Brain Bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Brain Bar est un évènement annuel organisé à Budapest, en Hongrie.

On l'a qualifié d'une sorte de « South by Southwest sur le Danube » car il s'agit à la fois d'une conférence sur les technologies numériques et de l'intelligence artificielle, et d'un festival de musique[1]. L'évènement a attiré plus de 15 000 participants en 2019 et une audience en direct de plus de 50 000 personnes[2],[3].

Le festival accueille des tables rondes et des débats qui opposent des points de vue opposés, ainsi que des discussions où nombre d'idées reçues sont remises en question[4], et le public du Brain Bar est autorisé à communiquer directement avec les intervenants.

Cet évènement annuel ne doit pas être confondu avec les Open Brain Bar, évènements bisanuels de rencontres et d'échanges entre les chercheurs et le grand public organisés par l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), dédiés à l'innovation médicale et au futur de la santé[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Brain Bar a été fondé par Gergely Böszörményi-Nagy, avec l'intention d'en faire une plateforme consacrée principalement aux études du futur[6],[7].

La prospective et ses scenarii y sont abordés sous l'angle de la technologie, des affaires, de la politique et du style de vie. Le Brain Bar propose plusieurs formats de débats sur scène destinés à encourager la participation des membres du public et à remettre en question la pensée conventionnelle.

Aspects artistiques[modifier | modifier le code]

Parallèlement aux présentations et aux débats, le festival propose des performances artistiques comprenant des DJ sets, de la musique live et de la danse, qui font partie intégrante du programme[8],[9].

Jordan Peterson s'exprimant devant la basilique Saint-Étienne.

Personnalités invitées[modifier | modifier le code]

Le Brain Bar a notamment invité et accueilli des personnalités aussi diverses que le psychologue canadien Jordan B. Peterson[10], le mannequin et diététicien Maye Musk[11],[12], le cofondateur de PayPal Peter Thiel[13], le restaurateur Massimo Bottura[14], la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, l'auteur de science-fiction Ted Chiang[15], la vice-présidente de Google Jacquelline Fuller[16],[4], l'ancien président estonien Toomas Hendrik Ilves[17], le paléontologue Jack Horner[réf. nécessaire], le professeur de droit pénal Gabriel Hallévy[réf. nécessaire], le cofondateur de Pirate Bay Peter Sunde[18] et le robot Sophia[19].

Partenariats privés[modifier | modifier le code]

Le Brain Bar a formé un partenariat stratégique avec des entreprises telles que Deloitte, BMW, Vodafone, OTP, Bosch, MOL et Wired présentes comme partenaire média[20]. D'autres sponsors incluent Google, E.ON et BlackRock[réf. nécessaire].

Le festival a notamment invité des modérateurs venus de Forbes, du Financial Times et de Politico Europe[21].

Ouverture éducative, emploi[modifier | modifier le code]

Chaque année, de nombreux billets sont distribués à des étudiants et enseignants européens. En 2019, ils ont permis à 5 000 étudiants et enseignants d'assister gratuitement au festival[22],[23].

En 2017, les organisateurs ont lancé une nouvelle plateforme (Future Jobs) qui propose des emplois d'avenir spécialement sélectionnés dans les domaines de la communication, du design, de l'informatique, des services et des affaires et donne « une opportunité unique aux jeunes d'apprendre ce que recherchent les employeurs »… pour informer les éducateurs sur les exigences de demain et pour aider les employeurs à en apprendre davantage sur les talents d'aujourd'hui[23]. Et, en 2018, le Brain Bar a lancé ses sessions axées sur les affaires (Mastermind Sessions)[23].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pascal-Emmanuel Gobry published, « Elon Musk's artificial intelligence », sur theweek, (consulté le ).
  2. (hu) Pál Zsombor Román Balázs, « Kreatív Online - Ezt láttuk a Brain Baron », sur Kreatív Online, (consulté le ).
  3. (en) « UPDATED: Brain Bar 2018: Engaging Speakers, Cramped Auditoriums, Expensive Tickets, and… Robots! », sur Hungary Today, (consulté le ).
  4. a et b (en-US) « Budapest's Brain Bar Will Gather Top Scientists, Artists and Entrepreneurs », sur Big Think, (consulté le ).
  5. « Les Open Brain Bar de l’ICM : un lieu de rencontres et d’échanges entre les chercheurs et le « grand public » », sur icm.challenges.fr, (consulté le ).
  6. (en) Brain Bar, « The Brain Behind Brain Bar: Q&A with the Co-Founder », sur Medium, (consulté le ).
  7. « Brain Bar Budapest », sur web.archive.org, (consulté le ).
  8. (en) « Star chef Massimo Bottura to attend Brain Bar festival - BBJ », sur BBJ.hu (consulté le ).
  9. (en-GB) Condé Nast, « Brain Bar: Dangerous ideas welcome », sur Wired UK (ISSN 1357-0978, consulté le ).
  10. (hu) Világi Máté, « Tavaly még diktátornak nevezte, most szívélyesen beszélget Orbán Viktorral az internet megosztó sztárja », sur index.hu, (consulté le ).
  11. (hu) « Hogyan neveljünk zsenit? - A Brain Barra jön Elon Musk édesanyja, Maye », sur Forbes.hu, (consulté le ).
  12. (hu) Világi Máté, « Mindent megtudhatunk a szex jövőjéről és a harmadik világháborúról az idei Brain Baron », sur index.hu, (consulté le ).
  13. (hu) « Peter Thiel, a Szilícium-völgy ellentmondásos zsenije Budapestre jön », sur Forbes.hu, (consulté le ).
  14. (hu) « A világ legnépszerűbb séfje: Ha nem fejlődnék, abbahagynám a főzést », sur Forbes.hu, (consulté le ).
  15. (hu) « Ted Chiang: A mesterséges intelligenciák nem akarnak munkahelyeket ellopni », sur KönyvesBlog (consulté le ).
  16. (hu) Adorján Viktor, « Kreatív Online - A régióban először nálunk indul el a Google oktatási programja », sur Kreatív Online, (consulté le ).
  17. (en) Már Másson Maack, « Estonia’s ex-president: Countries must issue digital IDs for a viable future », sur TNW, (consulté le ).
  18. (en) Már Másson Maack, « Pirate Bay founder: We’ve lost the internet, it’s all about damage control now », sur TNW, (consulté le ).
  19. (en-US) « The biggest European festival on the future will tackle tough questions once again », sur Big Think, (consulté le ).
  20. (en-GB) « Inter Relocation », sur interrelo.com, (consulté le ).
  21. (hu) Grund, « Elképesztő sikert aratott a Brain Bar Budapest », sur mno.hu, (version du sur Internet Archive).
  22. (hu) Origo, « Telt ház és világsztárok a Brain Bar Budapesten », Origo (consulté le ).
  23. a b et c (hu) « Mit keres a görög filozófia és sci-fi az üzleti döntésekben? », sur portfolio.hu (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]