Antonio Carafa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antonio Carafa
Biographie
Naissance 1538
à Naples, Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Décès
à Rome, Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie V
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Eusebio
Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin
Cardinal-diacre de S. Maria in Via Lata
Cardinal-prêtre de S. Eusebio
Cardinal-prêtre de S. Giovanni e Paolo
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique
Bibliothécaire apostolique
Préfet de la Congrégation du Concile
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antonio Carafa (né en 1538 à Naples en Campanie, alors capitale du Royaume de Naples et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Il est un neveu du pape Paul IV et le frère du cardinal Carlo Carafa (1555). D'autres cardinaux de la famille sont Filippo Carafa della Serra (1378), Oliviero Carafa (1467), Gianvincenzo Carafa (1527), Diomede Carafa (1555), Alfonso Carafa (1557), Decio Carafa (1611), Pier Luigi Carafa (1645), Carlo Carafa della Spina (1664), Fortunato Ilario Carafa della Spina (1686), Pierluigi Carafa, iuniore (1728), Francesco Carafa della Spina di Traetto (1773), Marino Carafa di Belvedere (1801) et Domenico Carafa della Spina di Traetto (1844).

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Carafa étudie à l'université de Padoue. Il est chanoine de la basilique Saint-Pierre et protonotaire apostolique. Il doit partir de Rome en 1559 à cause de la persécution des Carafas par le pape Paul IV et retourne en 1566 après le rétablissement de sa famille par Pie V.

Le pape Pie V le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Carafa est préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique et abbé de S. Maria di Ferrara. Carafa est nommé bibliothécaire apostolique en 1586 préfet de la Congrégation du Concile en 1586. Il est l'auteur des œuvres sur la Bible et sur le droit canonique.

Le cardinal Carafa participe au conclave de 1572, lors duquel Grégoire XIII est élu, à celui de 1585 (élection de Sixte V) et aux deux de 1590 (élections d'Urbain VII et de Grégoire XIV).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]