Balatonfüred

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Balatonfüred
Image illustrative de l'article Balatonfüred
Blason de Balatonfüred
(Voir carte Hongrie administrative)
Balatonfüred
(Voir carte Hongrie topographique)
Balatonfüred
Administration
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Comitat
(megye)
FLAG-Veszprém-megye.svg Veszprém
(Transdanubie centrale)
District
(járás)
Balatonfüred
Rang Ville
Bourgmestre
(polgármester)
Dr. Bóka István (Fidesz-KDNP)
(2014-2018)
Code postal 8230
Indicatif téléphonique (+36) 87
Démographie
Population 13 224 hab. ()
Densité 285 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 57′ 00″ nord, 17° 53′ 00″ est
Superficie 4 645 ha = 46,45 km2
Divers
Collectivités des minorités Tsiganes (1er janv. 2011)
Identités ethniques
(nemzetiségi kötődés)
Hongrois 94,0 %, Tsiganes 0,5 %, Allemands 1,5 %, Roumains 0,1 % (2001)
Religions catholiques 54,8 %, grecs-catholiques 0,6 %, réformés 17,6 %, évangéliques 3,8 %, autres confessions 0,6 %, sans religion 10,5 % (2001)
Sources
Office central de statistiques (KSH)
Élections municipales 2014

Balatonfüred est située dans le comitat de Veszprém en Hongrie sur la rive nord du lac Balaton à proximité de la péninsule de Tihany. Connue pour ses eaux chaudes acidulées contenant des hydrogénocarbonates, du calcium et du magnésium qui soulagent et guérissent les troubles circulatoires et les maladies cardio-vasculaires.

Les montagnes de 300 à 400 m mettent la ville à l'abri des vents du nord créant un micro-climat doux. La péninsule de Tihany se projette dans le lac et forme une baie protégée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu fut habité par les Romains (Pannonie), plusieurs vestiges témoignent de leur présence. C'est en 1211 que la ville est évoquée pour la première fois dans un document écrit. Les sources thermales furent mentionnées dans les ouvrages publiés au XVIIe siècle. La ville fut à son apogée à l'époque des réformes politiques (18251848) lorsqu'elle était le lieu de rencontre des hommes politiques (István Széchenyi, Ferenc Deák, Miklós Wesselényi), des écrivains et des avocats (Lajos Kossuth).

Fülöp János Horváth de Szentgyörgy donna un bal à la villa Horváth en l'honneur de sa fille Anna le jour de la Sainte Anne le . Devenu tradition le bal d'Anna se tient annuellement à Balatonfüred.

Széchenyi fut le promoteur de la navigation à vapeur sur le lac Balaton. Il inaugura en 1846 la vapeur Kisfaludy qui desservait Balatonfüred et Keszthely.

Une salle de soins thermaux fut aménagée en 1878. Le Yachting club Stefania ouvrit ses portes en 1884.

L'Hôpital des Maladies Cardiaques inauguré en 1913 dispense les soins hydrothérapeutiques (bains et douches), les cures de boissons (soignant la gastro-intérite, les affections des voies biliaires). Pavol Országh Hviezdoslav poète slovaque, François Sulpice Beudant géologue français, Jaroslav Hašek romancier tchèque séjournèrent à Balatonfüred et y eurent des soins.

Dans les années vingt le poète hindou Rabindranath Tagore se fit soigner pour des troubles cardiaques. Il recouvra la santé et dans un élan de reconnaissance il planta un arbre Tilia dans le vieux parc de l'hôpital. Salvatore Quasimodo poète italien retrouva la santé après avoir lui aussi effectué des cures thermales. Il planta de même un arbre dans le parc en 1961. Derrière l'arbre de Tagore furent plantés des arbres par le président de l'Inde Zakir Hussain, par son successeur Varahagiri Venkata Giri et par Mme Indira Gandhi.

Les interventions médicales suivantes sont effectuées à l'Hôpital des Maladies Cardiaques : réhabilitation post-opératoire, exploration électro–physiologique du cœur, implantation de stimulateur cardiaque, de défibrillateur automatique et de stent coronaire, coronarographie, angiographie coronaire percutanée transluminale. L'hôpital est équipé d'une unité coronaire et d'un laboratoire de cathétérisme cardiaque (unité hémodynamique).

Les habitants de la ville vivent du tourisme, du thermalisme et de la viticulture. La construction et la réparation de voiliers est une longue tradition à Balatonfüred.

Site touristique[modifier | modifier le code]

  • La grotte Lóczy (du nom de Lajos Lóczy (1849-1920) : géologue et géographe hongrois de renommée internationale mort à Balatonfüred).

Événements culturels[modifier | modifier le code]

  • Bal d'Anna
  • Concours de poésie Quasimodo. Depuis 1993 un concours de poésie est organisé en l'honneur de Salvatore Quasimodo. Le poème gagnant est traduit en italien.
  • Le trophée Ruban bleu est l'un des événements phares de l'été. C'est la régate la plus longue de l'Europe. Les voiliers font le tour du lac (env. 200 km, à vol d'oiseau 160 km). La première régate fut organisée le .

Sport[modifier | modifier le code]

La ville est réputé pour son club de handball, le Balatonfüredi KSE.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Balatonfüred