Nœud atrioventriculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le nœud atrioventriculaire ou auriculo-ventriculaire (ou d'Aschoff-Tawara) est une structure du cœur constituée de tissu cardionecteur. Il transmet l'impulsion de contraction musculaire entre les oreillettes et les ventricules via le faisceau de His.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Le nœud atrioventriculaire est situé dans le septum atriovenriculaire au niveau du triangle de Koch, structure visible dans l'oreillette droite et délimitée par la valvule septale de la valve tricuspide, l'abouchement du sinus coronaire et le tendon de Todaro. Il est en continuité avec le faisceau de His au niveau du corps fibreux central du cœur. Il est vascularisé le plus souvent par une branche de l'artère coronaire droite.

Physiologie[modifier | modifier le code]

La dépolarisation qui naît du nœud sinusal à une fréquence de 70/min se propage de proche en proche dans les deux oreillettes avant de parvenir au nœud atrioventriculaire. Celui-ci transmet le signal vers le faisceau de His qui conduit l'influx électrique aux ventricules.

Le nœud atrioventriculaire impose un retard de 40 ms à la conduction de cette dépolarisation, ce qui laisse le temps à l'éjection du sang des oreillettes vers les ventricules avant que la contraction des ventricules n'ait lieu, afin que celle-ci soit efficace.

Pathologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : bloc atrioventriculaire.

Le bloc atrioventriculaire fait partie des troubles de conduction cardiaque. Les symptômes révélateurs peuvent comporter une lipothymie, une syncope ou une insuffisance cardiaque. À l'examen lorsque le bloc est présent il est possible de constater une bradycardie. C'est l'électrocardiogramme qui permet de porter le diagnostic et de classer le « degré » de l'atteinte. Les causes sont nombreuses, et le traitement spécifique est l'implantation d'un stimulateur cardiaque, en principe indiqué lorsqu'il s'agit d'un bloc symptomatique de haut degré sans cause réversible.