All Too Well

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
All Too Well

Chanson de Taylor Swift
extrait de l'album Red
Sortie
Enregistré février-mars 2011
Pain in the Art (Nashville)
Durée 5:28
Genre Power ballad
Auteur Taylor Swift, Liz Rose
Producteur Nathan Chapman, Taylor Swift
Label Big Machine Records

Pistes de Red

All Too Well est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift, issue de son quatrième album studio Red sorti le sous le label Big Machine Records.

La chanson est la première écrite pour l'album Red, lors du Speak Now World Tour. Taylor Swift collabore avec sa coauteure régulière Liz Rose, qui l'aide à réduire la durée de la chanson de dix à cinq minutes. Produite par Taylor Swift et Nathan Chapman, All Too Well est une power ballad mêlant plusieurs genres musicaux. Ses paroles évoquent une relation amoureuse et sa disparation. All Too Well est considérée par les critiques et les fans de Taylor Swift comme l'une des meilleures chansons de l'artiste grâce à son écriture, ses détails, son émotion, sa performance vocale, sa progression lente et son apogée musicale. Pour plusieurs médias, elle figure parmi les meilleures chansons de la décennie.

En 2021, à la suite de la controverse sur ses masters (en), deux nouvelles versions du titre sont enregistrées pour l'album Red (Taylor's Version) : l'une de cinq minutes et l'autre de dix minutes. Accompagnée d'un film court intitulé All Too Well: The Short Film, All Too Well (10 Minute Version) rencontre un grand succès critique et commercial.

Genèse[modifier | modifier le code]

Une jeune femme blonde.
Taylor Swift lors du Speak Now World Tour en .

All Too Well est la première chanson écrite pour l'album Red, sorti en 2012[1]. Taylor Swift commence à composer All Too Well lors de sa tournée Speak Now World Tour[2], qui débute en [3]. Lors de répétitions, l'artiste joue les quatre mêmes accords à la guitare ; son équipe la rejoint et elle improvise des paroles[4],[3],[5]. La chanson monte progressivement en intensité, pendant 10 à 15 minutes[4]. Pour Taylor Swift, il s'agit alors d'un moment cathartique alors qu'elle était particulièrement triste[4] et touchée par le syndrome de la page blanche depuis six mois, après une relation toxique[1]. Le moment est enregistré par son ingénieur du son[5].

Avec cet enregistrement, Taylor Swift se rapproche de Liz Rose[5], qui a participé aux trois précédents albums de l'artiste et a notamment coécrit You Belong with Me[6]. Avec Taylor Swift, Liz Rose estime davantage agir comme une éditrice : « elle a des paroles qui fonctionnent pour son âge, je l'aide simplement à s'emparer de celles qui sont géniales »[T 1],[5]. Dans une interview accordée en 2019, Liz Rose se rappelle en effet qu'All Too Well devait approcher les 20 minutes lorsque Taylor Swift l'a contactée[6] et qu'elles ont conservé les paroles les plus fortes pour réduire la durée de la chanson[7]. Pour Taylor Swift, « All Too Well a été la chanson la plus difficile à écrire car il [lui] a fallu du temps pour filtrer tout ce que [elle] avai[t] envie de dire »[T 2],[8]. All Too Well est le dernier titre coécrit par Taylor Swift et Liz Rose[5].

Alors que la chanson est la préférée de Taylor Swift sur Red, son label choisit de ne pas en faire un single[5].

Composition[modifier | modifier le code]

Accueil et postérité[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

Après la sortie de Red, en , All Too Well passe une semaine dans le Billboard Hot 100, à la 80e place[9].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Interprétations sur scène[modifier | modifier le code]

En , Taylor Swift admet qu'en raison du caractère personnel de la chanson, il était d'abord difficile pour elle de l'interpréter sur scène. Elle estime cependant que la chanson n'est plus qu'à propos d'elle et son public[T 3],[5]. All Too Well est en effet l'une des chansons les plus demandées et les plus chantées en concert[2].

