Aller au contenu

Anne Lehoërff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Lehoërff, née en 1968 à Saint-Malo, est une archéologue et historienne française. Archéométallurgiste, elle est spécialiste de Protohistoire européenne (Néolithique, âges des métaux), et plus spécialement de l'Âge du bronze en Europe.

Anne Lehoërff a suivi une triple formation en histoire, en archéologie et en archéométallurgie. Agrégée d'histoire en 1994, elle devient membre de l'École française de Rome de 1997 à 2000.

Elle soutient sa thèse de doctorat en archéologie en 1999 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[1] sous la direction du professeur Alain Schnapp (en cotutelle avec l’université de Naples — sous la direction du professeur Bruno d’Agostino — dans le cadre des allocations doctorales « Europe ») qui portait sur Le bronze des dépositions volontaires en Italie centrale (1200-725 av. J.-C.). Elle a été publiée en 2007[2].

Elle a travaillé sur différents chantiers de fouilles en France (dont Bibracte durant plusieurs années), en Italie (dont Frattesina où elle a travaillé avec Anna-Maria Bietti-Sestieri (en) et dans les Terramares de la plaine padane) et en Angleterre. Très tôt, elle choisit de faire du laboratoire son premier terrain archéologique : « avec le microscope : on est dans la matière, dans les choix techniques, dans une espèce d’intimité avec ceux qui ont fabriqué ces mobiliers »[3]. Elle défend également l’idée que les archéométallurgistes doivent intervenir, quand c’est possible, dès la phase de terrain, pour les études et les prélèvements, aux côtés des conservateurs-restaurateurs afin de concilier au mieux toutes les contraintes et intérêts d’étude, comme de conservation ou de présentation muséographique. Elle affirme que le laboratoire ne doit pas être envisagé comme un complément aux fouilles archéologiques, mais que c’est une façon problématisée d’entrer, par la science des matériaux, dans la matière et d’y retrouver les gestes de l’artisan et la société à laquelle il appartient[4].

Anne Lehoërff est élue en 2000 maître de conférences en Protohistoire européenne à l'Université Lille 3, puis professeur des universités en Protohistoire européenne dans cette même université en 2012, où elle crée alors et dirige le Laboratoire d'études des métaux anciens (LEACA). Elle est ensuite nommée en 2020 à l'Université de CY Cergy Paris et sur la chaire Initiative d'Excellence "Archéologie et Patrimoine" en 2021[3].

Son habilitation à diriger des recherches (2009, École des hautes études en sciences sociales) liait artisanat, métallurgique et guerre : Aux fondements d'une épistémologie de la guerre : archéométrie et archéologie durant la Protohistoire européenne. Elle comprenait aussi un essai intitulé Par les armes : l'invention de la guerre et le métal en Europe du XLVe au Ier siècle av. J.-C. Ce texte remanié a été publié aux Éditions Belin en 2018 et traduit en anglais en 2022 chez Sidestone Press sous le titre A call to arms[5].

Elle a été vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique (ministère de la Culture) de 2014 à 2024. Dans le cadre de ses fonctions à la tête du Conseil, elle a fait aboutir deux éditions de la Programmation nationale de la recherche archéologique en 2016[6], et en 2023[7] , un texte essentiel à la pratique de l'archéologie en France qui a elle-même connu d'importants changements législatifs (lois 2001 et 2003) et scientifiques. Elle a organisé, avec le Conseil et le ministère de la Culture, les 25 ans du CNRA en 2019, incluant une journée de rencontres[8] et un film mettant en avant l'évolution du Conseil et de l'archéologie en un quart de siècle[9]. Elle a également dirigé, avec la sous-direction de l'archéologie (SDA) un numéro de Culture et recherche consacré à l'archéologie[10]. En juin 2023, au sein du CNRA et avec l'Académie des inscriptions et belles lettres (AIBL), se sont déroulées les Assises scientifiques de l'archéologie française en France et à l'étranger qui ont été publiées par l'AIBL en 2024[11]. Au cours de ses missions au CNRA, elle a participé aux travaux relatifs au patrimoine archéologique dans le cadre de la LCAP de juillet 2016[12].

