Rythme FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rythme FM
Description de l'image RythmeFM.gif.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Laval, Québec
Propriétaire Cogeco
Slogan Le meilleur rythme musicale
Langue Français
Statut réseau commercial privé
Site web http://www.rythmefm.com
Historique
Création
Diffusion
FM  Oui
Satellite Shaw Direct : 876
Câble illico télé numérique : 560
Streaming  Oui

Rythme FM est un réseau radiophonique québécois avec des antennes à Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et Chicoutimi. Elle diffuse surtout de la musique populaire francophone destinée à un public adulte et de la musique anglophone des dernières années de n'importe quel style musical. Elle est la radio la plus écoutée dans la grande région de Montréal et dans la région de la Mauricie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom Rythme FM ayant été utilisé depuis janvier 1999 par sa station mère montréalaise, elle devient le nom d'un réseau en avec l'ajout d'une station à Québec (vendu en à Leclerc Communication), puis à Trois-Rivières en , à Sherbrooke et Magog en . Le Saguenay a aussi joint le réseau Rythme FM le pour un total de quatre stations diffusant maintenant le réseau Rythme FM.

Réseau Rythme FM[modifier | modifier le code]

Station Fréquence Ville
CFGL-FM 105,7 Montréal
CJEB-FM 100,1 Trois-Rivières
CFGE-FM 93,7 Sherbrooke
98,1 Magog

Rythme FM ne mentionne jamais les lettres d'appel de ses stations en ondes.

Après la vente de la station CJEC-FM de Québec à Leclerc Communication, elle s'est désaffiliée du réseau en mai 2012.

Le 25 août 2014, la station CHLX-FM de RNC Media devient affiliée au réseau Rythme FM[1].

Le 9 février 2015, les stations CKRS-FM et CKGS-FM de Attraction Radio deviennent affiliées au réseau Rythme FM[2].

Le 9 mars 2015, la station CHOA-FM de RNC Media devient affiliée au réseau Rythme FM[3], elle s'est désaffiliée du réseau le 7 août 2017 et devient une station WOW FM[4].

Le 22 août 2016, la station CIME-FM se désaffilie du réseau Rythme FM, mais appartient toujours au groupe Cogeco Média.

Le 9 janvier 2017, la station CHLX-FM de RNC Media se désaffilie du réseau Rythme FM et devient une station WOW FM.

Le 7 août 2017, la station CHOA-FM de RNC Media se désafilie du réseau Rythme FM pour devenir une station WOW FM.

Affiliations[modifier | modifier le code]

Cogeco Média, propriétaire de la marque et des stations Rythme FM s'est associé au courant des dernières années avec d'autres entreprises du monde des médias dans le but d'élargir sa présence sur une plus grande partie du Québec.

En août 2014, Cogeco Diffusion, désormais Cogeco Média et RNC Média ont conclu une entente pour transformer la station CHLX-FM en une station diffusant la marque radio Rythme FM. RNC Média qui possède CHLX-FM, sur la fréquence du 97.1 a décidé de ne pas renouveler l'entente en janvier 2017, ce qui fait en sorte qu'il n'y a plus de station Rythme FM dans la région de Gatineau-Ottawa.

En février 2015, Attraction Radio, propriétaire des stations CKRS-FM et CKGS-FM, diffusant sur les fréquences du 98.3 et du 105.5 signe une affiliation avec Cogeco Diffusion, désormais Cogeco Média pour utiliser la marque Rythme FM au Saguenay.

En mars 2015, RNC Média s'associe à nouveau avec Cogeco Diffusion, désormais Cogeco Média pour permettre à la population de l'Abitibi-Témiscamingue de syntoniser une station Rythme FM via leur station CHOA-FM, sur les fréquences du 96.5, 103.5 et du 103.9. En juillet 2017, RNC Média annonce qu'elle ne reconduira pas la marque Rythme FM sur sa station CHOA-FM à partir du 7 août 2017[5].

Programmation de réseau[modifier | modifier le code]

Les émissions diffusées simultanément sur l'ensemble des stations du réseau Rythme FM sont animées depuis Montréal.