Crédits[modifier | modifier le code]

Réenregistrements : All Too Well (Taylor's Version)[modifier | modifier le code]

Genèse et sortie[modifier | modifier le code]

All Too Well (Taylor's Version)

Single promotionnel de Taylor Swift
extrait de l'album Red (Taylor's Version)
Sortie 15 novembre 2021
Enregistré Conway (Hollywood), Electric Lady et Rough Customer (New York)
Durée 5:29 (Taylor's Version)
10:13 (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From the Vault)
Genre Power ballad
Auteur Taylor Swift, Liz Rose
Producteur Taylor Swift, Christopher Rowe (Taylor's Version)
Taylor Swift, Jack Antonoff (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From the Vault)
Label Republic Records

À la fin des années 2010, Taylor Swift se bat pour racheter les masters de ses six premiers albums auprès du label Big Machine Records, avec qui elle avait signé un contrat alors qu'elle était adolescente. Ne réussissant pas à obtenir gain de cause, début 2019, elle annonce qu'elle va réenregistrer l'ensemble de ces albums pour en détenir tous les droits et contrôler leur utilisation. Fearless (Taylor's Version) sort ainsi en et rencontre un franc succès.[réf. nécessaire]

En , Taylor Swift annonce la réédition de Red, Red (Taylor's Version), pour le mois de . Le nouvel album, contient les 30 titres qui auraient dû figurer sur l'album original ainsi qu'une chanson de dix minutes. Les fans de la chanteuse pensent que cette chanson est All To Well[10]. En effet, dès la sortie de Red en 2012, Taylor Swift avait laissé planer le doute sur l'existence d'une version longue d'All To Well, confirmée par sa coauteure Liz Rose[2]. Deux versions de la chanson figurent finalement sur Red (Taylor's Version) : All Too Well (Taylor's Version) en 5e position et All Too Well (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From the Vault) en 30e position[11]. Chez Jimmy Fallon, Taylor Swift estime que la version de dix minutes est « la nouvelle version standard » de la chanson[T 4],[4].

Dans cette version longue, Taylor Swift fait plusieurs fois référence à la différence d'âge entre elle et un homme plus âgé. Cherchant à restaurer un certain équilibre dans cette relation, elle lui reproche notamment son gaslighting : « You said if we had been closer in age maybe it would have been fine/And that made me want to die. » (en français : « Tu as dit que si j'étais plus proche de ton âge, cela aurait peut-être été bien / et ça me donnait envie de mourir »)[5]. Alors que les fans de la chanteuse ont longtemps soupçonné All Too Well de faire référence à la relation entre Taylor Swift et l'acteur Jake Gyllenhaal, cette nouvelle version semble confirmer cette hypothèse : la différence d'âge entre les protagonistes — le couple s'est fréquenté à l'automne 2010 alors que Swift avait 20 ans et Gyllenhaal 29[3] —, la référence à l'âge de Taylor Swift au moment de leur rupture (« And he said, 'It's supposed to be fun... turning 21.' »), etc.[8]. Lors de la sortie de la nouvelle version, en raison du portrait peu flatteur qui est supposément fait de lui, Jake Gyllenhaal est violemment attaqué sur les réseaux sociaux. Si Taylor Swift ne confirme pas qu'All Too Well parle de l'acteur, Jake Gyllenhaal réagit à l'affaire : « C'est [sa liberté d']expression. Les artistes puisent leur inspiration dans leurs expériences personnelles, et je ne le reproche à personne »[T 5],[12].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Résultat
2021 Livre Guinness des records[13] Chanson la plus longue à atteindre la 1re place du Billboard Hot 100 Lauréat
2022 IHeartRadio Music Awards[14] Meilleures paroles Lauréat
Kids' Choice Awards[15] Chanson préférée Nomination
2023 Grammy Awards[16] Chanson de l'année Nomination

