Brendan et le Secret de Kells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brendan et le Secret de Kells
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo-titre du film
Titre original The Secret of Kells
Réalisation Tomm Moore
Nora Twomey
Scénario Tomm Moore
Fabrice Ziolkowski
Sociétés de production Cartoon Saloon
Vivi Film
Les Armateurs
France 2 Cinéma
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre aventure, fantasy
Durée 78 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Brendan et le Secret de Kells (en anglais The Secret of Kells) est un dessin animé irlando-franco-belge réalisé par Tomm Moore et Nora Twomey. Il est coproduit par Cartoon Saloon (Irlande), Les Armateurs, France 2 Cinéma (France) et Vivi Film (Belgique). La réalisation est partagée entre plusieurs pays. Les dessins sont animés par Kecskemét (Hongrie), la mise en couleur est assurée par Digital-Graphics (Belgique), les effets 3D sont réalisés par Walking the Dog (Belgique) et le compositeur est fait par Spirit (France).

Résumé[modifier | modifier le code]

Brendan, un apprenti moine de 14 ans, vit avec son oncle, le sévère abbé Cellach, au sein de l'abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (dans le courant des VIIIe et IXe siècles, l'Irlande est réputée pour cet art). Brendan rêve de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l'abbé Cellach est absorbé par une autre préoccupation : faire face à la menace des Vikings. Obsédé par sa tâche, il accueille d'assez mauvaise grâce Frère Aydan d'Iona, le plus fameux des enlumineurs. Mais ce dernier découvre vite en Brendan un grand talent de dessinateur et décide de faire de lui son apprenti. Au cours de son parcours initiatique, Brendan se rend au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, où il affronte les pires dangers aux côtés de la jeune magicienne Aisling. Il apprend à surmonter ses peurs, dont celle du terrible « Grand Sombre » (ou Crom Cruach, dieu néfaste de la mythologie celtique irlandaise).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Adaptation en bande dessinée[modifier | modifier le code]

Une adaptation du film en deux tomes de bande dessinée (ISBN 978-2-7234-6770-4) (ISBN 978-2-7234-6891-6) est paru en France en 2009 aux Éditions Glénat, simultanément avec la sortie du film. Sont crédités Tomm Moore pour le scénario et le dessin et Marie Hermet pour le texte français.

Analyse[modifier | modifier le code]

Presque tous les folios du Livre de Kells comprennent au moins de petites enluminures telles que cette initiale décorée.

L'histoire de ce conte initiatique se déroule en Irlande au IXe siècle, sur fond de faits historiques. L’abbaye de Kells où se déroule l'histoire, est elle-même située à Kells dans le comté de Meath, en Irlande ; elle fut fondée au début du VIe siècle. Cette abbaye a longtemps abrité un manuscrit célèbre, réputé pour ses enluminures celtiques et réalisé vers l'an 800, connu sous le nom de « Livre de Kells » ou encore « Grand Évangéliaire de saint Colomba ». Ce manuscrit y fut conservé pendant une bonne partie du Moyen Âge et il fut mis en sûreté, au XVIIe siècle, à l'Université dublinoise Trinity Collège ; le Livre de Kells fait l’objet depuis le XIXe siècle d’une exposition permanente et ouverte au public à la Vieille Bibliothèque (Old Library) de cette université.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :