Armand Lanoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2010 à 11:22 et modifiée en dernier par TXiKiBoT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Armand Lanoux, né le à Paris XIIe, mort le à Champs-sur-Marne, est un écrivain français.

Biographie

Il a fait d'abord plusieurs métiers, instituteur, dessinateur de sujets pour boîtes de bonbons, employé de banque (c'était le métier de son père Aimé), représentant en livres de luxe, artiste peintre, journaliste...

Il devient membre du comité littéraire de l'éditeur Arthème Fayard (1950), directeur de la revue À la page (1964), préside le Comité de la télévision française en 1958-1959, est nommé Secrétaire général de l'Université radiophonique et télévisuelle internationale. Membre de l'Association France-URSS. Il participe à la rédaction du Code des Usages.

Il a écrit dans plusieurs genres : le roman (policier, naturaliste, souvenirs comme prisonnier de guerre), l'essai (souvent sur Paris, ou biographies), la chronique, le théâtre, la poésie (prix Apollinaire 1953 pour Colporteur).

De 1957 à 1964 il séjourne plusieurs mois par an à St-Jean-Cap-Ferrat. En 1963, il obtient la consécration en gagnant le Prix Goncourt avec son roman "Quand la mer se retire".

En 1970, il co-écrit avec Marcel Cravenne le scénario du : Lys dans la vallée, réalisé Marcel Cravenne, d'après le roman d'Honoré de Balzac. En 1980 il adapte le roman de Balzac La Peau de chagrin pour la télévision La Peau de chagrin de Michel Favart.

Il meurt à Champs-sur-Marne où un collège porte désormais son nom.

Bibliographie