Anno 1800

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anno 1800
Anno 1800 logo.jpeg
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
INT : 16 avril 2019
Genre
Mode de jeu
Plateforme
Ordinateur(s) :

Langue
Anglais, français, italien, allemand, espagnol, japonais, coréen, polonais, russe, chinois simplifié (d), chinois traditionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ventes
2 millions[1] (décembre 2021)
Évaluation
PEGI : 7 ?
Site web

Anno

Anno 1800 est un jeu vidéo de gestion et de stratégie en temps réel, développé par Ubisoft Blue Byte, édité par Ubisoft et sorti le sur Microsoft Windows[2].

Univers[modifier | modifier le code]

Anno 1800 se déroule, comme son titre l'indique, au début du XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle[3],[4].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le héros, incarné par le joueur, est le fils d'un homme à la réputation injustement salie et qui choisit de rebâtir l'empire familial sur des terres abandonnées. Il devra gérer aussi bien les ressources de l'Ancien Monde que les possibilités offertes par l'exploration du Nouveau Monde.

Niveau de Civilisation[modifier | modifier le code]

Chaque niveau de civilisation reflète le niveau de développement économique et culturel de la population du joueur. Il existe cinq niveaux de civilisation chacun donnant accès à de nouveaux bâtiments et à de nouvelles possibilités de production. Les habitants ne passent au niveau de civilisation suivant que si leurs besoins sont satisfaits. Cependant, plus leur niveau est élevé, plus il est difficile de satisfaire leurs besoins, et donc de passer au niveau supérieur[5].

Niveau de civilisation de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

  • Fermiers Les agriculteurs sont le premier niveau résidentiel. Lorsque vous construisez de nouvelles maisons, les agriculteurs emménagent. Ils ont les besoins les plus élémentaires de tous les niveaux.
  • Ouvriers Les ouvriers représentent l'essentiel de la population au XIXe siècle où prend place le jeu. Ils fournissent une main-d'œuvre importante, travaillant dans des usines.
  • Artisans Appartenant au troisième niveau résidentiel, les artisans sont la classe moyenne éduquée qui se concentre non seulement sur l'industrie et le commerce, mais aussi sur l'artisanat spécialisé.
  • Ingénieurs Les ingénieurs sont la nouvelle élite instruite, qui cherche à pousser le monde dans une ère moderne grâce à la révolution technologique.
  • Investisseurs Le cinquième et dernier niveau, les investisseurs sont la riche élite de l'Ancien Monde, les membres d'une classe supérieure qui ont bâti des fortunes sur des héritages ou grâce à leur esprits et à la sueur de leurs fronts.

Niveau de civilisation du Nouveau Monde[modifier | modifier le code]

  • Jornaleros Les Jornaleros sont les fermiers du Nouveau Monde, des gens pieux et travailleurs qui sont animés par le rêve d'indépendance à l'aube d'une nouvelle ère.
  • Obreros Deuxième niveau de la population du Nouveau Monde, les Obreros sont les habitants qui ont trouvé leur chemin des terres agricoles vers les villes en tant que commerçants.

Niveau de civilisation de l'Arctique[modifier | modifier le code]

Disponible avec le DLC Anno 1800 : Le passage[6].

  • Explorateurs Premier niveau de la population de l'Arctique, les explorateurs sont venus dans l'Arctique pour se mettre au défi, honorer les histoires de leurs pères et apprécier la beauté innée du pôle Nord.
  • Techniciens Deuxième niveau de la population de l'Arctique, les techniciens sont venus dans l'Arctique à la recherche de la percée scientifique qui leur donnera enfin la reconnaissance dont ils rêvent.

Niveau de civilisation de Enbesa[modifier | modifier le code]

Disponible avec le DLC Anno 1800 : Terre des lions[7].

