Aller au contenu

Auguste Neveu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Neveu
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Auguste Pierre Neveu, né le à Saint-Georges-d'Oléron et mort le , est un médecin français.

Auguste Neveu fait ses études médicales à la Faculté de Bordeaux. Sorti premier de sa promotion, il est médecin de marine et il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1926[1].

Il ouvre ensuite un cabinet à Rochefort en Charente-Maritime, rue Pierre-Loti[2]. Il s'intéresse aux effets pervers de l'antisepsie telle qu'elle est alors pratiquée et il s'inscrit dans la continuité du chirurgien Pierre Delbet[2].

À partir de 1932, il commence à traiter des malades à l'aide de solutions de chlorure de magnésium. Il rapporte ainsi soigner la diphtérie, les broncho-pneunomies grippales[2], la poliomyélite, la grippe et la fièvre aphteuse[3], entre autres, et acquiert une certaine notoriété.

Pendant la guerre 1939-45, il quitte Rochefort pour s'installer au Breuil-Magné, où il poursuit ses recherches et expériences. Celles-ci portent sur la maladie de Carré[2] chez les chiens ; il rapporte les traiter avec succès[3].

Postérité

[modifier | modifier le code]

L'efficacité de ce traitement dans les cas rapportés n'a pas été prouvée[4],[5]. En France, sous ses différentes formes, le magnésium est le plus souvent prescrit au femmes enceintes ou allaitantes, aux sportifs (crampes, asthénie, performances), en cas de pathologie sous-jacentes telles que la dépression, ou dans les pathologies pouvant entraîner une perte excessive de magnésium[6].

Le chlorure de magnésium, quant à lui, est traditionnellement prescrit comme anti-acide ou comme laxatif[7].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • La polio vaincue, Docteur Neveu, Éditions La Vie claire
  • Traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium, la poliomyélite, Docteur Neveu, Librairie Le François, 1959.
  • Le chlorure de magnésium dans l'élevage, Docteur Neveu, Librairie Le François.
  • Hommage au docteur Neveu, journal Sud-Ouest, 15 février 2011, [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Base Léonore 134443
  2. a b c et d Anonyme « Hommage au docteur Neveu » Sud Ouest, 15 février 2011, consulté le 3 avril 2013
  3. a et b Neveu, Auguste, Le chlorure de magnésium dans les maladies infectieuses : Traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium dans l'élevage, Paris, Sciences libres, , 147 p. (ISBN 978-2-918795-02-5)
  4. Le chlorure de magnésium donné au lance-pierre, Thierry Souccar
  5. Rumeur : un traitement miracle pour Ebola, Allodocteurs.fr
  6. Thèse : le magnésium dans la prise en charge du stress à l'officine, Magalie Avensac, Université Toulouse III Paul Sabatier, Faculté des sciences pharmaceutiques, 2018
  7. (en) Magnesium basics, J. Jahnen-Dechent, M. Ketteler, Clin. Kidney J. 2012;5:i3–i14. doi: 10.1093/ndtplus/sfr163