CILM-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CKRS-FM)
Aller à : navigation, rechercher
Rythme FM Saguenay
Description de l'image 98,3.jpg.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Saguenay, Québec
Propriétaire Attraction Radio
Slogan Écoute ton Rythme
Langue Français
Statut Radio Contemporaine Commerciale
Site web www.saguenay.rythmefm.com
Historique
Création
Diffusion
FM 98,3 MHz
Streaming  Oui

CILM-FM (Rythme FM 98,3 105,5), anciennement CKRS-FM, est une station de radio québécoise appartenant à Attraction Radio.

Depuis février 2015, la station est opérée sous la bannière Rythme FM tout comme sa station sœur de l'arrondissement de La Baie, CKGS-FM.

Elle diffuse à la fréquence 98,3 FM avec une puissance de 100 000 watts à partir de ses studios sur la rue Racine au centre-ville de l'arrondissement Chicoutimi.

Historique de la station[modifier | modifier le code]

La station CKRS dont les lettres RS signifiaient « Radio Saguenay » amorce sa diffusion le 23 juin 1947 sur la bande à la fréquence 1240 kHz. Les studios de la station logeaient sur la rue Saint-Dominique à Jonquière[1].

En 1952, le CRTC autorise l'augmentation de la puissance de l'émetteur de CKRS qui passe de 250 à 1000 watts ainsi que la migration de la fréquence vers le 590 kHz.

Au tournant des années 1980, la station est achetée par une division de Radiomutuel.

La station déménagera ses installations vers Chicoutimi en 1992 suite à la fusion de Radiomutuel avec CJAB-FM.

La station fait sa marque de commerce avec une programmation à prépondérance verbale qui comprend notamment des émissions d'affaires publiques.

Lors du déluge du Saguenay en 1996, CKRS a joué un rôle de premier plan pour informer la population sur l'évolution de cette catastrophe naturelle sans précédent qui avait placé le Saguenay en état d'alerte. En ondes dès les premières heures du sinistre, les animateurs de la station, dont Myriam Ségal et Louis Champagne, se sont relayés pendant 4 jours afin de tenir l'antenne en continu. C'est notamment à la radio que des citoyens évacués parvenaient à donner des nouvelles à leurs proches alors que des maires de petites municipalités au Bas-Saguenay pouvaient alerter la Sécurité civile des derniers développements[2].

L'animateur Louis Champagne ferra régulièrement la manchette en raison de ses propos controversés qui conduiront même à quelques occasions à des poursuites judiciaires.

Le 12 janvier 2000, la station devient la propriété d'Astral Communications inc. avant d'être vendue cinq ans plus tard à  Corus Entertainment Inc.

La station effectuera sa migration vers la bande FM seulement qu'en 2007 et diffusera désormais à la fréquence 98,3 MHz.

CKRS entreprend un virage majeur en 2009 alors que sa programmation deviendra majoritairement musicale avec un nouveau format nommé Souvenirs garantis.

En 2011, CKRS-FM change de mains une fois de plus alors qu'un groupe d'actionnaires de la région réunit à l'intérieur de la société Radio Saguenay inc. en fait l'achat. La station se dote d'une nouvelle image de marque « Le FM98 c'est Saguenay! » et offre une programmation alliant des émissions parlées et musicales[3],[4].

Les nouveaux acquéreurs conservent leur partenariat avec le groupe Corus afin de diffuser certaines émissions réseau en fin de soirée ainsi que les matchs des Canadiens de Montréal.

Alors que la station est menacée de fermeture en raison de problèmes financiers, la station est acquise par Attraction Radio en 2012[5].

Attraction Radio conclue une entente d'affiliation avec Cogeco diffusion en 2014 afin d'opérer ses deux stations saguenéennes (CKRS-FM et CKGS-FM) sous la bannière Rythme FM. Le nouveau format sera lancé officiellement en février 2015 simultanément sur le 98,3 et le 105,5.

Le CRTC autorise également un changement des lettres d'appels au cours de la même période pour désigner la station sous l’identifiant CILM-FM[6].

Animateurs[modifier | modifier le code]

2017-2018[modifier | modifier le code]

  • Avec Mathieu Beauregard, Marie-Christine Bernard et Jean-François Desbiens (Bonjour Saguenay)
  • Valérie Saulnier (Rythme au travail)
  • Mitsou Gélinas (Mitsou et Jean-Philippe)
  • Jean-Philippe Dion (Mitsou et Jean-Philippe)
  • Marie-Soleil Michon (Des hits dans l'traffic)
  • Sébastien Benoit (Des hits dans l'trafic)
  • Denis Fortin (La Playlist)
  • Stéphane Richard (Soirée à votre rythme)
  • Samuel Gagné Rosière (Les weekends à Samuel)
  • Marie-Andrée Hamel (Soirée à votre rythme WEEKEND )
  • Julie Desjardins (Showbizz Weekend)
  • François Fortin (25 ans de hits; Le Party Dance; Les hist 90 - 2000)
  • Nadia Bilodeau (Dimanche 90)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CKRS-FM | Histoire de la Radiodiffusion Canadienne », sur www.broadcasting-history.ca (consulté le 12 mars 2018)
  2. Kathryne Lamontagne, « La radio, un point d’ancrage pour les sinistrés », Le Journal de Québec, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  3. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « ARCHIVÉ - Radio Saguenay inc. et 7545398 Canada Inc. – acquisition d’actif (réorganisation intrasociété) », sur crtc.gc.ca (consulté le 12 mars 2018)
  4. « Corus vend la station CKRS », Le Quotidien,‎ (lire en ligne)
  5. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le 12 mars 2018)
  6. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « CKRS radio deviendra CILM Rythme FM », sur Radio-Canada.ca (consulté le 12 mars 2018)