Anne Léon II de Montmorency-Fosseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Montmorency.
Anne Léon II de Montmorency-Fosseux
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MünsterVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Enfants
Anne Charles François de Montmorency
Anne-Éléonore de Montmorency (d)
Anne Louis Christian de Montmorency
Anne Joseph Thibaut de Montmorency (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Anne Léon II de Montmorency-Fosseux (né le 11 août 1731 à Paris, mort le 7 septembre 1799 à Münster), duc de MontmorencyMontmorency-Beaufort), premier baron Chrétien, premier baron de france, baron libre de l'Empire et des deux Moldaves, comte de Gournay, comte de Tancarville et de Creuilli, marquis de Seignelai et de Crèvecœur, connétable héréditaire de Normandie, maréchal de camp des armées du roi (1762). Fils d'Anne Léon Ier de Montmorency-Fosseux et de Anne Marie Barbe de Ville.

Il sert au siège de Namur, combat à la bataille de Rocourt en 1746. Guidon de la compagnie des gendarmes de la reine, avec grade de lieutenant-colonel de cavalerie, il combat à la bataille de Lauffeld en 1747. Il participe au siège de Maastricht, en avril 1748. Capitaine-lieutenant avec rang de maître de camp, il combat à Clotersevern et à Zell en 1757, au combat de Sundershausen, à la prise de Cassel et de la Hesse, à la bataille de Lutzelberg en 1758, à la bataille de Minden en 1759, aux combats de Corbach et de Warbourg, à la bataille de Kloster Kampen en 1760.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard VI de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de MontmorencyJean Ier de MontmorencyCharles Ier de MontmorencyJacques de MontmorencyJean II de MontmorencyLouis de Montmorency-FosseuxRolland de Montmorency-FosseuxClaude de Montmorency-FosseuxPierre Ier de Montmorency-FosseuxAnne de Montmorency-FosseuxPierre II de Montmorency-FosseuxFrançois de Montmorency-FosseuxLéon de Montmorency-FosseuxAnne Léon Ier de Montmorency-FosseuxAnne Léon II de Montmorency-Fosseux

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le 25 janvier 1760 à Paris, Anne-Léon épouse Marie-Judith de Champagne (1745-1763), fille de Louis Hubert de La Roussière et Françoise Judith de Lopriac de Coëtmadeuc. De ce mariage est né un fils :

  • Anne Marie de Montmorency (1762-1765)[1]

Le 21 septembre 1767 à Paris, Anne-Léon épouse Charlotte Anne Françoise de Montmorency-Luxembourg (17 novembre 175224 mars 1829, inhumée au cimetière de Montmartre, Paris XVIIIe), duchesse de Montmorency (Beaufort), comtesse de Tancarville, de Gournay et de Creully, marquise de Seignelay (ces quatre derniers fiefs lui venaient de sa grand-mère paternelle Anne-Sophie Colbert), dame du palais de la dauphine Marie-Antoinette d'Autriche (1771-1774), puis dame du palais de la reine Marie-Antoinette (1774-1792), fille d'Anne François de Montmorency-Luxembourg (17351761), duc de Montmorency (par courtoisie), baron de Jaucourt, comte de Tancarville et de Gournay, marquis de Seignelay. De ce mariage sont nés :

Sources[modifier | modifier le code]

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques ...- de David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément - 1818
  1. BMS Saint-Ouen-sur-Morin 21 septembre 1765