Titre de l’émission Diffusion Heures Animateurs
Mitsou et Jean-Philippe La semaine 11 h 30 à 13 h Mitsou Gélinas, Jean-Philippe Dion
L’incroyable retour Lundi au jeudi 16 h à 18 h Sébastien Benoît, Marie-Ève Janvier,

Alexandre Barrette

Le top 6 à Denis Lundi au jeudi 18h à 20h Denis Fortin
Soirée à votre rythme Du lundi au jeudi 20 h à h Stéphane Richard
Les nuits 100% musique Tous les jours h à h 30 (h, samedi et dimanche)
Bonjour Weekend Samedi et dimanche h à h Paméla Beaudry (Émilie Brassard lors de remplacements)
25 ans de hits Samedi h à 11 h François Fortin
Le party dance Samedi 16 h à 20 h François Fortin
C’est encore le week-end Dimanche 16 h à 20 h François Fortin
Dimanche 90 Dimanche 9h à 11h Nadia Bilodeau
Soirée à votre rythme (WEEKEND) Du vendredi au dimanche 20 h à h Marie-Andrée Hamel

Émissions[6][modifier | modifier le code]

Bonjour... (émission locale)[modifier | modifier le code]

Bonjour... (nom de la région) est l'émission matinale du réseau radiophonique. Elle est diffusée du lundi au vendredi entre 5h30 et 8h30. Les auditeurs profitent d'une émission branchée sur ce qui se passe dans leur région ainsi que dans le monde du showbiz québécois et international. L'émission compte sur la présence d'un journaliste et de nombreux collaborateurs. Avec sa musique variée et ses nombreuses promotions quotidiennes et hebdomadaires, cette émission demeure un incontournable des différentes stations Rythme FM du Québec. Autrefois, l'émission portait le nom de Rythmez vos matins. Au début, l'émission s'appellait Les matins de (région de la station).

Équipe par région[modifier | modifier le code]

Montréal[modifier | modifier le code]
Mauricie[modifier | modifier le code]
  • Karl Blanchard (animateur)
  • Claudia Ébacher (co-animatrice)
  • Marc-Antoine Munez (co-animateur)
Estrie[modifier | modifier le code]
  • Sébastien Bouchard (animateur)
  • Isabelle Peron (co-animatrice)

Rythme au travail (émission locale)[modifier | modifier le code]

Rythme au travail est l'émission au boulot du réseau radiophonique. Elle est diffusée du lundi au vendredi entre h 30 à 11 h 30 ainsi que 13 h à 16 h, sauf le vendredi après-midi pour la station de Trois-Rivières, car l'émission est diffusée de 13h à 15h. La musique est au cœur de cette émission avec une multitude de rafales musicales et de segments musicaux sans interruption publicitaire, ce qui en fait sa distinction. Une animatrice agrémente le tout de sujets intéressants touchant le public cible de Rythme FM. Elle diffuse autant de la musique anglophone que francophone autant de n'importe quels styles musicaux.

Animatrice par région[modifier | modifier le code]

Mitsou et Jean-Philippe (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Mitsou et Jean-Philippe est l'émission de l'heure de lunch du réseau radiophonique. Elle est diffusée du lundi au vendredi entre 11 h 30 et 13 h. Mitsou Gélinas et Jean-Philippe Dion partagent l'antenne à bord de cette émission où nouvelles insolites et musique des années 80-90 sont de la partie. L'émission est en ondes simultanément sur tout le réseau Rythme FM.

Des hits dans l'trafic (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Des hits dans l'trafic est l'émission du retour à la maison du réseau radiophonique. Elle est diffusée du lundi au jeudi entre 16 h et 18 h. Animée par Marie-Soleil Michon et Sébastien Benoît, l'émission est axée sur la contribution de collaborateurs et la musique. Toujours dans la bonne humeur et dans la complicité, l'équipe d'animateurs ont pour mission de divertir les auditeurs et les auditrices à leur manière. L'émission est en ondes simultanément sur tout le réseau Rythme FM. L'année dernière, l'émission portait le nom de Le Show Du Retour et était animée par Marie-Soleil Michon et Patrick Marsolais. Avant cela, l'émission portait le nom de Véro Show et était animée par Véronique Cloutier.

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

La Playlist (émission réseau)[modifier | modifier le code]

La Playlist est l'émission de début de soirée du réseau radiophonique. Elle est diffusée du lundi au jeudi entre 18 h et 20 h. Denis Fortin présente les trois chansons les plus demandées de la journée du site web de la station et une variété musicale francophone ainsi qu'anglophone. L'animateur est connecté sur tout ce qui se passe dans le monde de la musique et du showbiz. Il présente aussi des chansons mondialement connues qui ont des chances de devenir des nouveautés et de passer dans leur programmation. Autrefois, l'émission portait le nom de Musique du 6 à 8 et était animé par Denis Fortin.

Soirée à votre rythme (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Soirée à votre rythme est l'émission de fin de soirée du réseau radiophonique. Elle est diffusée 7 jours sur 7 entre 20 h et h. Stéphane Richard assure l'animation du lundi au jeudi et Marie-Andrée Hamel prend le relais du vendredi au dimanche. L'émission diffuse de la musique 100 % francophone. Avec des succès retrouvés, les auditeurs sont plongés dans des instants de relaxation. L'émission est en ondes simultanément sur tout le réseau Rythme FM.

