Ambrogio Lorenzetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2019 à 09:31 et modifiée en dernier par Theon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ambrogio Lorenzetti
Naissance
Décès
Activité
Maître
Partenaire
Lieu de travail
Mouvement
Fratrie
Œuvres principales
La Présentation au temple.

Ambrogio Lorenzetti (Sienne, vers 1290 - Sienne, ) est un peintre de l'école siennoise noté à partir de 1317 jusqu'à sa mort due à la peste noire.

Biographie

Il est probablement formé à l'atelier de Duccio di Buoninsegna comme son frère aîné Pietro Lorenzetti et Simone Martini[1].

Il part à Florence où il est documenté en 1321 et en 1327, inscrit à l'Arte dei Medici e Speziali, et où il reçoit des nombreuses commandes.

Simone Martini parti à Avignon, en 1336, pour obtenir plus facilement des commandes, Ambrogio est de nouveau documenté à Sienne en 1337 et en 1340 pour le paiement de travaux au dôme de Sienne et au Palazzo Pubblico où il peint les célèbres fresques des Effets du bon et du mauvais gouvernement, peintes à partir de 1338 dans la Salle des Neuf, sur trois murs.

Ambrogio maîtrise la technique de la perspective et innove comme en témoignent son usage dans ses nombreuses Annonciation[2].

Il est aussi un cartographe réputé (mappemonde tournante détruite au XVIIIe siècle).

Il est probablement mort de la peste noire avec son frère Pierre (Pietro) en 1348[3],[4].

Œuvres

Effets du Bon Gouvernement dans la ville.

Bibliographie

  • Cairola Aldo, Simone Martini et Ambrogio Lorenzetti dans le palais de la mairie de Sienne, Éditions I.F.I.,
  • (it) Chiara Frugoni, dir., Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Florence, Le Lettere 2004.
  • Patrick Boucheron, Conjurer la peur : Essai sur la force politique des images, Sienne, 1338, Points, 2015 (ISBN 978-2757852804)

Notes et références

  1. Omar Calabrese : Duccio e Simone Martini. La Maestà come manifesto politico.
  2. Daniel Arasse, « la logique d'Ambrogio Lorenzetti » chapitre II in L'Annonciation italienne, une histoire de perspective, Hazan, 1999, et L'Homme en perspective
  3. Millard Meiss, La Peinture à Florence et à Sienne après la peste noire (1951), préface de Georges Didi-Huberman, ed. Hazan, 2013 (ISBN 9782754106405)
  4. (en-US) « Ambrogio Lorenzetti in Maremma - Artrotter's Blog », Artrotter's Blog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Vierge du Louvre

Sources

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :