Banc Investigator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banc Investigator
Image satellite du banc Investigator prise par la NASA.
Image satellite du banc Investigator prise par la NASA.
Géographie
Pays Drapeau de la Malaisie Malaisie
Revendication par Drapeau des Philippines Philippines
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de Taïwan Taïwan
Archipel Îles Spratleys
Localisation Mer de Chine méridionale (Océan Pacifique)
Coordonnées 8° 07′ N, 114° 30′ E
Superficie 205 km2
Géologie Atoll
Administration
Statut Occupé par la Malaisie depuis 1999, revendiqué par les Philippines, le Viêt Nam, la république populaire de Chine et Taïwan
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : mer de Chine méridionale
(Voir situation sur carte : mer de Chine méridionale)
Banc Investigator
Banc Investigator
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Banc Investigator
Banc Investigator
Île en Malaisie - Île en Chine

Le banc Investigator[1] (en anglais Investigator Shoal, en malais Terumbu Peninjau, en tagalog Kulumpol ng Pawikan ('Groupe de tortues de mer'), en vietnamien Bãi Thám Hiểm, en mandarin Yúyà ànshā (en sinogramme traditionnel 榆亚暗沙)), est un atoll des îles Spratleys en mer de Chine méridionale situé au sud-ouest de Dangerous Ground[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le banc Investigator est un atoll émergé à marée basse ayant une longueur totale de 32,1 kilomètres et une largeur allant jusqu'à 10,6 kilomètres[3]. C'est un grand atoll en forme de massue avec le manche étroit pointant vers l'ouest. La superficie totale de l'atoll est d'environ 205 km2. Le lagon mesure jusqu'à 45 mètres de profondeur[4],[5].

Quelques gros rochers à l'extrémité ouest pourraient être visibles à marée haute. Moins de la moitié des récifs est émergée par plaques ; les sections restantes se trouvent à profondeurs de 5 à 18 mètres. Les récifs asséchant à marée basse se trouvent le long du côté nord de l’atoll[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'atoll a été exploré par le navire HMS Investigator (en) au début du XIXe siècle. Le navire a donné son nom au banc constituant un danger pour la navigation[6].

Revendication de souveraineté[modifier | modifier le code]

C'est l'une des zones des îles Spratleys occupées par la Malaisie. La Marine royale malaisienne y entretient une « station navale offshore » appelée « station Papa » depuis 1999[7],[4].

L'atoll est revendiqué par les Philippines et le Viêt Nam ainsi que la république populaire de Chine et Taïwan selon la démarcation de la ligne en neuf traits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Institut flamand de la mer, « Marine Regions Investigator Shoal (Atoll) », sur Marineregions.org, (consulté le ).
  2. (en) Defense Mapping Agency Hydrographic/Topographic Center, « Nautical Charts Online - View details of Chart 93047, Yongshu Jiao to Po-Lang Chiao », sur nauticalchartsonline.com, (consulté le ).
  3. Contributeurs, « wikimapia », sur Wikimapia, (consulté le ).
  4. a et b (en) BA Hamzah, Adam Leong et Vivian Forbes, Malaysia and South China Sea: Policy, Strategy and Risks, Petaling Jaya, Ilham Pena Publishing, , 210 p. (ISBN 978-967-15687-4-3, lire en ligne), page 76.
  5. a et b (en) David Hancox et Victor Prescott, « A Geographical Description of the Spratly Islands and an Account of Hydrographic Surveys Amongst Those Islands », Maritime Briefing, Clive Schofield International Boundaries Research Unit, vol. 1, no 6,‎ , p. 96 (ISBN 1-897643-18-7, lire en ligne, consulté le ).
  6. James Horsburgh, Instructions nautiques sur les mers de l'Inde, tirées de la dernière édition de l'ouvrage anglais, vol. 4, Paris, Imprimerie royale, (lire en ligne), page 378 : « Le banc de l'Investigateur, exploré par le navire de ce nom, qui a été si longtemps employé à des recherches dans la mer de Chine, paraît être le danger le plus N. E. et en même temps le plus étendu de tous ceux qu'on vient de mentionner en dernier ».
  7. (en) Joshua Ho et Sam Bateman, Maritime Challenges and Priorities in Asia: Implications for Regional Security, Routledge, , 336 p. (ISBN 978-1-136-29820-2, lire en ligne), page 74.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]