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

Lors de la sortie de Red (Taylor's Version), 26 des 30 pistes de l'album se classent dans le Billboard Hot 100 américain, un record d'entrées dans le classement[13],[17]. En particulier, All Too Well (Taylor's Version) prend la tête du Hot 100, Billboard comptant les deux versions comme un seul titre[13],[17] ; la chanson de 2012 restant comptée à part[9],[17]. La semaine du 12 au , All Too Well (Taylor's Version) réunit 54,4 millions d'écoutes, 286 000 impressions à la radio et 578 000 ventes digitales[9]. Il s'agit du 8e numéro un de la chanteuse[9],[17] et son 30e top 10[9]. All Too Well (Taylor's Version) est la première reprise d'une chanson à dominer le classement depuis Lady Marmalade en 2001[9]. All Too Well (Taylor's Version) devient avec ses 10 minutes 13 secondes la plus longue chanson à prendre la tête des charts américains. Elle bat ainsi le record d'American Pie de Don McLean, chanson de 8 minutes qui fut numéro un du Billboard Hot 100 en 1972[9],[13],[17]. All Too Well (Taylor's Version) ne passe qu'une semaine en tant que numéro un, mais reste 15 semaines dans le Hot 100[18]. Toujours aux États-Unis, le titre prend également la tête du Hot Country Songs[9]. Il reste trois semaines à cette place et totalise 21 semaines dans le classement[19].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement (2021) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[20] 36
Drapeau de l'Argentine Argentine (Hot 100)[21] 79
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[22] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[23] 16
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[24] 49
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[25] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[26] 33
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[27] 25
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[28] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[29] 25
Drapeau des États-Unis États-Unis (Country Songs)[30] 1
 Europe (Euro Digital Songs)[31] 5
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Single Top 40)[32] 17
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[33] 69
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Singles Chart)[34] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[35] 30
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[36] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[37] 25
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[38] 3
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[39] 81
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[40] 47
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[41] 19
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[42] 95

Crédits[modifier | modifier le code]

All Too Well: The Short Film[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

All Too Well: The Short Film est un court-métrage adaptant la chanson "All Too Well (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From the Vault)", la version longue du réenregistrement de la chanson. Il fait aussi office de clip vidéo pour la chanson[43]

Production[modifier | modifier le code]

