Attentat du 30 juillet 2023 à Khar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat du 30 juillet 2023 à Khar
Image illustrative de l’article Attentat du 30 juillet 2023 à Khar

Localisation Khar (en), district de Bajaur, Khyber Pakhtunkhwa (Drapeau du Pakistan Pakistan)
Cible Jamiat Ulema-e-Islam (F)
Coordonnées 34° 43′ 57″ nord, 71° 31′ 25″ est
Date
16 h 10[1] (UTC+5)
Type Attentat-suicide
Armes Ceinture explosive
Morts Au moins 56
Blessés Au moins 200
Auteurs Abdullah Muhajir
Organisations État islamique au Khorassan
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
Attentat du 30 juillet 2023 à Khar

L'attentat du 30 juillet 2023 à Khar est un attentat-suicide survenu le lors d'un rassemblement de la Jamiat Ulema-e-Islam (F) à Khar (en), dans le district de Bajaur, du Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, tuant au moins 56 personnes et en blessant près de 200 autres[2],[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

En 2004, les attaques islamistes se sont intensifiées en une guerre entre les insurgés et le gouvernement pakistanais dans le nord-ouest du Pakistan. La guerre s'est réduite à un conflit de faible intensité en 2017[4]. De nombreuses attaques et bombardements d'insurgés ont été perpétrés à Peshawar, qui est la capitale et la plus grande ville du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du Pakistan, dont les attaques majeures contre des mosquées en 2013 (en), 2015 (en) et 2022[5].

Victimes[modifier | modifier le code]

Le ministre de la Santé de la province du Khyber Pakhtunkhwa, Riaz Anwar, fait état d'au moins 44 morts[6].

L'inspecteur général adjoint du département de lutte contre le terrorisme du Khyber Pakhtunkhwa, Shaukat Abbas, annonce plus tard lors d'une conférence de presse qu'il y'a au moins 54 morts (dont 23 mineurs âgés de moins de 18 ans) et 83 blessés (dont 15 dans un état de grave)[1],[7].

Le porte-parole de la JUI-F, Haji Abdul Jalil Jan, déclare à NBC News que le bilan humain s'élève à 55 tués et 135 blessés[8]. Le bilan officiel est de 56 morts le 1er août 2023[9] tandis qu'un responsable d'un hôpital parle de 63 décès[10].

Le vice-président de la JUI-F, Atta-ur-Rehman (en), affirme pour sa part que 75 personnes sont décédées dans l'attentat dont 19 ouléma du mouvement parmi lesquels Maulana Hameedullah Haqqani (secrétaire général de la JUI-F dans le tehsil de Nawagai (en)) et Maulana Ziaullah Jan (émir de la JUI-F dans le tehsil de Khar (en))[11],[12],[13].

Responsabilité[modifier | modifier le code]

Aucun groupe ne revendique l'attentat le jour-même. Cependant, les soupçons se portent rapidement sur la province khorassanaise de l'État islamique, responsable de plusieurs attentats dans la région les mois précédents et qui affirme ouvertement cibler les membres de la JUI-F depuis 2022[14],[15].

L'État islamique revendique effectivement l'attaque le lendemain, dans un communiqué publié par l'Amaq[16]. Dans un autre communiqué, publié par la Nashir News Agency, il présente le kamikaze comme étant Abdullah Al-Muhajir[17].

Enfin, dans un pamphlet de 92 pages publié par la Fondation Al-ʿAzāʾim, il affirme que l'attaque était prévue de longue date et qu'elle s'inscrit dans une stratégie globale à l'encontre des partis religieux participant aux élections démocratiques , qualifiés collectivement d'« apostats républicains »[18]. En avril 2022, l'ISKP avais déjà publié une série de fatwas autorisant les assassinats d'érudits et de militants religieux de la JUI-F.

Selon Muhammad Israr Madani « À Bajaur, les dirigeants de la JUI-F ont établi des liens solides avec les talibans dans les provinces afghanes de Kunar et de Nangarhar, ce qui les a rendus vulnérables à la cible de l'ISKP sur la base de ces associations. » « Par conséquent, les dirigeants de Bajaur ont occupé des postes dans la nouvelle administration se sont également impliqués dans les opérations contre l'ISKP[19]

Réactions[modifier | modifier le code]

Nationales[modifier | modifier le code]

Dans un communiqué envoyé à l'Associated Press, le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) dénonce l'attentat, affirmant qu'il vise à monter les islamistes les uns contre les autres[20].

