Aller au contenu

Artère coronaire droite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2018 à 14:16 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:3a53:ea00:50b9:87dc:452a:b9f9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Face antérieure du cœur montrant une portion de l'artère coronaire droite

L'artère coronaire droite est une artère du cœur, faisant partie des artères coronaires. Elle est issue de l'aorte et parcourt la partie antérieure du sillon atrioventriculaire. Elle vascularise essentiellement l'oreillette droite et le ventricule droit, et, le plus souvent, le nœud sinusal et le nœud atrioventriculaire. En cas d'occlusion, un infarctus du myocarde peut survenir. Elle peut être explorée avec plusieurs examens comme la coronarographie.

Trajet

Schéma des artères coronaires (droite = RCA)

L'artère coronaire droite naît de la partie initiale de l'aorte, au niveau du sinus aortique droit. Elle passe entre l'auricule droit et le tronc pulmonaire avant d'atteindre le sillon atrioventriculaire. Elle suit le trajet circulaire du sillon, d'abord vers la droite, puis vers le bas et enfin vers la gauche. Elle atteint la croix du cœur, l'intersection entre les parties inférieures des sillons atrioventriculaire, interatrial et interventriculaire.

Branches

La première branche de l'artère coronaire droite est l'artère du cône artériel droite, vascularisant une partie du cône artériel et du ventricule droit.

L'artère coronaire droite donne d'autres branches à destination du ventricule droit : des branches ventriculaires antérieures, l'artère marginale droite, des branches ventriculaires postérieures et l'artère interventriculaire postérieure.

L'artère coronaire droite donne vers l'oreillette droite les branches auriculaire antérieure, auriculaire latérale et auriculaire postérieure. L'artère du nœud sinusal est issue de l'une d'entre elles, le plus souvent la branche auriculaire antérieure.

La branche interventriculaire postérieure donne des branches septales pour le septum interventriculaire. La première d'entre elles vascularise le nœud atrioventriculaire.

Territoire

L'artère coronaire droite vascularise habituellement le ventricule droit, l'oreillette droite (dont le nœud sinusal et le nœud atrioventriculaire) et une partie de l'oreillette gauche et du ventricule gauche.