Elle a participé aux réflexions sur la récente proposition de loi sur la question de la restitution des restes humains des territoires ultra-marins[13] qui fait suite au rapport[14] de novembre 2023.

Travaux de recherche

[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherche portent d'abord sur la Protohistoire européenne, dans sa définition la plus large, du Néolithique à l'Âge du fer, une vision qu'elle partage avec d'autres chercheurs comme Jean Guilaine : « La Protohistoire devient ainsi un temps cohérent qui, sans être uniforme, s'affirme comme une période d'étude d'au moins 10 000 ans, jusqu'au début de l'Antiquité »[15]. Elle défend en effet l'idée que le Néolithique est une rupture majeure de l'histoire, suffisamment marquante pour en faire une coupure dans les terminologies, même si l'Âge du bronze et le développement des métallurgies lui apparaissent comme des choix stratégiques dans les trajectoires des civilisations. Son horizon spatial est celui de l'Europe, et même aujourd'hui au-delà, les frontières nationales n'ayant guère de sens pour les périodes qu'elle étudie.

Elle considère que la source écrite n'est pas le seul critère déterminant l'Histoire et écrit en 2018 un article intitulé « la Préhistoire, c'est de l'histoire ! »[16]. Elle porte son regard sur toutes les régions européennes, y compris au nord du continent tout en connaissant très bien le monde méditerranéen[17]. Elle affirme que l'Europe est un espace connecté bien avant les Romains ou même les Celtes et que c'est à l'Âge du bronze, et dans les sociétés bronzières en général, que le phénomène prend une dimension nouvelle. Elle défend une approche historienne de l'archéologie et s'en explique dans plusieurs écrits, soucieuse de la liberté de pensée et du caractère scientifique de l'enquête archéologique : « L'archéologue n'est pas un juge. L'archéologie ne répare rien et, d'ailleurs, l'histoire ne répare pas. En revanche, l'histoire des pratiques, des sciences, des hommes offre des clés de compréhension qui éclairent d'éventuelles décisions contemporaines susceptibles d'avoir une influence sur un patrimoine qui appartient à l'humanité tout entière. Elle permet de contrer les idéologies primaires nourries par ignorance ou dogmatisme »[18].

Depuis ses premières années d'études, elle a placé la métallurgie des alliages cuivreux au cœur de ses travaux de recherche, s'intéressant plus particulièrement à l'Europe de l'Âge du bronze[19],[20]. Formée à l'archéométallurgie au Laboratoire de recherche des musées de France devenu C2RMF, elle y conduit aujourd'hui des travaux en tant que chercheur associé dans le cadre de collaborations nationales et internationales sur des ensembles prestigieux[21] comme les cuirasses du Musée de l'armée[22] ou de Fillinges[23].

Au fil des années, ses études sur l'artisanat l'ont conduit à aborder la question de la guerre, y compris des enjeux qui y sont liés au cœur des ateliers. C'est dans ce cadre qu'elle définit la naissance de guerres inédites au sein de sociétés qui portent ces conflits organisés et les premières formes de course à l'armement sur de vastes territoires et à la croisée de cultures différentes. Elle met en évidence des spécificités dans les sociétés bronzières qui ne peuvent pas bénéficier de confrontations anthropologiques, l'Âge du bronze n'ayant pas équivalent dans des sociétés récentes, contrairement à celles du Néolithique ou du Paléolithique. Elle fait appel sur ce sujet à des études archéométallurgiques. Elle travaille avec des artisans dans le cadre d'expérimentations archéologiques à caractère scientifiques ou avec des conservateurs-restaurateurs qui placent également les matériaux au cœur de leurs réflexions[24].

