Banco Sabadell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Banco Sabadell
logo de Banco Sabadell

Création
Forme juridique Société anonyme (IBEX 35:SAB)
Action Bourse de Barcelone (en) (SAB)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Estar donde estés
Siège social Alicante
Drapeau d'Espagne Espagne
Président Josep Oliu i Creus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Finances et Assurances
Produits Services financiers
Filiales TSB Bank (en)
Effectif 26 090 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.bancsabadell.com

Résultat net 207,4 millions d'euros (3T 11)

Banco Sabadell est le cinquième groupe bancaire à capital privé espagnol. Il est composé de plusieurs banques, marques, sociétés filiales, et de sociétés dont il détient des parts et qui englobent tous les domaines de la finance. Se consacrant à la banque commerciale, il a considérablement pénétré le marché des entreprises et des particuliers à revenu moyen et haut. Il dispose d'un réseau de 1 387 agences, dans lesquelles travaillent quelque 10 699 employés. Il est coté à la Bourse de Madrid et fait partie de l'indice Ibex 35.

Histoire[modifier | modifier le code]

Banco Sabadell est créée à Sabadell, dans province de Barcelone, le 31 décembre 1881.

Son expansion géographique débute en 1965. En 1978 : elle créée sa première agence à l'international à Londres. Sabadell Banca Privada est créée en 1988.

En 1996, Sabadell acquiert NatWest Espagne. En 2000, elle acquiert Banco Herrero. Elle débute sa cotation en bourse en 2001.

En 2004, Sabadell acquiert Banco Atlántico, la même année elle entre dans l'indice Ibex 35. En 2006, Sabadell acquiert Banco Urquijo, puis en 2007, elle acquiert TransAtlantic Bank de Miami.

En 2008, elle choisi le groupe Zurich, comme nouvel associé en bancassurances. En 2009, elle acquiert Mellon United National Bank (Miami) pour former l'année suivante Sabadell United Bank. Toujours en 2010, Sabadell acuiert Banco Guipuzcoano puis en 2011, elle acquiert Lydian Private Bank (Miami). Enfin en 2011, Banco Sabadell est choisie comme banque adjudicataire de Caja de Ahorros del Mediterráneo (CAM).

En 2012, Banco Sabadelle annonce l'acquisition des activités en Aragon et en Catalogne de Banco Mare Nostrum pour 350 millions d'€[2].

En mars 2015, Banco Sabadell annonce l'acquisition de la banque britannique TSB, filiale du géant Lloyds Banking Group ayant 631 boutiques, pour 2,6 milliards d'euros[3]. L'achat fut conclu en juillet 2015.

En octobre 2017, à la suite du référundum sur l'indépendance de la Catalogne, la banque décide de déménager son siège social de Barcelone à Alicante[4].

Marques bancaires[modifier | modifier le code]

  • SabadellAtlántico: est la marque de référence du groupe sur le marché espagnol. Présente dans tout l'État, à l'exception des territoires sur lesquels opèrent SabadellGuipuzcoano et Banco Herrero. Se consacre à la banque commerciale (essentiellement personnelle) et des entreprises.
  • SabadellGuipuzcoano: anciennement Banco Guipuzcoano. C'est la marque du groupe des régions de Navarre, La Rioja et du Pays basque. Se consacre à la banque commerciale pour particuliers et entreprises.
  • Banco Herrero: c'est la marque de la banque dans les Asturies et en León. Réalise un modèle de banque commerciale orientée vers les particuliers et les entreprises. C'est le premier réseau bancaire des Asturies et l'un des plus importants de León.
  • SabadellSolbank: c'est la marque du groupe spécialisée sur le marché des particuliers étrangers qui résident dans l'État espagnol de manière stable, et des entreprises ayant une activité centrée sur les domaines du tourisme résidentiel.
  • ActivoBank: marque de référence sur le marché espagnol des banques en ligne. Modèle de banque de particuliers actifs sur les marchés financiers par Internet.
  • Sabadell United Bank: marque de banque commerciale aux États-Unis. C'est le fruit de l'acquisition de Mellon United National Bank et de l'intégration de TransAtlantic Bank.

Filiales[modifier | modifier le code]

  • Banco Urquijo: banque filiale spécialisée dans la prestation de services de banque privée. Se centre sur le conseil patrimonial aux particuliers et aux institutions. 100 % propriété de Banco Sabadell.
  • Banco Sabadell d'Andorre: filiale de la banque en Andorre se consacrant à la banque commerciale. Propriété partagée entre Banco de Sabadell (51 %) et des actionnaires locaux (49 %).
  • Dexia Sabadell: filiale qui se consacre principalement au financement des administrations locales. Propriété partagée entre Banco Sabadell (40 %) et le Groupe Dexia (60 %).
  • BanSabadell Fincom: s'occupe du financement à la consommation des particuliers. 100 % propriété de Banco Sabadell.

Structure de l'actionnariat[modifier | modifier le code]

Par tranches ( n % sur le capital) Autres informations
Jusqu'à 120 000 actions 36 % Nombre d'actions 1 390 314 371
Plus de 120 000 actions 64 % Nombre d'actionnaires 130 039[Quand ?]
Valeur de la cotation (en euros) 2,685[Quand ?]

Équipe de direction[modifier | modifier le code]

Fonction Exécutif
Président Josep Oliu
Conseiller délégué Jaume Guardiola
Conseiller externe José Permanyer
Contrôleur général José Luis Negro

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]