Aller au contenu

Ateliers Lorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ateliers Lorin
« Ateliers Lorin G. Hermet M. Juteau
Vitraux et mosaïques d'Art
 »
(Entrée : 46 rue de la Tannerie).
Présentation
Type
Ateliers d'artisanat d'art
Destination initiale
Tannerie jusqu'en 1869.
Destination actuelle
Ateliers de fabrication de vitraux
Propriétaires
Nicolas Lorin (jusqu'en ), Charles Lorin (jusqu'en ), François Lorin (jusqu'en ), Gérard Hermet (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
46 rue de la Tannerie (d) et 1 bis boulevard du Maréchal-Foch (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Chartres, Eure-et-Loir
 France
Accès et transport
Stationnement
Boulevard du Maréchal-Foch
Gare
Coordonnées
Carte

Les ateliers Lorin sont des ateliers de maîtres et peintres verriers français, installés depuis 1863 à Chartres, dans le département français d'Eure-et-Loir, .

Fondés il y a plus de 150 ans, ce sont les plus anciens ateliers de vitrail toujours en activité de cette ville, célèbre pour les vitraux de la cathédrale Notre-Dame des XIIe et XIIIe siècles.

En 1863, Nicolas Lorin fonde son atelier à Chartres, rue Saint-Cheron[1]. En 1867, il s'installe au bord de l'Eure au no 5 de la rue de la Tannerie, puis au no 46, dans un atelier inscrit au titre de monument historique par arrêté du 22 novembre 1999[2],[3].

Son fils Charles Lorin, né le [4] à Chartres où il mourra en 1940, poursuivra cette activité, et par la suite son petit-fils François Lorin (1900-1972).

L'atelier fut repris de 1973 à 2017 par Gérard Hermet, Jacques et Mireille Juteau.

En 2016, Élodie Vally, François Ratkoff et Claire Babet se rassemblent afin de reprendre les ateliers Lorin en montant un projet de sauvegarde[5]. La société créée à cet effet reprendrait le fond, la ville se portant acquéreur des murs et du fonds d'archives[6].

Les trois associés se séparent fin 2019.

Depuis 2020, Élodie Vally gère à la fois l'atelier pour la création et la restauration de vitraux, les recherches de financements pour la restauration du fonds et des locaux et participe activement au partage des données du fonds d'archives en partenariat avec la mairie de Chartres.

Liste des réalisations

[modifier | modifier le code]

Repères chronologiques

[modifier | modifier le code]

Du point de vue chronologique, plusieurs générations de « Lorin » sont à distinguer :

  • Nicolas Lorin : activité indépendante de 1863 à 1882 ;
  • Marie Françoise Dian, veuve Nicolas Lorin : reprise de l'atelier à la mort de son mari en 1882, probablement jusqu'en 1899, date de la première œuvre connue signée de Charles Lorin, leur fils ;
  • Charles Lorin : activité de 1899 à la veille de la seconde guerre mondiale ;
  • François Lorin : activité de 1946 à 1972 ;
  • Gérard Hermet, Jacques et Mireille Juteau : de 1973 à 1988 ;
  • Gérard Hermet et Mireille Juteau : de 1988 à 2017 ;
  • Élodie Vally et François Ratkoff , associés à Claire Babet: de 2017 à 2019 ;
  • Élodie Vally, gérante unique depuis 2020.

Répartition géographique

[modifier | modifier le code]

Sur le plan géographique, les réalisations des ateliers Lorin, issues de plus de 6 000 chantiers s'étalant sur environ 160 ans, sont présentes dans de nombreux lieux, aussi bien en France qu'à l'étranger :

Concernant les sources du ministère de la Culture, les données de la base Palissy sont réparties entre l'ensemble des générations, avec, bien entendu, des sites dans lesquels plusieurs générations se succèdent. Elles recensent aussi bien les œuvres classées ou inscrites en tant que monument historique, et donc protégées, que celles simplement répertoriées dans l'inventaire général du patrimoine culturel (notices débutant par IM).