À partir de 2010, elle renforce ses travaux sur les échanges de matières premières et de transferts technologiques ou culturels. Elle aborde la question des premières navigations qui sont désormais au cœur de ses travaux. De 2011 à 2014, elle est chef du projet européen BOAT 1550 BC[25]. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches et publications sur ce dossier[21].

Dès ses premières recherches, elle s’intéresse à l’histoire et l’épistémologie de l’archéologie, sa construction, ses champs d’investigation, ses capacités heuristiques. Membre de l’EFR, elle organise des rencontres et publie sur l’histoire de l’archéologie dans la péninsule[19],[26]. Enseignante titulaire et chercheuse confirmée, elle poursuit ses travaux sur ces sujets, y compris durant sa présidence du CNRA[24]. Elle publie dans le Guide des méthodes de l'archéologie qui fut plusieurs fois réédité, un dialogue avec Jean Guilaine, ou encore son « Que sais-je ? » L’archéologie (1re édition en 2019). En 2023, son essai Mettre au monde le patrimoine. L’archéologie en actes. est un texte militant et personnel qui reflète ses années de réflexion et de pratique, mais aussi ses positions d’intellectuelle sur la liberté de pensée et la connaissance[18].

Ces dernières années, elle s’engage en particulier dans les débats sur la question du pillage archéologique[27]. En 2024, dans une tribune dans Le Monde, elle alerte sur la mise en danger du patrimoine archéologique dans les chasses au trésor[28]. Elle aborde également le dossier des restes humains en contexte archéologique qui intègre les débats du CNRA en 2015, sous l’angle scientifique et éthique. Sollicitée dans les réflexions qui ont conduit aux récentes lois relatives portant sur les restitutions des restes humains[13], elle publie également sur ces questions à l’échelle internationale[29].

Récemment, elle a également pris des positions plus visibles sur la question de la place des femmes en archéologie qui demeurent, à l’exception des postes au sein des institutions muséales, marginales en France dans les postes de pouvoir, de prestige et de direction[30],[31].

Archéologie et société

[modifier | modifier le code]

Elle a développé plusieurs actions sur les liens entre archéologie et société. Elle s’est investie dans l’organisation d'expositions archéologiques. Elle y intègre une vision historicisée du sujet qui trouve ses prémices dans ses premiers travaux en Italie. Elle a été commissaire scientifique principal des expositions « Entre Flandre et Somme, il y a 3 500 ans. Les collections régionales de l’Âge du bronze » (Lille, 2007) et de l'exposition itinérante trilingue « Par-delà l'horizon. Sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3 500 ans » (Boulogne-sur-Mer, 2012 – Ename (Belgique), 2012-2013 – Douvres (Angleterre), 2013). Elle est membre scientifique du commissariat de l’exposition (2025-26) Les maîtres du feu. L’Âge du bronze en France, 2300/800 avant J.-C[32].

Elle a également lancé en 2021, dans le cadre de sa chaire, le cycle de conférences Archéologie dans la Cité, en partenariat avec différentes institutions patrimoniales et muséales (Musée d'archéologie nationale et domaine de Saint-Germain-en-Laye, Institut national du patrimoine, Musée de l'homme, musée du Quai Branly Jacques Chirac, Musée national de la Marine) qui a aujourd'hui son carnet hypothèses.org où se trouve l’actualité des conférences et des partenaires[33].

Elle écrit des textes pour le grand public, donne des conférences ou intervient en milieu scolaire et auprès des plus jeunes. Elle travaille régulièrement avec l’APHG. Elle est présente lors de rencontres ou festivals spécialisés comme les Rendez-vous de Blois ou Histoire à venir[34]. Depuis 2023, elle signe une courte rubrique mensuelle dans la revue Archéologia, « Le mot du mois ».

Activités éditoriales

[modifier | modifier le code]

Elle a assuré la publication de différentes rencontres scientifiques internationales ou numéros thématiques de revues, comme le colloque de Ravello[35], jusqu’à aujourd’hui (Assises de l'archéologie[36], Programmations du CNRA[6],[7], numéro spécial de Culture et Recherche[10], colloque « Construire le temps » à Bibracte[37], Rencontres du MAN chez Sidestone avec Catherine Louboutin[38], colloque « Âge du bronze, âge de guerre » à Ajaccio-Porticcio[39], etc.


