Anquetil de Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anquetil de Gray
Biographie
Activité
Blason

Anquetil de Grey, vassal normand du duc puis roi Guillaume le Conquérant, nommé chevalier puis récipiendaire des terres seigneuriales à la suite de la conquête normande de l'Angleterre de 1066 à 1070, ancêtre de la maison noble de Grey en Grande-Bretagne.

Identité[modifier | modifier le code]

Mentionné dans le « Domesday Book » de 1086 sous la forme Anchetil de Greye, dans d'autres documents, son nom est écrit indifféremment Anketil, de Grei, de Graye. Même si sa généalogie est obscure, il semble qu'il doive son qualificatif de Grey au village normand de Graye-sur-Mer, actuellement dans le département du Calvados et qui apparait dans diverses sources en tant que Graieum en 1086, Graia en 1172 et Gray en 1183[1].

Son prénom Anquetil indique clairement une ascendance scandinave : Ásketíll « chaudron des ases ou des dieux » qui était alors uniquement porté en Normandie et dans des familles de cette origine. En outre, certains historiens[2]supposent qu'il pourrait être le fils d'un certain Hugues FitzTurgis, au nom également scandinave Þórgísl (Thorgisl « otage de Thor »).

Biographie[modifier | modifier le code]

L'identité mal définie et, par suite, l'histoire obscure du personnage, n'empêche cependant pas son nom d'être mentionné comme Anquetil de Grai sur la liste douteuse des compagnons de Guillaume le Conquérant plaquée sur l'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer, au-dessus de celle d'Anquetil de Ros. Ce dernier pourrait bien être le même personnage selon certaines sources.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le domaine principal accordé à sir Anquetil en Angleterre se trouve à Redrefield (c-à-d. Rotherfield Greys)[3] ; étant assis à « Grey's Court » (bien que parfois étant debout, ou même couché - il parait même qu'une fois on le trouva accroupi !), il possédait des seigneuries et manoirs de Rotherfield et de Standlake dans l'Oxfordshire.

C'est probable qu'il compte parmi ses descendants Jean de Grey, évêque de Norwich[3], et le neveu de ce dernier[3], Gautier de Grey, archevêque d'York puis lord-chancellier d'Angleterre. On le considère comme l'ancêtre de tous les Grey d'origine noble en Angleterre, y compris les ducs de Suffolk, marquis de Dorset, comtes de Stamford, barons Grey et baronnets Grey-Egerton etc...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 340.
  2. Hippolyte-Jean-Jacques-René, marquis de Sainte-Marie et Amédée-Louis Léchaudé d'Anisy, Recherches sur le Domesday ou Liber censualis d'Angleterre; ainsi que sur le Liber de Winton et le Boldon-Book, C.-M. Lesaulnier, 1842.
  3. a b et c Roy Martin Haines, « Grey, John de (d. 1214) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]