Bosko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bosko
Personnage de fiction apparaissant dans
Looney Tunes.

Bosko

Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Entourage Honey (Petite-amie)

Créé par Hugh Harman et Rudolf Ising
Première apparition Bosko, the Talk-Ink Kid (19 avril 1929)
Doublage Carman Maxwell

Bosko est un personnage animé créé par les animateurs Hugh Harman et Rudolf Ising. Il est considéré comme étant un précurseur des Looney Tunes, Bosko a également été le premier personnage récurrent d'un dessin animé des courts métrages des Leon Schlesinger Productions. Il se présente sous la caricature d'un enfant noir portant un chapeau melon.

Historique[modifier | modifier le code]

Création et premier film[modifier | modifier le code]

Le premier court-métrage dans lequel il apparut fut Bosko the Talk-Ink Kid de 1929. Ce court-métrage, mélangeant prise de vue réel et animation, présente un artiste donnant vie à un personnage en le crayonnant sur sa planche à dessins. Le personnage se mettait alors à chanter avec un fort accent et jouer du piano. L'auteur, ne supportant le chant faux du personnage, se met à l'aspirer à l'aide de sa plume et de le reverser dans son flacon d'encre.

Bosko et les Looney Tunes[modifier | modifier le code]

Ses apparitions suivantes furent faites sous le label des Looney Tunes de Warner Bros bien que Hugh Harman et Rudolf Ising prirent la précaution de conserver les droits du personnage et sont crédité à l'écran titre. Dés le premier épisode, il lui fut attribué une petite amie du nom de Honey. Ses caractéristiques furent inchangées à l’exception de sa voix, d'un ton moins grave. Comme beaucoup de dessins animés de cette époque, l'essentiel des gags reposent sur une interaction musicale avec les objets et personnages environnants.

Bosko à la MGM[modifier | modifier le code]

En 1933, suite à un conflit avec Leon Schlesinger, les auteurs, toujours en possession des droits du personnage, poursuivent les aventures de Bosko aux studios de la MGM. Le personnage fut alors redessiné sous une forme plus réaliste accentuant son apparence humaine. Il se présente alors sous la forme, toujours caricaturale caractéristique de cette époque, d'un enfant noir vêtu de haillons et d'un chapeau de paille.

Bosko à la télévision[modifier | modifier le code]

Bosko et Honey firent une apparition hommage dans un épisode des Tiny Toons diffusé en 1990 y jouant, à juste titre, des personnages noir et blanc oubliés des années 30. Leur forme fut modifié en leur attribuant une paire d'oreille de chien leur faisant perdre leur aspect humain et caricaturaux.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]