Décorations

[modifier | modifier le code]

Principales publications

[modifier | modifier le code]
  • Les mondes du Nord. De la Préhistoire à l’âge viking, (avec Vivien Barriere, Stéphane Coviaux, Alban Gautier), Paris, Tallandier, 2025.
  • Une histoire économique et sociale. La France de la Préhistoire à nos jours, (co-auteur et co-responsable partie 1, direction de l’ouvrage P.-C Hautcoeur et C. Virlouvet), Paris, Passés composés, 2025. (en ligne)
  • L’archéologie française en France et à l’étranger. Assises scientifiques (dir. avec N. Grimal), Actes de la rencontre scientifique, juin 2023, Académie des inscriptions et Belles Lettres, avec le soutien du ministère de la Culture, Paris, 2024. (en ligne)
  • Archéologie en musée et identités nationales (1848-1914). Un héritage en quête de nouveaux défis au XXIe siècle, (dir. avec Catherine Louboutin), Actes du colloque des 6-8 décembre 2017, Sidestone 2024, 501 p. (en ligne)
  • Mettre au monde le patrimoine. L'archéologie en actes, Paris, Le Pommier, 2023.
  • Dictionnaire amoureux de l'archéologie, Paris, Plon, 2021, 596 p.
  • Le Néolithique, coll. « Que sais-je ? », no 4188 [2020], 128 p. (2e éd., 2023).
  • L'archéologie, coll. « Que sais-je ? », no 4122, [2019], 2022, 128 p.
  • A call to arms. The day war was invented, Sidestone Press, 2022 (en ligne)
  • (en) (dir. avec Marc Talon), Movement, Exchange and Identity in Europe in the 2nd and 1st Millennia BC. Beyond Frontiers, Oxford, Oxbow Books, 2017, 304 p.
  • Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix, Paris, Éditions Belin, coll. « Mondes anciens », , 608 p. (ISBN 978-2-7011-5983-6, BNF 45005951) ; Prix Bordin 2018 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
  • (dir.), Beyond Horizon. Societies of the Channel and North Sea 3500 years ago /Par-delà l'horizon. Sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3 500 ans, Paris, Somogy éditions d'art, 2012 (avec la collaboration de J. Bourgeois, P. Clark et M. Talon), 159 p.
  • Avec Jean Guilaine, Archéologie, science humaine. Entretiens avec Jean Guilaine, Paris, Actes Sud, 2011, 237 p.
  • Avec, Jean-Paul Demoule, F. Giligny, A. Schnapp, Guide des méthodes de l’archéologie, Paris, éd. La Découverte, 2002 (3e éd. augmentée 2009, nouvelle édition 2020).
  • (dir.), Construire le temps. Histoire et méthodes des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen, 2008 (collection Bibracte, 16), 358 p.
  • L’artisanat métallurgique dans les sociétés anciennes de Méditerranée occidentale. Lieux, formes et techniques de production, Rome, École française de Rome, 2004 (Collection de l'École française de Rome, 332), 392 p.
  • L’artisanat du bronze en Italie centrale (1200-725 avant notre ère). Le métal des dépôts volontaires, Rome, École française de Rome, 2007 (Bibliothèque des Écoles françaises de Rome et d’Athènes, 335), XI-472 p.