Sortie et promotion[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Résultat
2022
NME Awards[44] Meilleur clip Nomination
MTV Video Music Awards[45] Vidéo de l'année Lauréat
Meilleure vidéo long format Lauréat
Meilleure réalisation Lauréat
Meilleure cinématographie Nomination
Meilleur montage Nomination
MTV Europe Music Awards[46] Meilleure vidéo Lauréat
Meilleure vidéo long format Lauréat
American Music Awards[47] Meilleur clip Lauréat
2023 Grammy Awards[48] Meilleur clip musical Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Brian Mansfield, « Taylor Swift sees 'Red' all over », sur usatoday.com, USA Today, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Nina Braca, « Taylor Swift’s ‘All Too Well’: How the ‘Red’ Fan Favorite Became One of Her Biggest & Most Important Songs », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Callie Ahlgrim, « How Taylor Swift's scarf went from an innocent accessory to Jake Gyllenhaal's worst nightmare », sur insider.com, Insider, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Ellie Robinson, « Taylor Swift says 10-minute version of ‘All Too Well’ is the original version she wrote at 21 », sur nme.com, NME, (consulté le ).
  5. a b c d e f g et h (en) Lindsay Zoladz, « Taylor Swift’s ‘All Too Well’ and the Weaponization of Memory », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  6. a et b (en) Paige Skinner, « From Irving to Nashville to a Grammy: Songwriter Liz Rose Crushes It », sur dallasobserver.com, Dallas Observer, (consulté le ).
  7. (en) Jena Fowler, « Liz Rose Chats About Writing "All Too Well (10 Minute Version)" with Taylor Swift », sur thenashnews.com, The Nash News, (consulté le ).
  8. a et b (en) Jenny Desborough, « So, Are Taylor Swift's 'All Too Well' Lyrics About Jake Gyllenhaal? », sur newsweek.com, Newsweek, (consulté le ).
  9. a b c d e f g et h (en) Gary Trust, « Taylor Swift’s ‘All Too Well (Taylor’s Version)’ Soars In at No. 1 on Billboard Hot 100 », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  10. Théau Berthelot, « Taylor Swift : la nouvelle version de son album "Red" sortira le 19 novembre », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  11. (en) Roxy Simons, « What Time Is Taylor Swift's New 'Red (Taylor's Version)' Album Released? », sur newsweek.com, Newsweek, (consulté le ).
  12. (en) Eric Sullivan, « Jake Gyllenhaal Reconsiders », sur esquire.com, Esquire, (consulté le ).
  13. a b c et d (en) Eleonora Pilastro, « Taylor Swift’s 10-minute “All Too Well” is longest song to reach No.1 », sur guinnessworldrecords.com, Livre Guinness des records, (consulté le ).
  14. (en) Michele Amabile Angermiller, « Olivia Rodrigo, Dua Lipa, Lil Nas X, Foo Fighters Score Multiple Wins at iHeartRadio Music Awards », sur variety.com, Variety, (consulté le ).
  15. (en) Ryan Gajewski, « Kids’ Choice Awards: ‘Spider-Man: No Way Home’ Wins Big; Dr. Jill Biden Speaks », sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  16. Jon Blistein, « Grammy Awards 2023 : les nommés », sur rollingstone.fr, Rolling Stone, (consulté le ).
  17. a b c d et e (en) Théau Berthelot, « Taylor Swift : records en série pour "Red" et "All Too Well", numéros un aux Etats-Unis », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  18. (en) « Billboard Hot 100: Taylor Swift Chart History », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  19. (en) « Hot Country Songs: Taylor Swift Chart History », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  20. (de) Charts.de – Taylor Swift - All Too Well. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  21. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Argentina Hot 100. Prometheus Global Media.
  22. (en) Australian-charts.com – Taylor Swift – All Too Well. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  23. (de) Austrian-charts.com – Taylor Swift – All Too Well. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  24. (nl) Ultratop.be – Taylor Swift – All Too Well. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  25. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  26. (da) Hitlisten.nu - Danmarks officielle hitlister. Tracklisten. IFPI Danmark et M&I Service.
  27. (en) Spanishcharts.com – Taylor Swift – All Too Well. Canciones Top 50. Hung Medien.
  28. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  29. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Adult Top 40. Prometheus Global Media.
  30. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Billboard Country Songs. Prometheus Global Media.
  31. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Euro Digital Songs. Prometheus Global Media.
  32. (hu) Single (track) Top 40 lista – 2021. 46. hét. Single (track) Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  33. (en) Italiancharts.com – Taylor Swift – All Too Well. Top Digital Download. Hung Medien.
  34. (en) Archive Chart. Irish Singles Chart. The Official Charts Company.
  35. (en) Norwegiancharts.com – Taylor Swift – All Too Well. VG-lista. Hung Medien.
  36. (en) Charts.org.nz – Taylor Swift – All Too Well. RMNZ. Hung Medien.
  37. (nl) Dutchcharts.nl – Taylor Swift – All Too Well. Single Top 100. Hung Medien.
  38. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  39. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 202146 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  40. (en) Swedishcharts.com – Taylor Swift – All Too Well. Singles Top 60. Hung Medien.
  41. (en) Swisscharts.com – Taylor Swift – All Too Well. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  42. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 202146 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  43. « Taylor Swift dévoile une court-métrage pour son single « All Too Well » », .
  44. (en) Damian Jones, « Foals win Best Music Video at the BandLab NME Awards 2022 for ‘Wake Me Up’ », sur nme.com, NME, (consulté le ).
  45. Julien Goncalves et Yohann Ruelle, « MTV VMA 2022, le palmarès : Taylor Swift, Nicki Minaj et Harry Styles grands gagnants », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  46. « Taylor Swift remporte plusieurs prix aux MTV Europe Music Awards », sur soirmag.lesoir.be, Soir Mag, (consulté le ).
  47. « Taylor Swift grande gagnante des American Music Awards », sur programme-television.org, Télé 7 Jours, (consulté le ).
  48. (en) Taylor Weatherby, « Taylor Swift Makes GRAMMY History (Again) With Best Music Video Win For "All Too Well: The Short Film" | 2023 GRAMMYs »,

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. « Taylor is good because she has lyrics that work for her age. I just help her grab the ones that are great. ».
  2. « 'All Too Well' was the hardest to write because it took me a long time to filter through everything I wanted to say. ».
  3. « It was about something very personal to me. It was very hard to perform it live. Now for me, honestly, this song is 100 percent about us and for you. ».
  4. « The new standard version of what this song is. ».
  5. « It is her expression. Artists tap into personal experiences for inspiration, and I don’t begrudge anyone that. ».

Liens externes[modifier | modifier le code]