  • Bergers Les bergers sont le premier des deux niveaux résidentiels de l'Enbesa. Ils aiment la nature et les histoires au coin du feu, alors que la vie citadine et la politique semblent les fatiguer. Leurs compétences résident dans l'agriculture et l'élevage.
  • Anciens Deuxième niveau résidentiel d'Enbesa, l'expérience des aînés leur ont donné une vision plus austère de la vie. Bien qu'ils puissent être durs et critiques, leur caractère affirmé cache une nature bienveillante envers ceux qui parviennent à gagner leur respect.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Anno 1800 est un jeu de gestion et de stratégie en temps réel. Le jeu combine des éléments de city-builder pour les aspects de construction et de développement des villes[3]. Le jeu dispose de plusieurs modes de jeu : un mode histoire, un mode de construction libre et un mode multijoueur en ligne[3],[4].

Anno 1800 est un jeu de stratégie et de gestion dans lequel le joueur doit établir et faire prospérer son île principale mais également de nombreuses autres îles colonisées dans le Nouveau Monde. Le jeu combine des éléments de city-builder pour les aspects de construction et de développement des colonies avec des éléments de jeu de stratégie en temps réel pour l’aspect militaire qui, sans être prépondérant, est néanmoins incontournable pour assurer la protection des colonies. Comme les autres jeux de la franchise il se distingue des city-builders classiques par l’importance donné à l’exploration et au commerce[4][8].

Développement[modifier | modifier le code]

Anno 1800 est développé par Blue Byte, une société allemande de développement fondée en 1988 — à l'origine sous le nom de Blue Byte Software GmbH. La structure s'est lancé tant dans le développement que l'édition de jeu vidéo, dont le client privilégié est l'entreprise française Ubisoft. En 2001, Blue Byte est rachetée par Ubisoft et change de nom en devenant : Ubisoft Blue Byte. Par la suite, la société allemande participe notamment, de près ou de loin, à la réalisation de plusieurs opus dédiés à la franchise vidéo-ludique Anno, dont le dernier, Anno 2205, remonte à 2015[3].

Justement en 2015, la série Anno (lancée en 1998) est en difficulté depuis qu'elle ne parvient plus à conquérir son public. En effet, les premiers jeux de la franchise prenaient place dans un cadre historique, avec la colonisation du Nouveau Monde et qui s'étalait du XVe siècle au XVIIIe siècle. Or, depuis 2013, Anno 2070 et Anno 2205 se déroulaient dans des époques futuristes. Avec Anno 1800, Ubisoft et Blue Byte cherchent ainsi à revenir aux fondements de la série et espèrent répondre aux attentes des joueurs comme l'explique Benedikt Grindel, directeur de Blue Byte : « nous souhaitions vraiment combler nos fans en leur proposant les fonctionnalités de la licence qu'ils apprécient le plus, combinées à un gameplay innovant et une nouvelle époque emblématique »[4],[9].

Anno 1800 est dévoilé au cours de la Gamescom 2017 et prévu promptement pour l'hiver 2018[3],[9].

Extensions[modifier | modifier le code]

Depuis la sortie du jeu plusieurs « Season Pass » sont sorties, au rythme d'un pack de 3 DLC par ans, permettant de d'étendre l'expérience de jeu[10]. Ces « Season Pass » permettent notamment aux joueurs d'explorer de nouvelles régions, l'Arctique ou la « Terre des Lions », de construire des gratte-ciels, un nouveau port, ou un Capitole, de développer le tourisme ou moderniser l'agriculture [7][11][12][5].

Ubisoft propose également des « Cosmetic Packs » ou pack d'embellissement qui propose de nouvelles décorations, souvent thématiques, pour embellir les villes des joueurs[13].

Liste des extensions [5][modifier | modifier le code]

2019 Anno 1800 : Le passage Extension
2019 Anno 1800 : Trésor Englouti Extension
2019 Anno 1800 : Le passage Extension
2020 Anno 1800 : Terre des lions Extension
2020 Anno 1800 : Le Capitole Extension
2020 Anno 1800 : Révolution Agricole Extension
2021 Anno 1800 : Port d'attache Extension
2021 Anno 1800 : Vers les sommet Extension
2021 Anno 1800 : Saison touristique Extension
2022 Anno 1800 : Graines du changements Extension
2022 Anno 1800 : Empires des Cieux Extension
2022 Anno 1800 : De nouveau horizons Extension

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Game Revolution (US) 4,5/5[15]
Gameblog (FR) 8/10[14]
Gamekult (FR) 8/10[16]
GameSpot (US) 7/10[17]
IGN (US) 8,1/10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[19]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 81/100[20]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en décembre 2021[21][1]. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise[22].

