Jacques Ier de Châtillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques Ier de Châtillon
Fonctions
Seigneur de Leuze, de Condé, de Carency, de Huquoy et d'Aubigny
Biographie
Dynastie Maison de Châtillon
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Pol-sur-Ternoise
Date de décès
Père Guy III de Châtillon
Mère Mathilde de Brabant
Conjoint Catherine de Condé

Jacques Ier de Châtillon

Jacques Ier de Châtillon (mort 11 juillet 1302), seigneur de Leuze et de Condé (seigneurie du château) (fiefs venus de sa famille paternelle), et par son mariage seigneur de Buquoy et d'Aubigny, de Carency et de Duisant. Fils de Guy III de Châtillon, comte de Saint-Pol, et de Mathilde de Brabant. Gouverneur de Flandre pour Philippe le Bel.

En 1300, le roi Philippe IV désigne Jacques de Châtillon (oncle de son épouse Jeanne de Navarre : Jacques est le demi-frère de Robert II d'Artois et de Blanche d'Artois, la mère de Jeanne) comme gouverneur du comté de Flandre. Les maladresses du gouverneur ont pour conséquence d'aggraver la situation, dressant les principales villes flamandes contre le roi Philippe.

Le , comme ce jour-là de nombreux seigneurs et chevaliers, parmi lesquels son demi-frère Robert II d'Artois[1], Jacques de Châtillon trouve la mort à la bataille des Éperons d'or près de Courtrai.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En 1282, Jacques de Châtillon épouse Catherine de Condé-(seigneurie du propriétaire), dame de Carency et Duisant, Bucquoy et Aubigny. Ils eurent notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fils du premier mariage de Mathilde de Brabant avec Robert Ier d'Artois