Bip Bip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article connexe : Bip Bip et Coyote.
Bip Bip
Personnage de fiction apparaissant dans
Bip Bip et Coyote.

Nom original Road Runner
Naissance 17 septembre 1949
Sexe Masculin
Espèce Grand Géocoucou (Geococcyx californianus)
Yeux noirs
Activité Courir, se faire pourchasser par Vil Coyote
Adresse Le Grand Canyon
Famille Rev Runner (Les Loonatics)
Ennemi de Vil Coyote

Créé par Chuck Jones
Première apparition Vite fait, mal fait (Fast and Furry-ous) (17 septembre 1949)

Bip Bip (Road Runner en VO) est un personnage de dessin animé de la série Looney Tunes dans la série d'épisodes Bip Bip et Coyote, créé par Chuck Jones, en 1948. C'est un oiseau du désert (un Grand Géocoucou), connu pour être extrêmement rapide à la course. C'est un personnage récurrent de séries télévisées, comme les Baby Looney Tunes, Les Loonatics et The Looney Tunes Show. Il est représenté aussi dans les films Space Jam et Les Looney Tunes passent à l'action.

Apparence et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Grand Géocoucou (Roadrunner en anglais) qui a inspiré le personnage de Bip Bip.

C'est un étrange oiseau bleu à grand cou, haut sur ses longues pattes couleur ocre, avec une huppe et une queue en panache. Il est inspiré d'un Grand Géocoucou (Geococcyx californianus). Le bec orange de Bip Bip est court et pointu, le minuscule corps et la grande queue sont d'un bleu plus clair que la tête et les ailes.

Bip Bip court très vite et est fin observateur. Il déjoue ainsi tous les pièges que lui tendent ses ennemis, principalement Vil Coyote. Il se moque de celui-ci en lui tirant parfois la langue (avec un bruit de bouchon retiré d'une bouteille). Il ne parle pas mais pousse son cri de victoire qui ressemble au son d'un klaxon, ce qui lui vaut son nom. Très gourmand, il ne renonce jamais à un plat de graines dont se sert le coyote pour l'attirer dans un de ses nombreux dispositifs de capture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, le constructeur Chrysler créée deux types de voitures à l'effigie de Bip Bip : la Plymouth Road Runner, et sa dérivée, la Plymouth Superbird pour les courses de stock-car, les deux étant des voitures très sportives.

Les personnages de Bip Bip et Vil Coyote sont conçus ensemble par Chuck Jones en 1948 pour la Warner Bros. afin de former un duo à la manière de Tom et Jerry, mais dans un espace désertique californien. Leur premier dessin animé est Vite fait, mal fait, paru le aux États-Unis.

Ce Bip Bip est alors muet mais émet un bruit, comme celui d'un bouchon qui saute quand il tire la langue, et pousse son cri caractéristique qui ressemble à un bruit de klaxon (ce bruit a été créé par Paul Julian)[1].

Le cri de l'oiseau Bip Bip est une référence à un des employés du studio qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en faisant ce « bip-bip » (ou meep-meep) censé imiter un bruit de klaxon.

Après 3 ans (2003-2006) Dee Bradley Baker arrête de faire la voix de Bip Bip pour faire la voix de Klaus en 2005 dans la série American Dad! nouvellement créée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les interviews provenant des commentaires du DVD ont été repris par l'historien de l'animation Michael Barrier dans son livre Hollywood Cartoons: American Animation in Its Golden Age.

Articles connexes[modifier | modifier le code]