Critique[modifier | modifier le code]

Le jeux est bien accueilli par le public et les médias spécialisés[21]. Le gameplay accessible, la qualité des graphismes, la direction artistique, la Bande-son de grande qualité, ainsi que l’aspect historique et le scénario sont mit en avant[23]. Les critiques saluent un retour aux sources réussi [4][24].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Le jeu remporte le Gamescom Awards Meilleur jeu PC 2018 . Il était également nommé dans les catégories Meilleur jeu de stratégie et Meilleur jeu de simulation [25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Karim Lahcène, « Anno 1800 dépasse les 2 millions d'exemplaires vendues », sur Gamereactor France (consulté le ).
  2. https://www.gamekult.com/jeux/anno-1800-3050876509/test.html
  3. a b c d et e Ludovic Pierillas, « Ubisoft dégaine Anno 1800 à la gamescom : Un Anno pour les gouverner tous », sur Gamekult, (consulté le )
  4. a b c d et e « Anno 1800 : un nouvel épisode qui revient aux temps anciens, trailer et images », sur JeuxActu, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Buy Anno 1800 Standard Edition for PC | Ubisoft Official Store », sur Ubisoft Store (consulté le )
  6. « ANNO 1800 : Le Passage, troisième DLC, se lance en vidéo », sur GAMERGEN.COM, (consulté le )
  7. a et b Gamekult, « Anno 1800 lance son nouveau DLC, baptisé Terre des Lions », sur www.gamekult.com, (consulté le )
  8. (en-US) Ars Staff, « Build, gather, brawl, repeat: The history of real-time strategy games », sur Ars Technica, (consulté le )
  9. a et b Camille Allard, « Gamescom : Anno 1800 annoncé par Ubisoft en vidéo », sur Gameblog, (consulté le )
  10. « Le jeu de société Anno 1800 obtient une extension, ajoutant plus de régions à explorer », sur allerjou.com, (consulté le )
  11. « Anno 1800 dévoile ses trois prochains contenus additionnels », sur www.gamekult.com, 2022-03-30cest14:42:00+0200 (consulté le )
  12. Bertrand L, « Début de la 4ème série d’extensions pour Anno 1800 ⬡ Gazette du wargamer », sur Gazette du wargamer, (consulté le )
  13. (en) « Anno 1800 Amusements Pack », sur Ubisoft Store (consulté le )
  14. Camille Allard, « TEST d'Anno 1800 : Le meilleur épisode de la saga pour ce siècle de choix ? », sur Gameblog, (consulté le ).
  15. « Anno 1800 Review | Worlds ahead », sur GameRevolution (consulté le ).
  16. Loup Lassinat-Foubert, « Anno 1800 : l'épisode de tous les plaisirs Anno », sur GameKult, (consulté le ).
  17. (en-US) « Anno 1800 Review - The Prettiest Spreadsheet », sur GameSpot (consulté le ).
  18. (en) Charles Singletary Jr, « Anno 1800 Review », sur IGN, (consulté le ).
  19. Midnailah, « Test : Anno 1800 : Le retour aux sources de la série ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  20. (en) « Anno 1800 », sur Metacritic (consulté le ).
  21. a et b Karim Lahcène, « Anno 1800 dépasse les 2 millions d'exemplaires vendues », Gamereactor France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Alexandre Boero, « Anno 1800 signe le meilleur démarrage de la franchise en termes de vente », sur Clubic.com, (consulté le )
  23. « Test du jeu Anno 1800 sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  24. Fabien Pellegrini, « Test Anno 1800 : le retour vers le passé qu'on attendait tous », sur JeuxActu, (consulté le )
  25. « Gamescom 2018 : les lauréats des Gamescom Awards 2018 », sur Begeek.fr, (consulté le )