Boulevard Marie-Victorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulevard Marie-Victorin
Description de cette image, également commentée ci-après
Le boulevard Marie-Victorin à Boucherville.
Orientation Est-ouest
Débutant Rue Centrale à Sainte-Catherine
Finissant Rue de l'Aqueduc à Varennes
Longueur 26,7 km
Désignation 1950
Autrefois Boulevard Salaberry (MRC de Roussillon)
Chemin du Bord-de-l'Eau (Longueuil)
Rue Sainte-Famille (Boucherville)
Chemin de la Grande Côte (Varennes)
Attrait Écluses de Sainte-Catherine
Vieux Boucherville
Fleuve Saint-Laurent

Le boulevard Marie-Victorin est une voie de circulation de la Rive-Sud de Montréal. Constituant l'une des principales artères est-ouest de la région, elle s'étend de Sainte-Catherine à Varennes, en passant notamment par Brossard, Longueuil et Boucherville.

Description[modifier | modifier le code]

Le boulevard Marie-Victorin se divise en trois parties sur la Rive-Sud de Montréal.

La première partie longue de 5,9 kilomètres débute comme continuité de la rue Centrale dans la ville de Sainte-Catherine, traverse successivement les villes de Delson et Candiac et prend le nom de route Marie-Victorin à La Prairie, où elle termine en devenant la rue Salaberry à la hauteur de l'autoroute 15 / route 132. Ce boulevard sert de voie d'évitement à la très congestionnée route 132 dans le secteur, pour les automobilistes se dirigeant vers l'est.

La deuxième partie, longue de 5,1 kilomètres, est entièrement située à Brossard et sert de voie de service à l'autoroute 15 / route 132 de son début au boulevard Matte jusqu'au pont Samuel-De Champlain et par la suite sert de voie de service à l'autoroute 20 / route 132 de l'autoroute 10 (pont Samuel-De Champlain) jusqu'à sa fin, soit un peu au sud du boulevard Simard aux limites de Saint-Lambert, où le boulevard devient la rue Riverside.

La troisième partie débute comme continuité de la rue Saint-Charles au nord du boulevard Roland-Therrien et traverse le quartier Fatima de l'ancienne Ville Jacques-Cartier, fusionnée à Longueuil en 1969. Dans le périmètre de l'échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132, le boulevard Marie-Victorin a été dévié de son axe en bifuquant légèrement vers l'est, puis en revenant dans son axe au nord de l'échangeur, pour permettre la construction des bretelles. Par la suite, le boulevard traverse la ville de Boucherville, longe le fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Boucherville et devient la route Marie-Victorin en entrant sur le territoire de la ville de Varennes, où il termine à la jonction de la rue de l'Aqueduc et de la route 132 après 15,7 kilomètres depuis Longueuil. À noter qu'à l'exception du secteur Sorel de la ville de Sorel-Tracy et de la ville de Bécancour, la route 132 porte le nom de Route Marie-Victorin de Varennes à la route 116 (route du Pont) à Saint-Nicolas, en banlieue sud de Québec.

Le boulevard Marie-Victorin a été nommé pour honorer le fondateur du Jardin botanique de Montréal, le frère Marie-Victorin (1885-1944), né Conrad Kirouac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]