Articles et contributions

[modifier | modifier le code]
  • « De quoi "bronze" est-il le nom ? Un nouveau métal, une nouvelle époque.», dans Claude Mordant et Cyril Marcigny (dir.), L'âge du Bronze en France (2500 à 800 avant notre ère), Synthèses thématiques, CNRS Editions, 2025, p. 17-24.
  • « La famille des bronzes : des technologies complexes et des savoir-faire d’excellence », dansClaude Mordant et Cyril Marcigny (dir.), L'âge du Bronze en France (2500 à 800 avant notre ère), Synthèses thématiques, CNRS Editions, 2025, p. 174-183.
  • « Et la guerre fut… » dans Blitte H., Lachenal T., Leandri F., Lehoërff A., Paolini H., Peche-Quilichini K. (éd.), Âge du bronze, Âge de guerre. Violence organisée et expression de la force au IIe millénaire avant J.-C., colloque international, Ajaccio, octobre 2021, Piazzola éditeur, 2023, p.
  • « L’Âge du bronze n’existe pas ! », Bronze 2019 : vingt ans de recherche, Colloque international sous la direction de Cyril Marcigny et Claude Mordant, Bayeux, Supplément no 7 au Bulletin de l'APRAB, 2021, p. 23-33.
  • « Rencontre avec nous-mêmes. Les restes humains en contexte archéologique », Esprit, 457, septembre 2019, p. 131-142.
  • (en) « Value, Craftsmanship and Use in Late Bronze Age Cuirasses », dans Andrea Dolfini, Rachel Crellin, Christian Horn, Marion Uckelmann (dir.), Prehistoric Warfare and Violence. Quantitative and Qualitative Approaches, Springer ed., 2018, chapitre 11, p. 307-326.
  • (en) « The imaginary Crested helmet of Vercingetorix : what is creativity in Bronze Age metal production », dans Johanna Sofaer (dir.), Considering Creativity : Creativity Knowledge and Practice in Bronze Age Europe, Oxford, 2018, Archaeopress, p. 67-82.
  • « Le métal archéologique du côté du laboratoire : mythes et réalités d’un matériau », dans Sylvie Boulud-Gazo, Théophane Nicolas (dir.), Artisanats et productions à l’Âge du bronze, Séances de la Société préhistorique française, 4, Paris, 2015, p. 97-108.
  • « L’Âge du bronze est-il une période historique ? », Dominique Garcia (dir.), L’Âge du bronze en Méditerranée. Recherches récentes, Paris, Errance, 2011, p. 13-26.
  • « Les paradoxes de la Protohistoire française », dans Annales HSS, 64-5, septembre-octobre 2009, p. 1107-1133

