Anne de Bourbon (1380-1408)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne de Bourbon

Titre

Comtesse de Montpensier

Prédécesseur Catherine de France
Successeur Marie de Berry
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon-La Marche
Naissance
Décès
Père Jean Ier de Bourbon-La Marche
Mère Catherine de Vendôme
Fratrie Jacques II de Bourbon-La Marche
Louis Ier de Bourbon-Vendôme
Jean de Bourbon-Carency
Charlotte de Bourbon
Conjoint Jean de Berry
Louis VII de Bavière
Enfant Louis VIII de Bavière

Anne de Bourbon (1380 - septembre 1408) est la fille de Jean Ier de Bourbon-La Marche et de Catherine de Vendôme. Elle est membre de la maison de Bourbon-La Marche.

Famille[modifier | modifier le code]

Anne est l'un des sept enfants de Jean Ier de Bourbon-La Marche et de Catherine de Vendôme. Ses frères et sœurs sont Jacques II de Bourbon-La Marche, Louis Ier de Bourbon-Vendôme, Jean de Bourbon-Carency et la reine de Chypre Charlotte de Bourbon. Par sa sœur, Anne est la tante de Jean II de Chypre et d'Anne de Lusignan, duchesse de Savoie. Elle a également un demi-frère illégitime né de son père.

Les grands-parents paternels d'Anne sont Jacques Ier de Bourbon-La Marche et Jeanne de Châtillon. Ses grands-parents maternels sont Jean VI de Vendôme et Jeanne de Ponthieu.

Premier mariage[modifier | modifier le code]

En 1390, Anne devient la deuxième épouse du comte de Montpensier Jean de Berry, petit-fils de Jean II de France. Sa première épouse Catherine de France étant décédée à l'âge de 10 ans, Jean a besoin d'un héritier. Cependant, comme son premier mariage, cette union ne produit aucun enfant survivant. Jean meurt en 1397, laissant Anne disponible pour un second mariage.

Second mariage[modifier | modifier le code]

Le 1er octobre 1402 à Paris, Anne se remarie avec Louis VII de Bavière, frère de la reine Isabeau de Bavière. Il succède à son père comme duc de Bavière en 1413, cinq ans après la mort d'Anne. Ils ont un fils :

Anne meurt en septembre 1408 et est inhumée dans l'église aujourd'hui démolie du Couvent des Jacobins à Paris. Louis se remarie avec Catherine d'Alençon en 1413.

Ascendance[modifier | modifier le code]