Andrea Navedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrea Navedo
Description de cette image, également commentée ci-après
Lors des ALMA Awards 2014.
Naissance (46 ans)
Bronx, Drapeau de l'État de New York New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Jane the Virgin

Andrea Navedo est une actrice américaine née le dans le Bronx, à New York.

Elle a commencé sa carrière, dans les années 1990, dans les feuilletons télévisées américains On ne vit qu'une fois et Haine et Passion.

Durant la décennie suivante, elle joue le Détective Ana Cordova dans la série policière New York, police judiciaire (2001-2004).

Elle fait un retour télévisuel remarqué lorsqu'elle obtient le rôle de Xiomara "Xo" Villanueva, la mère de Jane, dans la série télévisée américaine Jane the Virgin (2014-2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille portoricaine, Andrea Navedo est née dans le Bronx. Elle a été élevée seule par sa mère à New York, elle s'identifie beaucoup à son personnage de "Xo" dans la série Jane the Virgin qui est aussi une jeune mère célibataire qui élève seule sa fille.

Andrea a obtenu son diplôme de fin d'études en 1995 dans un lycée de New York DeWitt Clinton High School. En 1998, elle obtient une mention en arts et en théâtre à l'université de New York, State University of New York at Old Westbury.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et seconds rôles[modifier | modifier le code]

Andrea Navedo commence sa carrière d'actrice en 1995, dans le feuilleton télévisé américain On ne vit qu'une fois. Elle tiendra le rôle de Linda Soto pendant deux ans dans ce soap-opéra diffusé sur la chaîne américaine ABC.

En 1999, elle rejoint le casting de Haine et Passion et joue le rôle de Theresa Sandoval. Le feuilleton est diffusé sur une autre chaîne américaine, CBS.

Entre-temps, elle fait de la figuration au cinéma, dans le film Girl 6, puis dans un épisode de la série policière New York Undercover.

De 2001 à 2004, Navedo obtient un rôle récurrent dans la série criminelle New York, police judiciaire, dans le rôle du détective Ana Cordova sur NBC.

Parallèlement, elle continue d'être active au cinéma : En 2001, elle est à l'affiche de la comédie d'action mal reçue[1] Un gentleman en cavale avec Orlando Jones et Eddie Griffin. L'année d'après, elle figure au casting du drame salué par les critiques[2], Washington Heights, avec, entre autres, Sara Ramírez et Judy Reyes.

En 2006, elle seconde Jennifer Lopez et Marc Anthony pour le drame musical El Cantante et poursuit avec des apparitions isolées dans les séries installées New York, section criminelle (2008) et Damages (2009).

Retour télévisuel remarqué[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Jane the Virgin.

En 2010, elle a un petit rôle dans la romance Remember Me portée par Robert Pattinson et Émilie de Ravin.

Entre 2011 et 2013, elle continue les interventions à la télévision dans diverses séries comme How to Make It in America, pour sept épisodes, un autre rôle récurrent dans l'unique saison de Golden Boy, une apparition dans FBI : Duo très spécial ainsi que trois épisodes de New York, unité spéciale.

En 2014, Andrea Navedo signe pour le rôle de Xiomara, la mère de l'héroïne principale de la série américaine Jane the Virgin, diffusée en France depuis le  sur la chaîne Téva et rediffusée en clair depuis le  sur 6ter. Le show démarre le 13 octobre 2014 sur la chaîne The CW et est très bien reçu par la critique.

Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, elle met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue[3].

Navedo reçoit l’Imagen Award de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2015. La même année, elle fait une apparition dans la comédie Superfast!, parodie du film The Fast and the Furious. En 2016, elle est de nouveau citée pour l'Imagen Awards pour la seconde saison de Jane the Virgin.

En 2017, elle joue un second rôle dans le film d'action Bright dont Will Smith occupe le rôle principal[4]. L'année suivante, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour les besoins d'un court métrage dramatique Love Spoken[5]. Cette année-là, les critiques saluent sa performance dans la quatrième saison de Jane the Virgin, son personnage étant atteint d'un cancer[6].

En 2019, Jane the Virgin s'arrête au bout de cinq saisons et cent épisodes[7]. Libérée de cet engagement, elle décroche un rôle récurrent dans la mini-série du réseau FX, Mrs. America aux côtés de Cate Blanchett et Rose Byrne[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Andrea Navedo est mariée depuis 2000, et a deux enfants, Ava et Nico, issus de cette union.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Imagen Awards 2016 : Meilleure actrice de télévision dans un second rôle pour Jane the Virgin

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Un gentleman en cavale (2001) Critic Reviews », sur IMDb
  2. (en) « Washington Heights (2002) Awards », sur IMDb
  3. « Gina Rodriguez : Sa biographie », sur allociné
  4. (en) Denise Petski, « ‘Bright’ Trailer: Will Smith & Joel Edgerton Battle To Keep Alt-Reality L.A. Safe », sur deadline,
  5. (en) « Love Spoken (2018) », sur IMDb
  6. (en) « Performer of the Week: Andrea Navedo », sur TV Line,
  7. Jérémie Dunand, « Jane The Virgin : les acteurs célèbrent la fin du tournage et le 100ème épisode », sur allocine.fr,
  8. (en) Lena Hansen, « Andrea Navedo on Her Current Projects and How Jane the Virgin Changed the Game for Latinx Representation », sur es-us.vida-estilo.yahoo.com,
  9. (en) « Andrea Navedo Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :