Angry German Kid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angry German Kid (en français : l'enfant allemand énervé) aussi surnommé AGK, Keyboard Crasher, Unreal Tournament Kid, ou PC Spielen est le nom d'une vidéo virale du montrant un adolescent allemand (de son vrai nom, Norman Kochanowski né le ) voulant jouer à Unreal Tournament 2004 sur son PC de manière enragé, bruyant et très agité. The Guardian classé le phénomène internet au troisième rang de son classement des vidéos virales en au côté du Numa Numa Guy[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Norman avait reçu un caméscope pour ses 13 ans, il a expérimenté puis publié des courts métrages sous divers pseudos, le plus connue étant "Leopold Slikk". Les vidéos étaient publiées sur divers forums et sites de vidéos ou échangées par CD. Par exemple, le 14 février 2006, il sort une parodie de clips rap amateur avec le personnage fictif "le Vrai Gangster" (en allemand : "Echter Gangster"), il prenait souvent le surnom de "Slikk" en ligne[2],[3].

C'est vers le 14 février 2006, où il sort la vidéo maintenant supprimée " Real Gangster 5: Play PC " (le "Vrai Gangster" partie 5: joue sur PC), dans lequel il joue le rôle d'un joueur de jeu vidéo piquant une immense colère en essayant de jouer à Unreal Tournament , frustré que le jeu ne démarre pas aussi rapidement que prévue, puis se faisant tuer par de supposés adversaires. Il devient furieux, crie sur l'ordinateur, l'insulte et fracasse avec violence son clavier[4],[5].

Après sa publication, la vidéo devient rapidement partagée sur d'autres sites d'Hébergeur, dont YouTube. Elle est connue en Allemagne sous le nom d'Unreal Tournament Kid, dans les pays anglophones, on lui attribut le nom d'Angry German Kid, dans la communauté espagnole, le nom d' El Niño Loco Alemán ("Le Petit Allemand Fou") et en japonais sous le nom de Keyboard Crasher (キーボードクラッシャー, le Casseur de Clavier). Dans les pays occidentaux non-germanophone, la vidéo est détourné en ajoutant de faux sous-titres humoristique superposés, similaire à la colère noir d'Hitler dans le film la Chute ou encore les raisons du rire d'El Risitas. Du côté du Japon, les internautes combinent les sources d'hurlement, de clavier cassé et d'autre vidéos de Norman Kochanowski avec de la musique en fond, les utilisant comme des instruments. Elle est rapidement partagé à travers le monde du Web comme un mème Internet.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Cependant, de nombreux internautes croyait que l'adolescent réagissait pour de vrai[4]. Après la fusillade de l'école d'Emsdetten en novembre 2006, un débat a éclaté en Allemagne sur les dangers des jeux sur ordinateurs, au cours duquel Focus TV diffusa la fameuse vidéo de L'Angry German Kid comme exemple de la manière dont les jeux vidéos pouvaient rendre les jeunes agressifs et dangereux. La chaîne allemande commentant que le jeune garçon se prénommait Léopold et affirmant que la vidéo fut filmé par son père en secret et qu'il serait dans une clinique. Le reportage a été vivement critiqué par la scène médiatique, qui ont souligné que le protagoniste de la vidéo était connu auparavant pour ses mises en scène. Néanmoins, il est devenu un des symbole de la peur que les jeux vidéo puissent transformer les jeunes en criminels violents, l'article de Focus sera retiré des années plus tard et signalé de sa publication[4].

En raison du partage croissant similaire au Star Wars Kid, Kochanowski fut harcelé par ses camarades de classe. Il a tenté de clarifier que la vidéo n'était pas réelle, mais a ensuite supprimé autant que possible toutes ses vidéos d'Internet existantes[4]. Il affirme qu'il est finalement devenu fou à cause des harcèlements incessants, ce qui l'amena à intimider ses camarades de classe puis laisser entendre, ivre, une potentielle tuerie dans son école, lors d'un voyage scolaire. Cela lui a valu d'être expulsé et de purger un mois de détention dans un centre pour mineurs[5].

L’après-vidéo[modifier | modifier le code]

Norman décide alors de changer totalement d'activité et de se consacrer au lever de poids, son corps change pour qu'on ne puisse plus le comparer au "Echter Gangster", il recommence à poster des vidéos sur YouTube vers 2015. Il sera finalement reconnu, ne répondant pas dans un premier temps aux commentaire demandant si il s'agissait du même garçon de l'Angry German Kid[4]. Fin 2017, Kochanowski réintègre la sphère publique d'internet sous son nouveau pseudonyme Hercules Beatz. Kochanowski, qui avait alors 26 ans à l'époque, s'est entraîné pour devenir bodybuilder, a publié un diss track dans lequel il parle des événements entourant la publication de la vidéo viral 12 ans plus tôt et insulte ceux qui l'ont harcelé[6],[7],[8],[9].

Aujourd’hui, Angry German Kid est considéré comme un classique des vidéos internet des années 2000 et est parfois utilisé dans divers vidéos web humoristique ou des YouTube Poops. Elle a été étudiée dans le contexte de la psychologie des utilisateurs d’ordinateurs[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Jemima Kiss, « Guardian Viral Video Chart », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Dennis Kogel, « Deutschlands Meme-Meister: Die faszinierende Geschichte des Angry German Kid », (consulté le )
  3. (de) Matthias Schwarzer, « "Angry German Kid": Wie ein Internetvideo das Leben eines Teenagers zerstörte », (consulté le )
  4. a b c d et e (de) Dennis Kogel, « Deutschlands Meme-Meister: Die faszinierende Geschichte des Angry German Kid », vice.com, (consulté le )
  5. a et b (de) Matthias Schwarzer, « "Angry German Kid": Wie ein Internetvideo das Leben eines Teenagers zerstörte », Redaktionsnetzwerk Deutschland, (consulté le )
  6. (de) « 'Ich will Unreal Tournament spielen!' Die absurde Geschichte des Angry German Kids gibt's gratis in der ARD-Mediathek », GamePro,‎
  7. (de) Anna Bühler, « Das Unreal Tournament Kid ist zurück und will nicht weiter undercover bleiben », sur br.de, (consulté le )
  8. (de) Björn Rohwer, « Kaum wiederzuerkennen: Das Unreal-Tournament-Kid ist jetzt Rapper, Produzent & Hayvan », hiphop.de, (consulté le )
  9. (de) Lisa Fleischer, « Nach 12 Jahren: Das Unreal Tournament Kid beantwortet Fragen zu seinen alten Videos », www.giga.de, (consulté le )
  10. (en) Patrick Ehrenbrink et Sabine Prezenski « Causes of Psychological Reactance in Human-Computer Interaction: A Literature Review and Survey » () (DOI 10.1145/3121283.3121304 Accès libre, lire en ligne)
    ECCE 2017: Proceedings of the European Conference on Cognitive Ergonomics 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :