André Drolet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
André Drolet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député de l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

André Drolet (né le ) est un homme politique québécois. Il est député libéral de l'Assemblée nationale du Québec. Il représente la circonscription de Jean-Lesage depuis l'élection générale québécoise de 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Drolet, originaire de Vieux-Limoilou, est un homme d'affaires qui a plus de 25 ans d'expérience en vente et en relations publiques. Il a travaillé pour la brasserie O'Keefe et l'embouteilleur Alex Coulombe, et a été propriétaire de quelques commerces, dont deux restaurants Chez Ashton[1]. Il est actuellement directeur du développement des affaires dans le Groupe Michel Cadrin.

Il a aussi été engagé dans la communauté, notamment au Patro Roc-Amadour, au Centre paroissial Saint-François d’Assise (aujourd’hui le Centre Jean-Guy Drolet), ainsi qu'à titre de président du Carnaval de Québec en 1993 et de président du Club Rotary de Beauport en 1996[2]. Il a également été président de la Fondation du Centre psychopédagogique, une école spécialisée pour les jeunes ayant des problèmes d’apprentissage (2001 à 2008), et est membre du Conseil d’administration et du comité exécutif de la Chambre de commerce de Québec.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Élu pour la première fois député lors de l'élection générale québécoise de 2008, André Drolet a occupé les fonctions d'adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de 2009 à 2012, membre de la Commission de l'économie et du travail et membre de la Commission de l'aménagement et du territoire. Réélu par 651 votes aux dépens de Pierre Châteauvert du Parti québécois lors de l'élection du 4 septembre 2012[3], il est nommé porte-parole de l'Opposition officielle en matière de petites et moyennes entreprises et d'entrepreneuriat[4].

Réélu aux élection générales du 7 avril 2014, il a été successivement adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, d'avril 2014 à février 2016, puis de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault, depuis cette date.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article du Journal de Québec
  2. Michel Bédard, « André Drolet lance sa campagne aux côtés de Monique Jérôme-Forget », Québec Hebdo,‎ (lire en ligne)
  3. « Elections générales, 4 septembre 2012 - Jean-Lesage », Directeur général des élections du Québec, (consulté le 24 février 2013)
  4. « André Drolet », sur Assemblée nationale du Québec (consulté le 24 février 2013)