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « SUDOC 053640446 »
  2. « L'artisanat du bronze en Italie centrale (1200-725 avant notre ère) de Anne Lehoërff - Decitre », sur www.decitre.fr (consulté le )
  3. a et b Alice Le Dréau, « Anne Lehoërff : « Les archéologues sont à la fois des scientifiques et des poètes » », sur La Croix, (consulté le )
  4. « Sommaire n° 463 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie », sur www.aphg.fr (consulté le )
  5. (en) Anne Lehoërff, A Call to Arms. The day war was invented, (ISBN 978-94-6426-104-2, lire en ligne)
  6. a et b « Programmation nationale de la recherche archéologique 2016 | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  7. a et b « Programmation nationale de la recherche archéologique 2023 | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  8. « 9 mai 2019 : "Un quart de siècle d’archéologie française. Des hommes, des idées, des institutions" | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  9. [vidéo] « 25 ans Conseil national de la recherche archéologique », Ministère de la Culture, , 28:22 min (consulté le )
  10. a et b « Archéologie. Entre ruptures et continuités | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  11. « Assises scientifiques de l’archéologie française, en France et à l’étranger », sur Académie des Inscriptions et Belles Lettres (consulté le )
  12. « LCAP »
  13. a et b « Proposition de loi, n° 838 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  14. « Rapport, n° 1837 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  15. « Protohistoire : la sixième période de l'histoire », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  16. « La préhistoire, c'est de l'histoire ! », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  17. « Les mondes du nord », sur Éditions Tallandier (consulté le )
  18. a et b Anne Lehoërff, Mettre au monde le patrimoine: l'archéologie en actes, Le Pommier, (ISBN 978-2-7465-2674-7)
  19. a et b Anne Lehoërff, « Le travail en laboratoire au service de l'histoire de l'artisanat métallurgique du début du premier millénaire avant notre ère en Italie. Quelques résultats sur des mobiliers de Tarquinia, Veio et des collections villanoviennes britanniques », Mélanges de l'école française de Rome, vol. 111, no 2,‎ , p. 787–846 (DOI 10.3406/mefr.1999.2099, lire en ligne, consulté le )
  20. Anne Lehoërff, « Pratiques archéologiques et administration du patrimoine archéologique en Italie, 1875-1895. L'exemple des anciens territoires villanoviens », Mélanges de l'école française de Rome, vol. 111, no 1,‎ , p. 73–147 (DOI 10.3406/mefr.1999.4613, lire en ligne, consulté le )
  21. a et b Anne Lehoërff, « L’âge du bronze en Manche et Mer du Nord. Vingt ans d’études, des découvertes archéologiques à la réalisation du projet européen « boat 1550 bc » », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 159, no 1,‎ , p. 195–214 (DOI 10.3406/crai.2015.95494, lire en ligne, consulté le )
  22. « Cuirasse de Grenoble, photographie RMN », sur GrandPalaisRmnPhoto (consulté le )
  23. « Cuirasse, élément (plastron) | Musée d'art et d'histoire de Genève », sur www.mahmah.ch (consulté le )
  24. a et b Baudouin Eschapasse, « Anne Lehoërff : « L’archéologie bouleverse nos connaissances historiques ! » », sur Le Point, (consulté le )
  25. (en) « BOAT 1550 BC : Les communautés maritimes de l'Âge du bronze, d'hier à aujourd'hui » (le site du Projet européen BOAT 1550 BC (Interreg IVa des 2 mers/seas/zeeen)) (version du sur Internet Archive)
  26. Anne Lehoërff, « Diffusion des résultats archéologiques et identité nationale en Italie au lendemain de l’Unité. Quelques propositions », Mélanges de l'école française de Rome, vol. 113, no 2,‎ , p. 641–655 (DOI 10.3406/mefr.2001.9823, lire en ligne, consulté le )
  27. Pierre Barthélémy, « Et l’homme créa la guerre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Anne Lehoerff, « « Les chasses au trésor constituent un risque de destructions archéologiques irrémédiables » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Anne Lehoerff, « Que faire des restes humains ? », sur www.lhistoire.fr (consulté le )
  30. Sarah Bounoua, « Femmes et archéologie : un double regard (conférence du cycle Archéologie dans la Cité, dir. Anne Lehoërff) », sur Archéologie dans la Cité, (consulté le )
  31. « Archéologie au féminin », sur musee-archeologienationale.fr (consulté le )
  32. « Les Maîtres du Feu », sur musee-archeologienationale.fr (consulté le )
  33. « Carnet hypothèses du cycle Archéologie dans la Cité »
  34. « Programme 28e Rendez-vous de l'Histoire de Blois »
  35. « L'artisanat métallurgique dans les sociétés anciennes en Méditerranée occidentale : techniques, lieux et formes de production [Pages préliminaires] », Publications de l'École Française de Rome, vol. 332, no 1,‎ , p. 3–6 (lire en ligne, consulté le )
  36. « L’archéologie française en France et à l’étranger. Assises scientifiques », sur Académie des Inscriptions et Belles Lettres (consulté le )
  37. « Construire le temps. Histoire et méthodes des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale, LEHOËRFF A. (dir.) », sur www.librairie-archeologique.com (consulté le )
  38. (en) Edited by Catherine Louboutin & Anne Lehoërff, Archéologie en musée et identités nationales en Europe (1848-1914). Un héritage en quête de nouveaux défis au 21e siècle,‎ (ISBN 978-94-6426-263-6, lire en ligne)
  39. « Age du bronze âge de guerre ? Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire av. J.-C. PECHE-QUILICHINI K., et al. (dir.) », sur www.librairie-archeologique.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]