Auguste Neveu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Neveu
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Décès (à 75 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Auguste Pierre Neveu, né le à Saint-Georges-d'Oléron et mort le , est un médecin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Neveu fait ses études médicales à la Faculté de Bordeaux. Sorti premier de sa promotion, il est médecin de marine et il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1926[1].

Il ouvre ensuite un cabinet à Rochefort en Charente-Maritime, rue Pierre-Loti[2]. Il s'intéresse aux effets pervers de l'antisepsie telle qu'elle est alors pratiqué et il s'inscrit dans la continuité du chirurgien Pierre Delbet[2].

A partir de 1932, il commence à traiter des malades à l'aide de solutions de chlorure de magnésium. Il rapporte ainsi soigner la diphtérie, les broncho-pneunomies grippales[2], la poliomyélite, la grippe et la fièvre aphteuse[3], entre autres, et acquiert une certaine notoriété.

Pendant la guerre 1939-45, il quitte Rochefort pour s'installer au Breuil-Magné, où il poursuit ses recherches et expériences. Celles-ci portent sur la maladie de Carré[2] chez les chiens ; il rapporte les traiter avec succès[3].

Postérité[modifier | modifier le code]

L'efficacité de ce traitement dans les cas rapportés n'a pas été prouvée[4],[5]. En France, sous ses différentes formes, le magnésium est le plus souvent prescrit au femmes enceintes ou allaitantes, aux sportifs (crampes, asthénie, performances), en cas de pathologie sous-jacentes telles que la dépression, ou dans les pathologies pouvant entraîner une perte excessive de magnésium[6].

Le chlorure de magnésium, quant à lui, est traditionnellement prescrit comme anti-acide ou comme laxatif[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La polio vaincue, Docteur Neveu, Éditions La Vie claire
  • Traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium, la poliomyélite, Docteur Neveu, Librairie Le François, 1959.
  • Le chlorure de magnésium dans l'élevage, Docteur Neveu, Librairie Le François.
  • Hommage au docteur Neveu, journal Sud-Ouest, 15 février 2011, [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base Léonore 134443
  2. a b c et d Anonyme « Hommage au docteur Neveu » Sud Ouest, 15 février 2011, consulté le 3 avril 2013
  3. a et b Neveu, Auguste, Le chlorure de magnésium dans les maladies infectieuses : Traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium dans l'élevage, Paris, Sciences libres, , 147 p. (ISBN 978-2-918795-02-5)
  4. Le chlorure de magnésium donné au lance-pierre, Thierry Souccar
  5. Rumeur : un traitement miracle pour Ebola, Allodocteurs.fr
  6. Thèse : le magnésium dans la prise en charge du stress à l'officine, Magalie Avensac, Université Toulouse III Paul Sabatier, Faculté des sciences pharmaceutiques, 2018
  7. (en) Magnesium basics, J. Jahnen-Dechent, M. Ketteler, Clin. Kidney J. 2012;5:i3–i14. doi: 10.1093/ndtplus/sfr163