Altmark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le navire allemand de la Seconde Guerre mondiale, voir Altmark (pétrolier ravitailleur).
Topographie et voisinages de l'Altmark

L’Altmark (Vieille-Marche en allemand) une région historique d’Allemagne située sur l'ouest de l’Elbe, entre Hambourg et Magdebourg et comprenant le tiers Nord de la Saxe-Anhalt. La région est principalement rurale avec une alternance de champs et de forêts. Au nord et au sud, les sols sont sablonneux et les forêts plus étendues.

Les villages sont caractérisés par des fermes carrées et par des églises d’architecture romane. Les noms des villages tirent en grande partie leur origine du bas-saxon et dans une moindre mesure du slave. Les plus grandes villes sont Stendal et Salzwedel. L'autre ville importante est Tangermünde, sur l'Elbe.

Pendant des siècles, l’Altmark constitua une partie de la marche de Brandebourg, établie par la maison d'Ascanie. C'est la raison de son nom, signifiant « Vieux Marquisat », ou « Vieille Marche ».

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Altmark fait partie de la marche de Brandebourg en 1415, de la Brandebourg-Prusse en 1618, du Royaume de Prusse en 1701.

Après la défaite de la Prusse contre Napoléon Ier en 1806, le Traité de Tilsit assigne le territoire de l'Altmark au nouveau royaume de Westphalie.

Suite à la victoire de la Prusse contre Napoléon Ier en 1815, le Congrès de Vienne rattache l'Altmark à la nouvelle province de Saxe (Royaume de Prusse). L'Altmark est alors subdivisée en circonscriptions de Salzwedel, de Gardelegen, de Osterburg et de Stendal, administrées par le district de Magdebourg.

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Altmark, à l'est de la frontière allemande intérieure, intègre le nouveau land de Saxe-Anhalt dans la zone d'occupation soviétique. Au sein de la RDA, l'Altmark est administrée par le nouveau district de Magdebourg de 1952 à 1990. Avec la réunification allemande en 1990, l'Altmark fait partie de la Saxe-Anhalt reconstituée.[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]