Attraction Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attraction Radio
logo de Attraction Radio

Création 2011
Fondateurs Sylvain Chamberland et Richard Speer
Slogan Passion, Communauté et Engagement
Siège social 200-5455, avenue De Gaspé, Montréal (Québec) H2T 3B3
Drapeau du Canada Canada
Direction Sylvain Chamberland
Activité Radiodiffusion
Société mère Attraction Média
Site web www.attractionradio.ca [1]

Attraction Radio est une entreprise de radiodiffusion établie au Québec possédant 15 stations de radio.

Le groupe a été fondé en 2011 Richard Speer et Sylvain Chamberland en tant que filiale d'Attraction Média, une société présente dans l'industrie du divertissement québécois à plusieurs niveaux.

L’entreprise Attraction Radio a été acquise en mars 2018 par son cofondateur et président actuel Sylvain Chamberland. La nouvelle identité du réseau, qui emploie 90 personnes, sera connue une fois que le CRTC aura approuvé la transaction.  

Via ses différentes antennes, le groupe est en mesure de rejoindre plus d’un million et demi d'auditeurs potentiels au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Estrie, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, en Beauce, en Chaudière-Appalaches, dans la région de la Capitale nationale, en Haute-Mauricie, en Gaspésie/Bas-Saint-Laurent, ainsi que sur la Côte-Nord.

Les stations du groupe se spécialisent dans le format musical et proposent des programmations locales refusant ainsi de centraliser la production via des émissions réseau[1].

Les stations Attraction Radio[2][modifier | modifier le code]

Les bannières Attraction Radio[modifier | modifier le code]

Certaines stations du Groupe Attraction Radio sont regroupées sous l'une des deux bannières de l'entreprise[3]. Chacune de ses bannières présente une image de marque distinctive et s'adressent à des clientèles diversifiées. Cinq stations sont regroupées sous la marque O qui offre un style musical Top 40. Quatre stations arborent les couleurs de la bannière Plaisir destinée à un auditoire adulte. , Attraction Radio dispose d'une entente avec Cogeco média pour l'utilisation de la marque Rythme FM pour ses stations CILM-FM et CKGS-FM au Saguenay. Le groupe opère également avec des images de marque indépendante dans ces stations CKYQ-FM, CFLM-FM, CJLM-FM et CIPC-FM.

Historique des acquisitions[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

8 juin: La station CHEQ-FM Sainte-Marie de Beauce passe aux mains d'Attraction Radio[4].

5 juillet: La transaction visant l'acquisition de la station CJIT-FM de Lac-Mégantic reçoit l'accord du CRTC[5].

12 octobre: Attraction Radio devient propriétaire des actifs de Radio Saguenay inc. qui détiennent la station CKRS-FM[6].

14 décembre: La station CKGS-FM devient propriété d'Attraction Radio sur décision favorable du CRTC[6].

2013[modifier | modifier le code]

13 février: Attraction Radio reçoit l'autorisation du CRTC pour l'achat de CKYQ-FM Plessisville[7].

2014[modifier | modifier le code]

30 juillet: Le CRTC approuve la demande présentée par Attraction Radio en vue d'exploiter la station CJLM-FM de Joliette qui opère sous forme de coopérative[8].

2015[modifier | modifier le code]

9 février: La station CILM-FM de Saguenay prend un virage musical sous la bannière Rythme FM[9].

19 mai: Le CRTC avalise la transaction pour l'achat du Réseau des Appalaches constitué de trois stations et de deux réémettrices[10].

2016[modifier | modifier le code]

10 juin: Attraction Radio annonce l'acquisition des stations CKCN-FM à Sept-Îles et CIPC-FM à Port-Cartier[11].

13 juin: Attraction Radio obtient le feu vert du CRTC pour l'acquisition de Communications Matane qui détient les stations CHOE FM 95,3 et CHRM FM 105,3[12].

31 octobre: La station CFLM-FM à La Tuque passe officiellement sous le contrôle d'Attraction Radio[13].

2018[modifier | modifier le code]

22 mars: Sylvain Chamberland, annonce qu'il se porte acquéreur des actifs du groupe Attraction Radio. Une demande sera donc soumise au CRTC pour modifier le contrôle effectif des stations via une nouvelle société, Arsenal Media.[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Attraction Radio, une ville à la fois - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le 19 février 2018)
  2. http://www.crtc.gc.ca/ownership/fra/cht236.pdf
  3. « Nos stations », sur Attraction Radio (consulté le 14 février 2018)
  4. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  5. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  6. a et b Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  7. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  8. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « ARCHIVÉ – CJLM-FM Joliette – Acquisition d’actif », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  9. Pierre-Luc Desbiens, « Nouvelle page d’histoire », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le 19 février 2018)
  10. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « ARCHIVÉ – Diverses stations de radio à Thetford Mines et Victoriaville - Modification au contrôle effectif », sur crtc.gc.ca (consulté le 19 février 2018)
  11. Stéphanie Gendron, « Attraction Radio acquiert deux stations sur la Côte-Nord », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le 19 février 2018)
  12. Zone Économie - ICI.Radio-Canada.ca, « Les stations de radio privées de Matane vendues à Attraction Radio », sur Radio-Canada.ca (consulté le 19 février 2018)
  13. « Le FM 97,1 de La Tuque change de mains », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le 19 février 2018)
  14. « Attraction quitte le monde de la radio | JEAN-SÉBASTIEN GAGNON | Médias et télécoms », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 26 mars 2018)