Internationales[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : au travers de son porte-parole, Zabihullah Mujahid, « l'émirat islamique d'Afghanistan condamne l'explosion qui a eu lieu lors d'une conférence de la Jamiat Ulema-e-Islam dans l'agence de Bajaur du Khyber Pakhtunkhwa. L'émirat islamique exprime ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et prie pour que les martyrs obtiennent le plus haut degré du paradis et que les blessés se rétablissent promptement. De tels crimes ne sont pas justifiés et ne peuvent être justifiés d'aucune façon »[21].
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : l'ambassade des États-Unis à Islamabad (en) « présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes qui ont perdu la vie dans l'explosion tragique dans le district de Bajaur, au nord-ouest du Pakistan » et « condamne fermement cet acte de violence odieux, qui a entraîné la perte de vies innocentes et causé du tort à beaucoup d'autres »[22].
  • Drapeau de l'Iran Iran : l'ambassade d'Iran à Islamabad « condamne fermement l’attaque terroriste contre la convention Jamiat Ulema-e-Islami-F (JUI-F) à Bajaur, Khar, qui a entraîné la mort de dizaines de personnes innocentes » et adresse « condoléances au gouvernement du Pakistan, au peuple du Pakistan et à Maulana Fazal-ur-Rehman »[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ur) « باجوڑدھماکہ ، ہلاکتوں کی تعداد 54ہو گئی ، حملہ آوروں تک تقریبا پہنچ چکے ، سربراہ سی ٹی ڈی », Daily Pakistan (en),‎ (consulté le )
  2. (en) « Pakistan explosion: At least 40 dead in suicide bombing at political rally in northwest province », sur Sky News,
  3. (en) « Blast rips through political gathering in Pakistan, killing at least 44 », sur CNN,
  4. (en) « Counter-Insurgency in Pakistan: The Role of Legitimacy »
  5. (en) « Pakistan mosque attack kills more than 60 people », sur CNN,
  6. (en) Haroon Janjua, « At least 44 killed in blast at political rally in Pakistan », The Guardian, (consulté le )
  7. « Pakistan : le groupe État islamique revendique l'attentat suicide, le bilan ne cesse de s'alourdir », Le Figaro, (consulté le )
  8. (en) Mushtaq Yusufzai, « Suspected Pakistan suicide bombing kills at least 55, injures 135 more at political rally », NBC News, (consulté le )
  9. « Pakistan: Le bilan de l'attentat suicide dans le nord-ouest s'alourdit à 56 morts », sur Reuters,
  10. (en) « Pakistan suicide bombing death toll rises to 63 », sur Al Jazeera,
  11. (en) Farzana Ali, « JUI-F lost its biggest asset in Bajaur blast, says JUI-F Senator Attaur Rehman », sur Aaj English TV, (consulté le )
  12. (en) Javid Hussain, Umar Bacha et Arif Hayat, « At least 44 killed, over 100 injured in ‘suicide’ blast at JUI-F convention in KP’s Bajaur », Dawn, (consulté le )
  13. (en) Sumaira FH, « Maulana Hameedullah Haqqani Among 35 Martyred, 150 Other Injured In Bajaur Blast », sur UrduPoint (en), (consulté le )
  14. (en) Caroline Davies, Adam Durbin, Usman Zahid et Abdirahim Saeed, « At least 44 killed in Pakistan after explosion at Islamist political rally », BBC, (consulté le )
  15. (en) Sophia Saifi et Allegra Goodwin, « Blast rips through political gathering in Pakistan, killing at least 44 », CNN, (consulté le )
  16. « Pakistan: l'État islamique revendique l'attentat suicide commis lors d'un meeting politique », RFI, (consulté le )
  17. (ur) « باجوڑ دھماکے کا ماسٹر مائنڈ کون؟ » [« Qui est le cerveau de l'explosion de Bajaur ? »],‎ (consulté le )
  18. (ps) Abdallah Nizam, « داعشي خوارجو پاکستاني طالبان استخباراتي ډله بللې » [« Les kharidjites de Daech ont a qualifié les talibans pakistanais de groupe de renseignement »],‎ (consulté le )
  19. https://www.dawn.com/news/1767919
  20. (en) « A bombing at a political rally in Pakistan has killed at least 40 people », NPR, (consulté le )
  21. (ur) « باجوڑ بم دھماکہ : افغان حکومت کا ردعمل بھی سامنے آگیا », Daily Pakistan (en),‎ (consulté le )
  22. a et b (en) « US, Iran condemn Bajaur blast, denounce ‘act of violence’ », Samaa TV (en), (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]