Aquitanien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Aquitanien est la première subdivision de l'époque du Miocène. Il s'étend de 23,03 à 20,44 millions d'années[1].

Il succède au Chattien de l'Oligocène et précède le Burdigalien.

Définition[modifier | modifier le code]

L'Aquitanien est dénommé d'après la région Aquitaine en France. Il a été défini par le géologue suisse Karl Mayer-Eymar en 1858[2].

La base de l'Aquitanien (également la base des séries du Miocène) est définie comme la base des strates correspondant à la première apparition du foraminifère planctonique Paragloborotalia kugleri, est située près de l'extinction de l'espèce de nannoplancton Reticulofenestra bisecta (laquelle forme la base de la biozone NN1), et est définie à la base de la magnétozone normale C6Cn.2n. Le point stratotypique mondial (GSSP), de coordonnées 44° 39′ 32″ N 8° 50′ 11″ E / 44.65889, 8.83639, pour l'étage Aquitanien se situe dans la section Lemme-Carrosio près du village de Carrosio, au nord de Gênes en Italie[3].

Le sommet de l'étage Aquitanien (la base du Burdigalien) correspond à la première apparition du foraminifère Globigerinoides altiaperturus et au sommet de la magnétozone normale C6An.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aquitanian (stage) » (voir la liste des auteurs).