Alun Armstrong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alun Armstrong

Alun Armstrong, (né Alan J. Armstrong) est un acteur britannique né le 17 juillet 1946 à Durham en Angleterre. Son fils Joe Armstrong, est aussi acteur et lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents anglais, sa mère vient de County Dunham et son père de Cumberland. Habitué de tous genres, il commence sa carrière à 25 ans dans "La loi du milieu" (Get Carter) où il tient le petit rôle du barman "Keith", il continue quelques années plus tard dans "Les Duellistes", premier film de Ridley Scott. Il continue dans le film de Richard Attenborough,"Un Pont Trop Loin", traitant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Par ses rôles trop souvent de second plan, l'arrivée du succès arrive donc conséquemment. Il remporte le Laurence Olivier Award dans un film musical pour son rôle de Mr Thénardier dans le film "Les Misérables", rôle qu'il reprendra dix ans plus tard dans la suite.

La fin des années 1990 et le début des années 2000 marquent son entrée dans les productions hollywoodiennes dont la plus mémorable reste dans Le Retour de la Momie, de Stephen Sommers suite de La Momie, du même réalisateur ladite suite dans laquelle il interprète avec classe le rôle du conservateur Hafez, il joue aussi dans "Sleepy Hollow", de Tim Burton.

Il retrouvera aussi Stephen Sommers pour le film Van Helsing dans lequel il fait une apparition avec le rôle du cardinal dirigeant Hugh Jackman. En 2005, il est l'un des acteurs de l'énième transposition cinématographique d'Oliver Twist, et sa dernière grosse production est le film Eragon, où il joue l'Oncle Garrow.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fiche IMDB.