BD (périodique)
BD est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français dont les 59 numéros ont été publiés d' à par les Éditions du Square. Le titre a été typographié B.D. jusqu'en [1].
Créé par le Professeur Choron et l'équipe de Charlie Hebdo, hebdomadaire fondé sept ans auparavant et dans lequel apparaissaient quelques bandes dessinées parmi une majorité de dessins d'humour, B.D. a été le premier hebdomadaire de bande dessinée adulte en France[1]. Lancé à 250 000 exemplaires à grand renfort de publicité, B.D. propose des histoires de nombreux auteurs français reconnus, de Jacques Tardi à Jean-Marc Reiser en passant par Charlie Schlingo ou Jean-Pierre Gibrat, ainsi que quelques rééditions de comic strips (Dick Tracy, Li'l Abner, etc.)[1].
La qualité des histoires publiées ne suffit cependant pas à assurer l'équilibre du projet : après cinquante numéro, le format journal est abandonné et la couleur est introduite sans que cela suffise — BD cesse de paraître après 11 mois d'existence[1].
Quelques histoires publiées dans la revue ont été regroupées dans la collection « BD » du Square, d' à .
Albums de la collection « BD »
[modifier | modifier le code]- Jacques Tardi et Jean-Patrick Manchette, Griffu, .
- Dimitri, Le Goulag, .
- Charlie Schlingo, Gaspation !, .
- Wolinski (d'après Chester Himes), La Reine des pommes, .
- Jean-Louis Hubert et Jean-Gérard Imbar, Le Polar de Renard, .
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Patrick Gaumer, « B.D. », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 64.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- « BD, l'hebdo de la BD », sur bdoubliees.com (consulté le ).