Bataille de Xuzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde chinois image illustrant une bataille
Cet article est une ébauche concernant le monde chinois et une bataille.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La bataille de Xuzhou opposa l'armée nationale révolutionnaire chinoise à l'armée impériale japonaise pendant la guerre sino-japonaise. Elle vit la victoire des troupes japonaises.

Par cette bataille, les Japonais encerclaient le quartier général de la 5e armée chinoise dans le Jiangsu. Après avoir été repoussés à Tai'erzhuang, les Japonais reprirent leur encerclement de Xuzhou, en passant par le nord et par le sud.

D'autres renforts japonais étant en route, la situation apparaissait comme désespérée pour les Chinois. Tchang Kaï-chek ordonna donc l'évacuation de Xuzhou pour se concentrer sur la défense de Wuhan. Malgré leur victoire militaire, les Japonais étaient trop peu nombreux pour réaliser un encerclement complet des forces chinoises, ce qui permit à une grande partie des troupes de l'Armée nationale révolutionnaire de s'extraire de Xuzhou et d'éviter l'anéantissement complet de leurs forces présentes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul-Yanic Laquerre, De Xuzhou à Madang, l'étalement du Tsunami Nippon, 2e Guerre Mondiale #39, Avril-Mai 2011