Les nuits 100% musique (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Les nuits 100% musique est l'émission de nuit du réseau radiophonique. Elle est diffusée toutes les nuits de 00h à 5h30 (lundi au vendredi) et 6h (le samedi et dimanche). La musique anglophone de style pop et dance y occupe une grande place pour garder éveiller les auditeurs encore debout la nuit. Un peu de musique francophone y est diffusée. Aucune personne assure l'animation de cette émission.

Les weekends à... (émission locale)[modifier | modifier le code]

Les weekends à (prénom de l'animateur) ou Rythme FM est l'émission du week-end en journée du réseau radiophonique. Elle est diffusée le vendredi de 16h (15h en Mauricie) à 20h et les Samedis et Dimanches de 11h à 16h. Un animateur est à la barre de l’émission pour divertir les auditeurs à l'aide de sujets pratiques et les informe sur ce qui se passe dans leur région durant la fin de semaine. La musique diffusée est traditionnellement de style pop, dance et rock.

Animateur par région[modifier | modifier le code]

  • Mario Lirette (Montréal)
  • Michel Lafrance (Estrie)
  • Samuel Gagné Rosière (Mauricie)

Showbiz Weekend (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Showbizz Weekend est l'émission de début de matinée du week-end du réseau radiophonique. Elle est diffusée le samedi et dimanche de 6 h à 9 h. Julie Desjardins (Émilie Brassard ou Julie St-Pierre lors de remplacements) accompagne les auditeurs en leur partageant ses découvertes sur ce qui se passe dans chaque région où Rythme FM est présent ainsi qu'en parlant de ce qui a marqué le monde du showbiz québécois, américain et international. L'animatrice s'entretient à l’occasion avec un animateur ou une animatrice d'une station régionale pour lui permettre de promouvoir un événement qui se passe dans sa localité sur tout le réseau. Peu de chansons anglophones y sont diffusées, l'émission se concentre sur la musique francophone.

25 ans de hits (émission réseau)[modifier | modifier le code]

25 ans de hits est l'une des deux émissions matinales du samedi du réseau radiophonique. Elle est diffusée le Samedi de 9 h à 11 h. Francois Fortin invite les auditeurs à rester brancher sur tout ce qui se passe dans le monde du showbiz québécois et américain. Ses sujets traités sont axés autour de la musique, des stars et de la mode. La musique des années 80-90 et 2000 y est diffusée. Puisque Showbizz Weekend, émission précédent celle-ci diffuse en grande majorité de la musique francophone, on peut y entendre plus de chansons anglophones.

Autrefois, l'émission portait le nom de Souriez, c´est Samedi!, qui montrait les Hits des 30 dernières années, était animée par Philippe Pépin.

Le party dance (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Le party dance est l’émission de début de soirée du samedi du réseau radiophonique. Elle est diffusée le samedi de 16 h à 20 h. Avec sa musique principalement dance et disco (années 80-90), elle est l'une des émissions les plus écoutées sur tout le réseau Rythme FM. François Fortin y ajoute des interventions sur la vie des stars, des recettes, des conseils mode et plusieurs concours éclairs. Les auditeurs ont l'opportunité de rejoindre l'animateur en studio pour lui faire leur demande spéciale.

Dimanche 90 (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Dimanche 90 est l'une des deux émissions matinales du dimanche du réseau radiophonique. Elle est diffusée le dimanche de 9 h à 11 h. Nadia Bilodeau tient la barre de cette émission où les souvenirs retrouvés des années 90 sont présents. L'animateur agrémente le tout de faits historiques sur le monde de la musique selon les chansons diffusées tout au long de l'émission. Anciennement, la case horaire de cette émission était occupée par Le Palmarès animé par Sébastien Benoît. On y présentait les chansons les plus demandées de la semaine. L'année dernière, la case horaire de cette émission était occupée par Le Dimanche, C'est Le Bonheur animé par Francisco Randez. On y présentait des succès souvenirs de l'année 1960 à l'année 2000.

Les hits 90 - 2000 (émission réseau)[modifier | modifier le code]

Les hits 90 - 2000 est l'émission de début de soirée du dimanche du réseau radiophonique. Elle est diffusée le Dimanche de 16 h à 20 h, animée par Francois Fortin. Moins dance que Le party musical!, la musique diffusée est de style pop des années 90 et 2000. Autrefois, l'émission portait le nom de Weekend 80-90 et était animée par Philippe Pépin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]