Amyclas fils de Lacédémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amyclas.

Dans la mythologie grecque, Amyclas (en grec ancien Αμύκλας) est un roi de Laconie, fils de Lacédémon et de Sparta, une fille d'Eurotas.

Il a une sœur, Eurydice. Il épouse Diomédé, fille de Lapithès, qui lui donne deux fils, Cynortas et Hyacinthe[1]. D’autres y ajoutent un fils aîné, Argalos[2], ainsi que Leucippe[3]. On lui connait également plusieurs filles : Laodamie/Léanire, qui épouse Arcas l’éponyme de l’Arcadie[4] ; Daphné/Pasiphaé, aimée d'Apollon[5] ; Hégésandra, qui épouse Argée[6] ; et peut-être Polybée, présentée comme une sœur d’Hyacinthe[7].

Amyclas passe pour le fondateur et éponyme de la ville d'Amyclées en Laconie[8]. Un témoignage tardif prétend qu’il fut aimé d’Apollon[9].

À sa mort, le trône échoit à son fils Argalos, puis à son second fils Cynortas[10].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 10, 3 ; ce dernier passe également tantôt pour le fils d’Œbale (petit-fils d’Amyclas), tantôt pour celui de Piéros.
  2. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], VII, 18, 5 et III, 1, 3 ; Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie [détail des éditions] [lire en ligne], I, 9.
  3. Aristide de Milet, cité dans les scholies à Pindare, Pythiques, III, 14 ; Apollodore (III, 10, 3) fait de ce dernier un fils de Périérès, fils de Cynortas, lui-même fils d’Amyclas.
  4. Apollodore, III, 9, 1 ; Pausanias, X, 9, 5.
  5. D'après Phylarque, cité par Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne] (Agis, 9) et Parthénios de Nicée, Passions amoureuses [détail des éditions] [lire en ligne] (XV).
  6. Scholie à l’Odyssée, IV, 10 et 22.
  7. Pausanias, III, 19, 4.
  8. Pausanias, III, 1, 3 ; Étienne de Byzance, Ethniques [détail des éditions], s.v. Αμύκλαι.
  9. Pseudo-Clément de Rome, Homélie, V, 15.
  10. Pausanias, III, 1, 3.