Anne Bouillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Bouillon
Anne Bouillon 2022.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Membre de
Site web

Anne Bouillon est une avocate française née en 1972, spécialisée en droit des femmes[1],[2]. Elle est inscrite au barreau de Nantes. Selon GQ (magazine) elle est l'avocate la plus puissante de France en 2019[3].

Carrière d'avocate et engagements[modifier | modifier le code]

Anne Bouillon a prêté serment en janvier 2001 devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Elle commence sa carrière à Marseille en droit des étrangers et des salariés avant de monter son propre cabinet à Nantes en 2003[4]. Son engagement auprès de la défense de femmes victimes de violences conjugales, dont elle fera sa spécialité, et son implication dans les associations féministes la propulse sur le devant la scène[5],[6].

Son témoignage sur les questions de droit relatifs à la prise en charge des femmes victimes de violences par la justice fait régulièrement l'objet d'articles de presse nationaux (La Croix [7], Libération [8], etc.) et régionaux (Ouest France).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Anne Bouillon est la petite nièce de Joséphine Baker et de son quatrième mari, Jo Bouillon [9], elle est également la nièce du metteur en scène Gilles Bouillon et la cousine de l'acteur Bastien Bouillon. Elle est mère d'un enfant et mariée à l'avocat pénaliste Franck Boëzec[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chloé Pilorget-Rezzouk, « Anne Bouillon, femmes, je vous plaide », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. « Robe noire et verbe haut », La Croix,‎ (lire en ligne).
  3. Les 30 avocats les plus puissants de France GQMagazine.fr
  4. « Anne Bouillon, la cause des femmes », sur annebouillon.com (consulté le )
  5. « Nantes. Une centaine de personnes réunies pour dire "stop" aux féminicides », sur ouest-france.fr,
  6. « Nantes. Intervention au journal télévisé de France 3 », sur annebouillon.com,
  7. Florence Pagneux, « Robe noire et verbe haut », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Chloé Pilorget-Rezzouk, « Anne Bouillon, femmes, je vous plaide », Libération,‎ (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le )
  9. « Joséphine Baker entrera au Panthéon : la fierté de sa petite-nièce Anne Bouillon à Nantes », France TV Infos,‎ (lire en ligne).
  10. « Nantes : pour les avocats de la famille du jeune tué par un policier, "la vérité rien que la vérité" », France TV Infos,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]