Festival de BD à Sierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BDSierre)
Aller à : navigation, rechercher

Le Festivals de BD à Sierre était un festival de bande dessinée qui se tenait dans la ville de Sierre en Suisse.

Ce festival a été tenu pour la dernière fois en 2004. Il était considéré comme le deuxième plus grand festival de bande dessinée d'Europe (après le Festival d'Angoulême).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Festival International de la bande dessinée de Sierre a été créé en 1984 par la jeune chambre économique de Sierre. La dernière édition s'est déroulée en 2004. Dans les dernières années, le festival de Sierre était considéré comme le deuxième plus grand festival BD d'Europe (après le Festival d'Angoulême) et attirait plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours. Il a eu lieu chaque mois de juin, dans la commune de Sierre en Valais (Suisse). L'association FIBD a fait place, après plus de 20 ans, à une nouvelle association nommée « Sierre secoue la bande dessinée ».

La BD sierroise a acquis, au cours de ses 22 ans d’histoire une renommée internationale donnant à Sierre le label « ville de la BD ». Le Festival a pris fin en décembre 2004 à la suite de la décision de la commune de ne plus apporter son soutien financier à la manifestation. La manifestation étant jugée trop grande et trop chère (les dernières années, le budget se montait à 1,5 million de francs).

Le festival avait, dans les dernières années, des difficultés financières et la commune ne voulait plus se porter garante des déficits du festival.

Hôte[modifier | modifier le code]

Dans les premières années, le festival a eu des pays comme hôtes d'honneur. Le but étant de montrer que la bande dessinée existe aussi dans d'autres pays. Quelques hôtes d'honneur :

  • 1984 - Chine ;
  • 1985 - Argentine ;
  • 1986 - Angleterre (Royaume-Uni) ;
  • 1987 - Inde ;
  • 1988 - Pologne ;
  • 1989 - Espagne ;
  • 1992 - États-Unis ;
  • 1993 - Italie ;
  • 1996 - Le Japon.

Le festival a également consacré quelques éditions à d'autres thèmes, comme :

  • 1994 - les dessinatrices ;
  • 1999 - le temps ;
  • 2000 - le sport ;
  • 2001 - la science ;
  • 2005 - l'architecture.

Le renouveau[modifier | modifier le code]

En 2005, une nouvelle association « Sierre secoue la bande dessinée » organise un nouveau Festival. Le concept est un peu différent de celui de l'ancienne BD. Le nouveau Festival est plus orienté BD alternative (Underground comics en anglais). Le lieu du festival change également chaque année afin de faire découvrir Sierre et ses environs.

En 2005 il a eu lieu au Petit Bois (derrière la gare). La BD-BOIS était une manifestation artistique pluri-disciplinaire autour de l'auteur genevois Tom Tirabosco.

En 2006, la jeune association, avec le soutien des autorités et de la population, propose un festival inédit qui associe de nombreux acteurs culturels du canton du Valais. La BD renaît ainsi en terre sierroise. Le festival, qui accueille plus de 10 000 personnes en trois jours, porte le nom de « BD'Pavés » (dans la rue de Bourg). 10 expositions sont proposées :

En octobre 2013 la Sismics festival s'arrête faute de subventions de la commune.[1]

Sismics festival[modifier | modifier le code]

L'édition 2007

Le Sismics Festival a eu lieu à Sierre du 7 au 10 juin 2007 sur les berges du lac de Géronde.

L'édition 2008

Cette édition se déroule du 22 au 25 mai, et le Sismics Festival devient un événement culturel et artistique centré autour de la bande dessinée.

Il permet au visiteur de découvrir la bande dessinée hors des traditionnels sentiers battus. Une façon de profiter de la richesse et de la création bédéistique actuelle, pour accueillir à ses côtés d’autres formes d’expressions artistiques.

À l’image des précédentes manifestations, le « Sismics Festival » fait la part belle au théâtre, à la vidéo, au cinéma ou encore à la musique.

L'édition 2009

Elle a lieu du 10 au 14 juin. Douze expositions, huit ateliers, du théâtre, des performances et une cinquantaine d’auteurs : le Sismics fait la part belle à la bande dessinée de façon ludique et interactive.[réf. nécessaire]

Les nombreux auteurs dédicaces au café-librairie.

L'édition 2010

Le 4e Sismics festival a lieu du 2 au 6 juin.

Il dévoile son affiche signée Ben et son événement exclusif, « MMX/XX », l’exposition - anniversaire des 20 ans de la maison d’édition française L'Association.

Le public est invité à vivre les expériences d’un véritable laboratoire de bande dessinée, avec force d’expositions, ateliers, spectacles et concerts, en présence d’une centaine d’auteurs actuels.

L'édition 2011

Pour sa 5e édition, le Sismics festival innove en se déroulant sur 9 jours, du 17 au 26 juin.

L'édition 2013

Elle s'est déroulée du 27 mai au 07 juin et a été la dernière édition du festival.

Références[modifier | modifier le code]