En 2021, un premier inventaire collaboratif en ligne limité au territoire de la communauté d'agglomération Chartres Métropole est lancé en 2021 via le site Internet de l'atelier, afin de préparer l'exposition du 3 juillet au 5 septembre 2021 à la collégiale Saint-André de Chartres[7].

Cette liste recense plus d'une centaine de sites, constitués essentiellement d'édifices religieux, répartis sur 37 départements et 10 régions.

Hors de France

[modifier | modifier le code]
Site Ville Pays Dates Nombre
de verrières
Commentaires Numéros de baies Wikimedia Commons
Sites externes
Cathédrale de l'Immaculée-Conception La Plata Argentine XXe siècle Chœur et déambulatoire L'Écho républicain[8]
Cathédrale Saint-Patrick New York États-Unis 1878 (ca) Réalisations de Nicolas Lorin (en) Margaret M. Duffy, « The Charles Lorin Stained Glass Windows at St. Jean Baptiste Church, New York », sur imaginemdei.blogspot.fr, (consulté le )
Église Saint Jean Baptiste (en) New York États-Unis 1912-1914 27 (ca) Signées Charles Lorin. Du fait de la Première Guerre mondiale, les vitraux n'ont été installés qu'en 1920. (en) Margaret M. Duffy, « The Charles Lorin Stained Glass Windows at St. Jean Baptiste Church, New York », sur imaginemdei.blogspot.fr, (consulté le )
Riverside Church New York États-Unis 1927-1930 À déterminer Réalisations de Charles Lorin, à partir des vitraux de Chartres ; situés dans la claire-voie, partie ouest. * (en) The History of the Riverside Church in the City of New York[9].
* (en) « The Riverside Church », Commission de conservation des monuments de la ville de New York, p. 6 [PDF].
* (en) « National Register of Historic Places Weekly Lists for 2012 », U.S. National Park Service, (consulté le ) [PDF].
St. John's Episcopal Church Washington (district de Columbia) États-Unis 1883 Réalisations Nicolas Lorin[10].
Co-cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus Jérusalem Israël 1876, 1948 3 Réalisations de 1876.
Certaines reconstructions ont eu lieu en 1948.
Cathédrale Notre-Dame de Saïgon Hô Chi Minh-Ville Viêt Nam Non daté 59 Édifiée de 1877 à 1880.
Certains vitraux détruits ont été remplacés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. François Feuilleux, « Ateliers Lorin : trois générations ont construit un empire artistique à Chartres », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  2. « Ateliers de fabrication de vitraux, dits Ateliers Lorin », notice no PA28000006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Le plus ancien atelier de vitrail de Chartres: l'atelier Lorin, Centre international du Vitrail.
  4. Acte de naissance no 321, vue 84/112, Archives départementales d'Eure-et-Loir.
  5. François Feuilleux, « Les ateliers Lorin, en liquidation judiciaire, doivent être repris par des maîtres verriers de Chartres », sur lechorepublicain.fr, .
  6. François Feuilleux, « Atelier Lorin : Chartres "veut garder l’activité de maître verrier à cet endroit" », sur lechorepublicain.fr, .
  7. Laurence Franceschina, « Un projet collaboratif pour recenser les vitraux des ateliers Lorin réalisés dans l'agglomération de Chartres », sur lechorepublicain.fr, .
  8. « À Luján et La Plata, deux basiliques rappellent la cathédrale », sur L'Écho républicain, (consulté le ).
  9. The History of the Riverside Church in the City of New York Paris et al. 2004, p. 170, 172 For a diagram showing the layout of the windows, see Paris et al. 2004, p. 173
  10. (en) « Nicholas Lorin & Henry Ely »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)Patrick Clark, « Nicholas Lorin & Henry Ely », sur h-net.msu.edu, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]