kinect) avec un abonnement Xbox Live Gold et avoir téléchargé gratuitement l’application « la TV d’Orange » sur le Xbox Live. La TV d’Orange pour Xbox 360 a été entièrement développée en utilisant la technologie Kinect afin de pouvoir réaliser toutes les actions avec, au choix, la manette de la Xbox 360, la main ou la voix. Cette stratégie de déploiement des contenus télévisuels sur la plate-forme de divertissement Xbox 360 participe d’une vision du divertissement multi-écrans commune à Orange et Microsoft[réf. nécessaire].

Vidéo à la demande sur Xbox 360[modifier | modifier le code]

La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Après avoir mis la TV d’Orange sur XBox 360, Orange propose son service de vidéo à la demande (VoD d’Orange) sur le XBox Live de la XBox 360. Depuis le 18 avril 2013, l’application « Vidéo à la demande » d’Orange est disponible sur le XBox Live (avec un compte Gold). À l’instar de l’application Android, elle permet d’acquérir et de regarder une sélection de programmes à la demande sur sa XBox 360. Elle est disponible pour tous les abonnés Livebox et Open. Le service de VoD d’Orange comprend plus de 7 000 programmes à la demande : des films plus ou moins récents, des séries TV dont certaines sont en avant-première ou en US+24h, des dessins animés, des documentaires et des concerts. À l’instar de l’application TV d’Orange, l’application Vidéo à la Demande récupère ses droits et le compte Orange sur la Livebox auquel elle est connectée. La facturation des films se fait via la facture d’Orange, le crédit VoD ou un code promotionnel. La XBox 360 devient de plus en plus un deuxième décodeur gratuit pour la TV d’Orange.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction 01net avec Reuters, « France Télécom : résultats 2008 et changement de nom », sur 01net.com, 01net,‎ (consulté le 5 mars 2009)
  2. Liste des décodeurs existants

Liens externes[modifier | modifier le code]